31/01/2007
Quiz
Extrait d'un édito d'Ahmed Youssef dans le jounal Al Ahram (un des plus grands quotidiens egyptien) d'hier matin :
"Il est presque certain que Nicolas Sarkosy, candidat de l'UMP, remportera les prochaines élections présidentielles françaises.
Qui est donc Nicolas Sarkosy ? Quelles sont ses origines, notemment juives ? Le prénom "Nicolas", d'origine latine, est un pur prénom français, mais "Sarkosy" est un nom d'origine hongroise. M. Sarkosy fait partie d'une famille aristocrate hongroise très attachée à ses origines...
...Il faut reconnaitre que N.S a reussi, grace à son expérience et avec un peu de machiavelisme, à exploiter sa double identité en tant qu'arme efficace pour répondre à ses opposants qui l'accusent de xénophobie.
Il a réussi à s'imposer sur la scène politique, et à écarter les candidats purement français jouissant d'une grande notoriété : Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie"
QUIZ
Il s'agit ? :
1) D'un complot anti-sioniste
2) D'un nouveau "Clearstream" initié par le PM
3) D'une navrante vision égypto-égyptienne (avec des relents egypto-israéliens)4) je ne sais pas et je préfère aller me coucher
05:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage
29/01/2007
La fille de son père
La délicieuse Adèle, accompagnée de sa maman et de son papa (mon plus vieux pote, 27 ans déjà !!!), est passée au Caire en trombe...
Photo-reporter en herbe peut-etre, mais les photos restent de moi !!! :)
05:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pyramides, perso
28/01/2007
Mohammed XXI (birthday) at home
05:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fête, potes, party
26/01/2007
Souffleurs de verre
Au nord du souk Khan Khallili, après avoir dépassé Bab-el-Futuh (la porte des Conquètes), on trouve un des derniers ateliers de souffleurs de verre au Caire. La pièce n'est pas très grande et le matériel rudimentaire. Les artisans façonnent ici des verres et de petit vases bleu, jaune, ou marron d'une finition aléatoire ! Le verre est de récupération et les couleurs sont souvent celles d'origine (bouteilles de Seven Up pour le vert, flacons de médicaments pour le marron) sauf pour le bleu pour lequel on ajoute un peu de cobalt. (Ils ne peuvent réaliser la couleur rouge et le verre est teinté après sa réalisation !)
C'est néanmoins un petit artisanat décoratif et les prix sont tout doux (de 2 à 5 euros la pièce!) Bien entendu les prix doublent ou triples au zouk, à quelques centaines de mètres...
05:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : découverte, le caire
25/01/2007
L'érection de Nasser
C'est ainsi que nombre d'étrangers nomment ce monument de 187m (il ne les parait pas !!!) érigé par Nasser sur l'ile de Gezira en plein centre du Caire, avec des fonds américains supposé détournés !
Son nom officiel de "la tour du Caire" est aussi fade que l'interet de la construction elle-meme...
A quelques dizaines de mètres de la tour, on trouve ces impressionnants ficus bengalensis.
05:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Découverte, Le Caire, tourisme
24/01/2007
Le monastère de Saint Paul "le simple"
Ce Saint Paul égyptien est bien sûr à ne pas confondre avec Saint Paul Apôtre (ou quelques nombreux autres).
Celui ci était un modeste cultivateur qui décida, suite à ce qui semble etre des déboires conjugaux, de se retirer du monde et vécut selon la légende jusqu'à 105 ans ! Il fut disciple de saint Antoine (qu'il a dailleurs rencontré, comme "voisin"!) et il est considéré comme le premier ermite chrétien.
On retrouve dans la partie ancienne du monastère fortifié de Saint Paul l'incontournable tour centrale et son accés par petit pont levis, l'église construite à l'emplacement de la grotte de l'ermite ainsi que sa tombe, la souce d'eau, le réfectoire, etc...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : découverte, monastère, WE, tourisme
23/01/2007
11, déjà
Après l'Indonésie et la Chine, l'Egypte est le troisiéme Etat le plus touché par le H5N1 et donc de fait le premier en Afrique.
En effet, une Egyptienne est décèdée dans la nuit de vendredi à samedi dernier, portant à onze les cas de morts avérés par le virus depuis février 2006 en Egypte !!!
Onze, à peine moins qu'en Chine qui fait face à l'épidémie depuis près de 3 ans !!!
Je sais que l'on peut douter des chiffres chinois, mais qu'en est t'il alors des chiffres égyptiens ?
Ce qui est sur, c'est qu'on a du souci à se faire par ici !!!
05:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages
22/01/2007
Cinéma de minuit
La police égyptienne des moeurs (eh oui, ca existe encore) a décidé d'annuler la séance de minuit dans les cinémas du Caire. La mesure entrera en vigueur d'ici un mois.
En fait, cette séance de cinéma, qui commence plutot vers 01h00 et se termine à 03h00, a été le théatre (si j'ose dire) les semaines passées de nombreux cas de "harcèlement sexuel" en réunion (mais dans la rue !)
Ces faits ont d'ailleurs été relatés par un grand nombre de bloggeurs Egyptiens (vidéo sommaire à l'appui).
La police "normale" dément toujours les faits , tandis que l'autre police (celle des moeurs) préfère annuler cette séance !!! Allez, encore un peu d'effort pour la transparence :) Vive la liberté (et à bas la frustration des jeunes males)
(sachant qu'entre 30 et 40% des recettes du cinéma égyptien proviennent de cette dernière séance, le coup risque d'etre par ailleurs passablement douloureux pour les professionnels de la branche).
05:15 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage
21/01/2007
Thèbes, ou la vallée des merveilles
Juste un post pour vous avertir que le dernier album de la série "vacances d'hiver à Louxor" est en ligne (colonne de gauche). Vous y trouverez un condensé de toutes les merveilles (ou presque) de la vallée thébaine : Memnon, Medinet Habu, Raméséum, Hatchepsout, Séthy I, etc... ,avec en final, un petit tour en ballon...
Je profite de l'occasion pour vous présenter un géant foudroyé : Le soleil des princes, le "ka" de Ramsès II.
Cette statue en granit (qui mesurait 20m et pesait environ 1000 tonnes) accueillait le visiteur juste avant de pénétrer dans le Raméséum ! On peut encore apercevoir sur la pierre quelques détails d'une finesse surprenante...
07:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyages, tourisme, haute égypte, égyptologie, découverte
20/01/2007
Le monastère de Saint Antoine "le grand"
Samedi dernier était consacré à la visite de deux monastères sur la route d'Hurgada. La facheuse panne de voiture est quant à elle maintenant oubliée !
Le monastère de Saint Antoine est remarquable pour (entre autres) deux raisons : La première parce que c'est le premier monastère chrétien édifié en terre d'Egypte. La seconde tient au fait que ce "Saint Antoine" (à ne pas confondre avec une trentaine d'autres, dont celui "de Padoue") peut-etre considéré comme le père du monachisme chrétien.
Cet Egyptien, riche propriétaire terrien en Haute-Egypte qui vécut au IV siècle ap. JC, abandonna très jeune la fortune héritée de ses parents et choisi une vie dénuée de tout. Il eu rapidement de nombreux disciples et posa les fondement de la vie érémitique (qui à trait aux ermites -ou anachorètes- en opposition au cénobites qui étaient des moines qui, bien que vivant dans des cellules isolées, partagaient la vie et le travail quotidien)
Dans le monastère, il ne reste bien évidemment que peu de vestiges d'époque. On peut cependant visiter la petite église aux fresques remarquables, le réfectoire, divers moulins, la source d'eau et une grotte dans la montagne ou le Saint aimait à de retirer...
05:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : découverte, monastère, tourisme
19/01/2007
Sondage
Dans le journal AL DOUSTOUR de ce matin, un sondage nous cite, par ordre de priorité, ce que les Egyptiens considèrent comme les principaux dangers qui menacent leur pays :
- Israel
- les Etats-Unis
- les services de sécurité de l'état
- la tyrannie et la répression
- les courants religieux
- la corruption
- le sectarisme
- l'hépatite C
- le terrorisme
- le maintien du pouvoir ad vitam eternam
Ceci amène deux réflexions :
- Les Egyptiens ont vraiment un problème "psychologique" de fond et malheureusement durable avec Israel et les USA (surtout quand l'on sait que ces derniers leur balance presque 2 milliards de dollars d'aide chaque année !!!)
- Que pour le reste, ils ont tout compris !!!
05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage
18/01/2007
La gueguerre des étoiles
L'Egypte n'a pas encore lancé son premier satellite d'observation de la terre, depuis une base du Kazakhstan, que les chipotages commencent ! (AFP) :
1) "Nous allons bientôt entamer la dernière phase en vue du lancement du premier satellite de recherche scientifique et d'observation de la terre +Misr Sat 1+" (point de vue Egyptien)
2) ...Le quotidien israélien Yediot Aharanot a présenté "Misr Sat 1" comme un "satellite espion" et indiqué que cet engin de 100 kg construit en Ukraine pouvait recueillir des informations et des images précises d'Israël ...
Faites vos courses !
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage
17/01/2007
Le "projet de prise de conscience touristique"
A lire cette interview du ministre du Tourisme (ici), on imagine les efforts qu'il faudra aux autorités pour faire comprendre au Egyptiens que le touriste n'est pas qu'une vache à lait !
Malgré une explosion du nombres de visiteurs (quelques chiffres : 1,2 millions en 1980 ; 2,4 en 1990 ; 5,5 en 2000 et presque 10 millions atteint en 2006 (bien que les derniers attentats aient fait 20 morts en avril dernier !!!), force est de constater que le "touriste" revient rarement en Egypte.
"Les gens prennent la venue des touristes comme un fait accompli, mais ils les traitent mal : ils les harcèlent et ne leur fournissent pas une bonne qualité de service"
Bien sùr, avec l'emmergence de nouveaux pays potentiellement riche (Russie, Chine, Inde,..) ont pourrait imaginer que le flot de visiteurs ne cessera jamais. Je ne serais pas aussi catégorique. Si presque 70% des visiteurs sont européens, c'est parce qu'ils sont culturellement attiré par ce pays, ce qui n'est pas vraiment le cas des Russes qui préfèrent, et de loin, les plage du Sinai et la farniente. Quand aux Indiens ou au Chinois, je n'en ai pas appercu beaucoup à Louxor le mois dernier !
Les plages peuvent se créer (on verra Dubai et d'autres dans quelques années), pas une histoire millénaire dont justement les Européens sont friands.
Il faut aussi prendre en compte l'évolution de la consommation du pétrole et la difficulté que l'on aura bientot (plus vite que l'on ne croit) à voyager loin et pas cher...
Le but de n'importe quel commerçant dans le Monde, c'est de souhaiter que son client revienne... but que ne semble pas partager de nombreux Egyptiens.
Ces quelques "mauvais commerçants", taxis, vendeurs d'éffluves ou de moulages, de tours à dos d'anes, chameaux ou félouques et racolleurs en tout genre (que l'on rencontre aussi sous d'autres formes, soyons objectifs, à Paris, New-york ou Moscou!) ne doivent pas nous faire oublier que l'immense majorité des gens rencontrès "hors-circuit" sont adorables...
Juste ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, dans ce pays ou le tourisme est la première source de revenus (devant le Canal de Suez ou le pétrole ! ) et une chance pour le developpement et contre la pauvreté...
04:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, presse, tourisme
16/01/2007
St poul (sic!) et St Antoine
Après une fiesta le jeudi (merci "Maraschli & co"), puis une autre le vendredi (merci Alex, Andy et steph), il fallait pas mal de volonté pour entreprendre samedi la visite des monastères coptes de St Paul et St Antoine, à presque 250 km du Caire, sur la route d'Hurghada.
Tout se passait très bien jusqu'à ce que la voiture me lache, merci St Antoine !!!
Heureusement, je n'étais pas seul et un dévoué collègue copte (merci Mohib) a bien voulu passer la nuit au monastère, comme d'ailleurs la voiture, tandis que le groupe prenait le chemin du retour !
Les choses sont presque rentrées dans l'ordre à présent et nous garderons malgré tout un bon souvenir de cette journée un peu particulière...
Ai je besoin d'ajouter que des photos suivront ? :)
05:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tourisme, WE, découverte, monastère
15/01/2007
New album
05:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyages, tourisme, haute égypte, égyptologie
14/01/2007
Abydos
Très peu de touristes (juste quelques cars par jours :) poussent jusqu'à Abydos. Là, ce n'est pas la magie de Philaé, de Karnak ou d'Edfou qui fonctionne : pas de pylones ou de statues gigantesques, juste le temple de Séthy I (terminé par son fils Ramsès II, encore lui !)
Abydos est peut-etre pourtant le site sacré majeur des anciens Egyptiens. On y a découvert des tombeaux de la I Dynastie datant de presque 5000 ans, soit plus vieux de 1500 ans que les édifices actuels. La légende prétend que la tete d'Osiris, roi de l'Age d'or, dont les morceaux du corps furent dispersés par son frère Seth après qu'il l'ait assassiné, est enterrée ici. Ce temple fut jusqu'à l'époque romaine un lieu pélerinage essentiel où l'on célèbrait entre autres les "mystères d'Osiris".
Restons donc un instant dans le mystère, ou pour le moins la symbolique : mis à part que ce temple fut construit par Sèthy (l'homme du dieu Seth, donc "l'assasssin" d'Osiris !) et sur un plan en équerre (unique en Egypte) qui symbolise en hiéroglyphe le mot " Dieu", la succession de salles s'organisent autour des chiffres 2 et 7 : 2 cours, 2 pylonnes, 2 salles hypostyles, 7 portes, 7 chapelles, etc... Une petite salle à deux colonnes au fond du temple est totalement close de murs et inaccessible : Comment mieux indiquer que l'ultime mystère ne saurait etre dévoilé?...
N'oublions pas non plus le "couloir de la liste royale" où Séthy I eu la lumineuse idée de faire graver la liste de ses 76 prédécesseurs, et qui, malgré quelques approximations reste un outil bien précieux à tout égyptologues...
08:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : découverte, haute égypte, égyptologie, tourisme
13/01/2007
Y'a pas que la pierre dans la vie !
Juste un petit break, certains commençant à ressentir une légère overdose de vieilles pierres :) !!! Rassurez vous, je ne mange pas un temple tous les matins au petit-déjeuner !!!
La première des fiestas de la nouvelle année était offerte hier soir au 14 Maraschly, adresse mythique des anciens (n'est-ce pas Guillaume !!!).
Une réussite, cela allant évidemment de soi ;)
Néanmoins, et afin de ne pas partir direct la tete dans le mur dès ce début d'année ...
ou bien faire de mauvaises rencontres au bas de l'immeuble ...
05:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Party, potes
12/01/2007
Le(s) Colosse(s) de Memnon
Mettons les choses au point : C'est au colosse de droite (quand on les regarde de face) que l'on a donné dés l'antiquité le nom de Memnon (heros mythologique d'homère).
Suite à un tremblement de terre (en 27 av. JC), des failles dans la statue faisait qu'elle émettait de mystérieux sons mélodieux et tout le "monde" égyptien, grec et romain, se bouscula alors pour venir l'entendre. L'empereur Septime Sévère, pour honorer la statue, voulut la rafistoler un brin, mais le doux son disparu à jamais !
Aujourd'hui il est d'usage de dire à propos des deux statues : Les Colosses de Memnon.
J'aime particulièrement ces deux statues monolytiques de quartzite rouge (18 mètres de haut et 1300 tonnes chacune) qui représentent Amenhotep (ou Aménophis) III assis devant l'entrée de son temple funéraire dont il ne resque pratiquement plus rien. C'était alors pourtant le temple "des millions d'années" le plus vaste de la nécropole thébaine !
Je les aime pour leur gigantisme, leur coté un peu paumé au bord de la route (ou tout les touristes s'arretent sans exception), mais surtout aussi parce que ce sont surement les seules antiquités dont l'accès est gratuit à Louxor :)
Il y a plusieurs explications quand à la "disparition" du gigantesque temple : De nombreuses parties en briques se sont affaissées devant les assauts répètés du Nil qui arrivait jusqu'ici durant les crues annuelles (j'ai meme lu que c'était peut-etre là un effet recherché, le temple flottant alors sur l'eau !). Pour ce qui est des blocs de pierre, c'est un peu plus prosaique : Merenptah, fils de Ramsès II, en a piqué la plus grande partie pour construire son propre temple un peu plus loin ! Une vieille habitude dans la vallée...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : découverte, luxor, haute égypte, tourisme, égyptologie
10/01/2007
La ruine de Gournah
Les autorités égyptiennes procède depuis début décembre 2006 au plus important déplacement de population depuis celui provoqué par la création du Lac_Nasser dans les années 60. Le sympatique village de Gournah, qui comptait près de 20000 ames, devrait donc à brève échéance disparaitre de la carte ...
(Voir cet ancien article d'Al Ahram Hebdo)
Ceci dans le but évident et malheureusement louable (sous couvert d'insalubrité publique -ces maisons étant sans eau courante ni tout à l'égout-) de rendre l'ensemble de la vallée thébaine à la recherche archéologique (et créer par la meme de nouveaux espace touristiques...et payants !).
On estime à des centaines le nombre des tombes pharaoniques encore enfouies sous ses maisons. Il faudra aussi compter avec celles qu'on découvrira totalement pillées ou carrément détruites par des générations de pauvres villageois qui s'était installé là à l'arrivée des premiers égyptologues à la fin du XIXème siécle.
05:45 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : info, louxor, haute égypte, presse
08/01/2007
Le temple d'Hathor à Dendérah
Avec une semaine entière de vacances, je souhaitais bien évidemment en profiter pour visiter les antiques cités d'Abydos et de Dendérah, respectivement à 170 et 65 km de Louxor.
Il faut dire que ça se mérite : Rendez-vous à 7h30 pour former le convoi (quelques 40 ou 50 véhicules ce jour là !), départ 8h tapante pour Abydos et retour à Louxor vers 18h en ayant fait le crochet par Dendérah, soit au total 6heures de route et 4h de visite !!! Le tout sous la surveillance constante et étroite de la police ou de leurs aides villageois.
Construit sous les Ptolémées (vers 300 av. JC) et achevé par les romains, ce temple dédié à Hathor, déesse de l'amour, de la joie et de la musique est le dernier d'une série de monuments formant une chaine sacrée.
Belle foret de colonne dés l'entrée. Dommage que les coptes anciens (un brin puritains) se soient acharné à marteler (presques) toutes les représentations de la déesse aux oreilles de vache...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : découverte, tourisme, haute égypte, égyptologie
07/01/2007
.
Eh non c'est pas un bug (ou bogue) informatique.
Les coptes orthodoxes fetent aujourd'hui, 29éme jour du mois de Khiahk, la naissance du Christ. Ce léger décallage est en partie du à l'utilisation par les coptes orthodoxes du calendrier julien et non comme nous du grégorien...
Il est bon de nterr que cette fete chrétienne est depuis peu "officielle" en Egypte.
J'aurais aimé vous faire un petit état des lieux sur la diversité des chrétiens d'Egypte, mais cela s'avère coton. Succintement : Les chrétiens en Egype représentent entre 6 et 12% de la population (suivant les sources). Plus de90% de ces derniers sont coptes orthodoxes. Viennent ensuite les coptes catholiques (eh oui, ça existe !) , les coptes evangélistes, les catholiques latins, les grecs orthodoxes, les grecs catholiques, les maronites, etc....
(Quand aux musulmans, ils sont bien entendu sunnites dans leur grande majorité. Il faut tout de meme savoir qu'il y aurait en Egypte entre 700000 et 2 millions de chiites qui ne sont pas officiellement reconnus, le pouvoir craignant qu'ils puissent avoir de sournoises accointances avec leurs corrélégionnaires d'Iran, d'Irak ou d'ailleurs...)
00:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage
06/01/2007
A vot' santé
Je connaissais l'AULD STAG, douteux breuvage officiel qui se prend pour du Whisky.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la semaine passée, vendue en toute liberté dans une échope de Louxor, cette stupéfiante et hilarante (sauf peut-etre pour la santé !) collection de contrefaçons :
(Vu la dangerosité du produit, ne serait-ce pas là une machination sournoise pour se débarasser des buveurs d'alcool pas cher : Chrétiens et mauvais musulmans ! Bon d'accord, j'aurais pas du en boire un verre, je divague :)
06:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
05/01/2007
Stats pat l'expat
Ce post aura peut-etre un intéret limité ; Peut-etre pas ! Mais bon, je trouve assez normal après 12 ou 18 mois de regarder par curiosité en arrière et pourquoi pas, par la meme, d'essayer de saisir un peu l'incroyable potentiel de cette blogosphère.
Le plus important : Les visiteurs. Il y a les bloggeurs qui jouent la course de vitesse, et ceux qui se promènent tranquillement, comme moi. Pour réussir un peu, toujours les memes règles au départ : Postez de la qualité, de l'originalité, de la personnalité. Postez régulièrement.
A qualité égale, un site mieux hébergé aura pourtant plus de chance d'etre repéré et bénificiera ainsi d'une plus rapide promotion.
Viennent enfin les astuces techniques qui peuvent faire exploser votre moteur : référencement à outrance, com chez d'autres bloggeurs, flux RSS et autre "combines", ou carrément des mots bien "choisis" et régulièrement placés !!! J'imagine que la plupart des blog un peu (ou carrément) sex mais de piètre qualité recoivent 100 ou 1000 fois plus de visiteurs que le mien. C'est la vie :) !!! Quand on sait qu'on arrive sur un blog en passant par un moteur de recherche, ceci explique cela. J'ai eu quant à moi pas mal de visiteurs pour avoir fait un post (comique) sur Miss Liban le 22 juillet dernier !!!
Revenons à mes visiteurs : Dans ce tableau, l'évolution sur 18 mois : pratiquement du 1000 %, que ce soit les visites (15000) ou les pages vues (30 000) ! Mais restons immédiatement modeste, si je compare seulement avec les (presque) 700 000 pages vues sur l'excellent site de mon ami Wilfrid en 24 mois !!!
Honnetement, si il ne passait sur mon blog que 2 visiteurs par jour, aurais-je autant de plaisir à passer plusieurs heures par semaines devant l'ordi !
Il y en à aujourd'hui de 60 à 80 par jour, et ca me mets suffisament la pression. Ai-je vraiment envie d'en avoir 500 ??? Bonne question...
Pour finir, et en toute modestie, je remercie tout mes lecteurs et j'essairerai d'assurer encore un peu :)
11:05 | Lien permanent | Commentaires (7)
04/01/2007
Nouvel album
06:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, haute égypte, égyptologie, découverte, tourisme
03/01/2007
Louxor et Larnak
Un petit coup de gueule ! On pourrait en avoir cent quand on passe une semaine à Louxor!, la ville des arnaques et des caléches, mais je n'aurai que celui-ci : Le prix d'entrée du Musée. 70 livres égyptiennes, soit environ 9,50 euros.
C'est plus cher que le Louvre alors que c'est 100 (ou 200) fois plus petit ! Je me risquerai aussi à dire que vu les objets exposés (sculptures "pharaonique" et en pierre pour la plupart), c'est également un brin moins varié que le Louvre !
Malgré que ce musée soit d'une très grande qualité, des oeuvres à leur présentation, rien ne justifie ce prix. C'est juste un attrape-couillon de plus... Passage obligé du touriste qui n'a généralement pas ce musée dans son forfait "croisière" et qui doit bien occupé la "soirée libre" de son court séjour...
Le musée de la mommification (1 unique pièce et 20 mn de visite si vous trainez!) est à 7 euros : Pas mal non plus !
Juste pour polémiquer : Je vous dit pas les sommes dépensées par les pays occidentaux pour la recherche et la mise en valeur du patrimoine Egyptien : Ce sont des polonais qui remonte Hatchepsout, Leblanc est depuis plus de 20 ans au chevet du Ramesséum, et les espagnols, les italiens, les américains et j'en passe...
Tout ca pour dire qu'en quelque sorte on passe deux fois à la caisse...
Juste pour le fun : si dans la queue devant vous se trouve un milliardaire koweiti ou assimilé ou un Lybien en vadrouille (bon d'accord c'est assez rare:), vous découvrirez qu'il obtiendra 90% de remise parce qu'arabe !!!
Vous trouverez ici, sur Insécula la presque intégralité de la très belle collection du musée de Louxor.
06:35 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, égyptologie, musée, tourisme, découverte, haute égypte
02/01/2007
Le temple d'Hatchepsout
Hatchepsout, l'unique femme pharaon...
Fille de Thoutmosis I, demi-soeur et épouse de Thoutmosis II et belle mère de Thoutmosis III, elle régna (ou co-régna) sur l'Egypte aux environs de 1500 av. JC.
C'est sur les contreforts de la Vallée des Rois qu'elle choisira de faire édifier ce temple à sa gloire. D'une impréssionnante modernité, il reste une des attractions les plus courues de la rive ouest...
05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : découverte, louxor, égyptologie, tourisme, haute égypte
01/01/2007
Merci JM
21:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : potes, fête, party