Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2006

Le before avant l'after, ou la folle vie de Marie !!!

"La nuit dernière a été placé un degré au-dessus sur l’échelle du phénomène « Cairo by night ». C’était l’anniversaire de Pat l’expat, qui nous a réservé un très bon accueil comme il sait le faire. ( Mohammed : je ne t’oublierais pas pour le prochain tour au Cairo Jazz, c’est promis !). Puis, avec S et A, nous décidons de faire un saut vers 2 am à l’After Eight, c’est un club kitch et vieillot où l’on danse sur de la musique orientale. C’est à ce moment que la soirée a pris un tour un peu fou..."

http://paris-lecaire.blogspirit.com/archive/2006/06/23/ca...

 

Des gens bizzzares

medium_IMG_5266b.jpg
43 ans, c'était l'occasion !!!
medium_IMG_5277b.jpg
Mais néanmoins, que de gens bizarres à ma soirée !!!
medium_IMG_5187b.jpg
Certains soupçonneux
medium_IMG_5295b.2.jpg
 ou effrayés,
medium_IMG_5304b.jpg
d'autres épuisés,
medium_IMG_5371b.jpg
lubriques,
medium_IMG_5223b.jpg
voire effrontés !!!!

20/06/2006

Et vive le Musée Chichi !

medium_IMG_5091.3.jpgAprès "Musée des arts premiers" et autres dénominations, on s'est mis d'accord sur "Musée du Quai Branly" pour ne froisser personne (en attendant surement à terme "Musée Jacques Chirac", au trépas de son initiateur !)

Il est inauguré ce jour, à deux pas de la Tour Eiffel.

Personnellement je suis ravi de l'ouverture de ce nouveau musée qui manquait à Paris. Je n'ai pas encore compris toute les "frontières" civilisationnelles des collections. On me parle d'Afrique, mais sans l'Egypte, et d'Asie, mais avec apparemment pas de Chine ou de Perse... Il semblerait que les "grandes civilisations" déjà reconnues et logées à Paris n'aient pas leur place ici !

Et d'ailleurs, est-ce de l'art ou de l'ethnographie, et où est la frontière ?medium_IMG_5092b.jpg

Je sais surtout qu'on reconnait enfin les productions artisanales ou artistiques de peuplades un peu délaissés et oubliés (Afrique noire, Amériques centrale et du Sud, Océanie (géniale!), ou encore plus paumée : Pascuane, Inuit... , et qu'on leur offre un ecrin digne de leur beauté et de leur mystère.

Je reste quand à moi, et depuis toujours, aussi émerveillé devant un Moai de Rapa Nui que devant un Colosse de Memnon à Thèbes.

medium_IMG_3262bb.jpg
(Obsidienne, Bois et os de singes : "petite collection" perso d'arts premiers :)  

18/06/2006

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour (Confucius)

Mais à chaque jour suffit sa peine !

Cliquez ici,  et pour etre complet, cliquez
medium_IMG_4934b.jpg
(Dahab, juin 2006)

17/06/2006

4 heures du mat

Je ne veux pas polémiquer.

Il est 4h30 ce matin et le muezzin vient de faire son appel. Ca hurle dans les haut-parleur du bas de l'immeuble. Personne ne bouge. Tout le monde reste à dormir. Much about nothing... 

Moi je vais me coucher :) !

16/06/2006

Du vendredi matin...

Le vendredi matin, c'est souvent le moment d'aller voir des blogs amis que je n'ai pas le temps de visiter en semaine. J'ai passé un long moment ce matin sur http://paris-lecaire.blogspirit.com/  . Faut dire qu'ils sont trois à l'écrire :) et que c'est toujours aussi passionnant.

J'ai découvert en passant le site de Laurent (http://bernard-o.blogspot.com/) ou l'on découvre plein de choses interressantes en lien avec la pub ou internet :

medium_Dr.Best_english_0_1_.jpg
(no-comment)

15/06/2006

Suez, ou comment canaliser le Nil...

"Le canal de Suez a enregistré en mai 324,6 millions de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 42 millions USD par rapport au mois de mai 2005, a indiqué dimanche l'autorité du canal.medium_IMG_9654b.2.jpg

Le canal de Suez est la troisième source de devises étrangères de l'Egypte après le tourisme et les transferts d'argent des émigrés.

Inaugurée en 1869 et nationalisée en 1956, cette voie maritime relie Port-Saïd, sur la Méditerranée, à Suez, sur la mer Rouge. Elle a été rendue à l'Egypte le 13 juin 1956."

Cette dépèche m'a impressionnée par l'importance du chiffre d'affaires !

medium_su_space.jpg

Ce canal  (de moins de 170 km) dont la première ébauche remonte au temps des pharaons n'a effectivement vu le jour qu'avec la volonté de Ferdinand de Lesseps. En 1869, 10 ans après le premier coup de pioche, le canal est inauguré en grande pompe, en présence de l'Impératrice Eugénie (le khédive avait un béguin pour l'épouse de l'Empereur des français et le petit  palais au coeur de l'actuel Marriott  fut construit specialement pour elle !!!!)

Après, c'est la nationalisation par nasser et le bras de fer de l'URSS contre la mainmise Anglaise (on est en pleine guerre froide!) Le canal nationalisé fonctionne jusqu'en 1967, puis c'est la guerre des Six Jours contre Israel. Le canal restera femé jusqu'en 1975...medium_Suez_20canal_20map.gif

Aujourd'hui, c'est une des trois principales sources de devises de l'Egypte !


 

 

13/06/2006

Dahab (fin)

Je ne pouvais pas raconter Dahab sans le souvenir ravi du gracieux ballet des voiles, sur l'eau ou dans le ciel  !!!

medium_IMG_5002b.jpg
medium_IMG_5016b.jpg
medium_IMG_5025b.jpg
(Dahab, juin 2006)

12/06/2006

Dahab (3)

medium_IMG_4834bb.jpgMalgré une longue route, Dahab c'est avant tout l'évasion. Un soleil toujours présent et un vent dingue pour les véliplanchistes. La montagne se jette dans la mer et offre un majestueux paysage. medium_IMG_4838.jpgLes récents attentats ont rendu la ville un peu déserte, ce qui ajoute à cette impression de bout du monde...

J'en ai profité pour faire une petite plongée avec Mohamed (10 mètres, mais c'était pour lui un baptème!) 

medium_IMG_4809b.jpg

Le reste du temps : Ballades et farniente au bords de la mer ou de l'agréable piscine...

medium_IMG_4792.jpg
(Dahab, juin 2006)

11/06/2006

Dahab (2)

Juste de retour ce soir du WE à Dahab... Presque 7 heures de route. Je vais me coucher maintenant !!!!

En attendant, quelques pics :

medium_IMG_4807b.jpg
(Vigie ?, Dahab, 10 juin 2006)
medium_IMG_4849b.jpg
(Placard à planches, Dahab, 11 juin 2006)

09/06/2006

Dahab

Après une soirée très sympa chez Stéphane, nous allons dès demain matin traverser le Sinai et découvrir une des perles du golf d'Akaba : Dahab.

Après Sharm et Hurgada, c'est une des destinations les plus prisées pour les WE au bord de la mer Rouge, et celle qui reste une des plus "sauvage et naturelle"...

Surement quelques photos au retour :)

06/06/2006

^^

Ce chateau est une vieille batisse grisatre, pale, sans age ni tache. De la fenetre, je vois la foret et l'ile juste à coté. Je reve d'y aller durant la tempete pour y roder et pecher ou ramasser peux-etre quelques huitres au gout sur. Ma tete est prete pour le jeune, meme si un abime sépare le thon en boite et l'accent circonflexe. Suis-je à présent bon pour l'hopital !??

J'ai en fait un problème de ^^ sur mon ordi, et n'y voyez aucune incompétence aussi criante de ma part  :)

 C'est jute un petit virus crétin...

KV 63

medium_200_pettite.jpgC'est en février 2006 qu'à été officiellement dénommée cette nouvelle tombe découverte dans la Vallée des Rois. La précédente (KV 62) avait été découverte en 1922 (par Howard Carter) : ce n'était  autre que celle de Toutankamon !medium_rois-vallee.gif

medium_506_Dscf0725_sm.jpg
Cette nouvelle tombe, KV 63, découverte par l'équipe américaine d'Otto Schaden (voir photo ci-dessus), n'a évidemment pas réservée l'éblouissement de celle de Toutankamon, mais cela reste une découverte majeure, plus de 80 années plus tard ! D'autant plus que certaines voix évoquent déjà qu'elle pourrait abriter la momie de la veuve ou de la mère du dit Toutankamon. Cette découverte (à ne pas confondre avec le KV 63 de Mozart) nous réserve de belles surprises, malgré le crépage de chignon entre équipes de différentes nationalités  qui est de rigueur en la matiére !!!
medium_Sans titre.2.jpg
(Photos pas de moi :) !!!!

03/06/2006

Week-end à Hurghada

medium_IMG_4729b.jpgAprès une épique panne de pompe à essence qui nous a mené à Hurghada en 14 heures au lieu des 5 habituelles, nous avons tout de mème profité largement de ce délicieux WE entre potes au bord de la Mer Rouge !!!

medium_IMG_4730bbbb.jpg
medium_IMG_4736.2.jpg
(Hurghada, juin 2006)

01/06/2006

Carven est passé par là !

medium_IMG_4714b.jpgLe défilé était hier et je ne suis pas si surpris de découvrir ce matin la dépeche suivante :

MOA0198 4 G 0173 EGY /AFP-MX70
Egypte-islam
Les imams doivent faire attention à leur tenue, selon un ministre
égyptien


LE CAIRE, 30 mai 2006 (AFP) - Les imams égyptiens doivent mieux se
vêtir,
bannir les babouches, et moins parler, a estimé le ministre des waqfs (biens de mainmorte) Mahmoud Hamdi Zaqzouq, a rapporté mardi la presse.
"Comment puis-je vous distinguer des plombiers et des menuisiers si vous ne portez pas le costume (religieux) d'Al-Azhar vous accordant prestige et notoriété", leur a-t-il lancé, selon le quotidien Al-Masri al Youm.
Devant une délégation de 200 imams de tous les gouvernorats du pays, le
ministre leur a reproché leur manque d'élégance
et de rigueur
vestimentaire, fustigeant ainsi le port des babouches aux pieds.
Le ministre a également appelé les imams à abréger leur prêche, afin de
ne pas ennuyer les fidèles. "Les imams doivent rentrer dans le vif du sujet sans introduction, ils doivent prendre exemple sur la tradition. La prêche du Prophète ne dépassait pas dix minutes", a souligné le ministre.
ml/an/feb
AFP 301236 GMT MAI 06

A quand les eclésiastiques de tous bords dans des robes plus seyantes ?

Le défilé à l'Ambassade aurait il servi à quelque chose ????

31/05/2006

Ca défile enfin...

medium_IMG_4606.jpg

On a d'abord préparé le podium et dressé les tables (500 couverts !)...

medium_IMG_4612.jpg
Puis c'est le défilé, assez chaud pour un public féminin, friqué et pas mal  "couvert" !
medium_IMG_4654.2.jpg
medium_IMG_4669bb.jpg
La fin de ce dernier fut toutefois plus "classique" :)
medium_IMG_4690.2.jpg
(Le Caire, 30 mai 2006)

29/05/2006

Et en avant pour le défilé !

Avant le fashion show, la mise en scène s'impose, à commencer par le fastidieux montage de "la scène" dans les jardins de l'ambassade !!!

medium_img_4594.jpg
medium_img_4600.jpg

28/05/2006

Décoration

Réception cet après midi à l'Ambassade en l'honneur de Christian LEBLANC qui recevait les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Cette récompense (justifiée, ce qui n'est pas toujours le cas !) vient récompenser les 30 années passées par cet éminent archéologue (Directeur de la Mission Archéologique Française du CNRS à Thèbes-Ouest) entre l'Egypte et la France. Il travaille, entre autre, à la réhabilitation du temple de millions d'années de Ramsès II.

medium_pict0037bv.jpg
(L'ambassadeur, Myriam, le récipiandaire, le conseiller culturel et votre serviteur)

27/05/2006

Pique nique felouque sur le Nil

On choisi une felouque , et vogue la galère...

C'était une soirée d'adieu diner-pique-nique-felouque pour Nathalie, stagiaire science po...

Grosses BIZZZZZ à toi Nathalie

medium_img_4585.jpg
medium_img_4590.jpg
(Felouque, 26 mai 2006)

26/05/2006

Quand le Caire Accueil

Caire Accueil, c'est comme Varsovie Accueil ou Mexico Accueil, une association de français à l'étranger. Ce soir c'était soirée de gala à l'ambassade : Un peu de boulot et pas mal de plaisir... (c'est pas tous les jours le cas :)

medium_img_4523.jpg
medium_img_4569.jpg
(moi et toutes mes fans (femmes!) 25 mai 2006)

23/05/2006

Une porte sur la poésie du labeur...

medium_img_4513bb.jpg
(Réception 369, 23 mai 2006)

22/05/2006

Interlude

medium_img_2533bbbbb.jpg
(Hyatt en noir, Le Caire, 2005)

18/05/2006

Théorie à propos de la construction de la grande Pyramide

On avait eu droit à toutes les rampes, à toutes les inclinaisons, mais la théorie de Jean Pierre Houdin est vraiment révolutionnaire. Cet architecte de formation est venu au Caire la semaine passée présenter son étude de longue haleine devant une assemblée attentive et bien évidemment curieuse. Son livre/mémoire a été préfacé par zahi Hawass, l'intouchable et charismatique chef du CSA (conseil supreme des antiquités d'Egypte), et ce n'est pas rien quand on connait le bonhomme !!!!

Pour l'essentiel, sa théorie repose sur l'existance d'une rampe interne à la Pyramide et par laquelle furent hissés les milliers de blocs de plus de 2 tonnes, ... Cela change fondamentalement de tout ce qui avait déjà eté dit, et ma foi, cette théorie semble tenir la route.

A suivre...

medium_img_4342.jpg

13/05/2006

Saqquarah

medium_img_4414b.jpg
(Pyramide à degrés de Djeser, 2700 av. JC)

Après-midi récréative à Saqquarah, à environ 20 km du Caire. Ce n'était pas la première fois, mais c'est toujours un plaisir d'y retourner avec des amis qui ne connaissent pas encore cet medium_img_4432b.jpgensemble assez exceptionnel de pyramides, tombeaux et mastabas.

Après un arret obligé (avec 39° à l'ombre, on se doit de boire beaucoup d'eau !) nous nous sommes rendu dans celui de Ti  -2400 av. JC- ,  où l'on peut découvrir à travers une petite ouverture dans le mur une statue le représentant... 

medium_img_4439b.jpg
(Mastaba de Ti, Saqquarah, 13 mai 2006)

12/05/2006

Dunes...

Sympatique pique-nique (au Champagne !) avec quelques amis au pied des dunes, à une heure de la capitale. Il s'agit en fait de deux dunes parrallèles de plusieurs dizaines de kilomètres de long et d'une hauteur pouvant dépasser les 50 mètres.

Tout autour de ces dunes, ont peut trouver de très nombreux troncs d'arbres fossilisés qui nous rappellent qu'existait là des forets luxuriantes il y à quelques centaines de milliers d'années.

medium_img_4347b.3.jpg
(12 mai 2006)

11/05/2006

... ?

Sur une route de Gozo, dans l'archipel maltais, cet étrange (et tout à fait réel) arbre attire depuis des années l'attention des touristes mais plus encore celle des croyants !!!

4a320798de0bcada339c88be48d6d822.jpg

29/04/2006

Le Ramsès II de la Gare Ramsès

Cette colossale statue de Ramsès II se trouve à quelques pas de la gare centrale, en plein centre du Caire. A la recherche d'infos afin d'étayer ce post, je me suis vite rendu compte que de nombreuses affirmations à propos de ce monument millénaire étaient pour le moins un peu floues...

Les certitudes d'abord : Le monolythe, retouvé en 8 morceaux (dont un de 45 tonnes tout de même!) devant un temple dédié à Ptah à Memphis, l'ancienne capitale, a été remonté là sous Nasser en 1955, quelques temps après la Révolution. On l'avait placé près de la gare pour démontrer aux voyageurs fraîchement débarqués la grandeur de l'Egypte.  La statue haute de plus de 20 mètres (avec le socle) et d'un poids de 80 tonnes était à l'époque visible à plus de 2 km !!!

50 années plus tard, l'imposant colosse n'était plus qu'une triste antiquité, noire de pollution, coincée entre les autoponts et autres immeubles hideux. Il fallait agir !!!

medium_img_3817b.jpg

Nous arrivons au incertitudes : Depuis environ 10 ans, la décision à été prise d'à nouveau déplacer Ramsès et de le tirer de ce mauvais pas. L'idée première était de le replacer à Memphis, devant les ruines de son temple d'origine. Puis la création du futur musée non loin des Pyramides à donné d'autres idées à certains : Ramsès pourrait s'y dresser et accueillir les nombreux visiteurs. On devait dès 2004 l'y transporter .

La seule certitude que nous ayons en fait à ce jour, c'est qu'il vient enfin d'être  restaurer et qu'il se trouve toujours à deux pas de la gare. Jusqu'au prochain épisode...

medium_img_3824n.jpg
(Gare Ramsès, 29 avril 2006)

27/04/2006

Prouesse technique

On pouvait découvrir hier matin dans un coin du patio du Centre culturel français la solution choisie par le pool informatique en cas de panne de la borne WIFI, afin que les messages continuent de circuler en toute circonstance...

Avec une équipe pareille, on est sauvé ;)

medium_dsc_0010bb.jpg
(photo de Judi transmise par Miloud)

26/04/2006

Attentats

Quel rapport entretenons-nous avec les attentats quand on vit en Egypte ?

La réponse est : Une grande part de fatalité et, pour le moment, trés peu de peur ou d'angoisse (je parle pour moi mais aussi pour la plupart de mes amis expats, dont certains rentrent justement de Dahab).

Cela faisait un moment qu'on se disait : "Tiens, ca fait longtemps qu'il ne s'est rien passé"...  J'aurais du être à Dahab ce week-end avec d'autres amis mais je ne suis pas parti car l'un d'eux était souffrant. Je suis resté au Caire. D'ailleurs qu'importe, puisqu'à l'heure des explosions, j'aurais été pour sûr sur le chemin du retour. L'attentat qui me touche moins parce que je n'aurais pas pu me trouver là !!!

Certains amis, qui passent une semaine entière de vacances, y sont encore. Et quand on sait que Dahab ressemble plus à un village qu'à une méga-citée balnéaire, on se dit qu'il y avait une très forte probabilité qu'ils se trouvent, eux,  au mauvais endroit à ce moment là !!!

Mais voilà, l'attentat est passé, aucun ami du Caire n'est touché et aucun Français sur la liste macabre. Fatalité...  Le prochain (car il ne faut pas rêver) ne devrait pas se produire avant plusieurs semaines ou plusieurs mois, tant la police va maintenant faire le forcing. La vie va reprendre son cours et nous retournerons de nouveau très vite en week-end, à Dahad, Sharm, Hurghada ou ailleurs...

Le but ,lui , est atteint et l'image touristique de l'Egypte à l'extérieur de ses frontières une fois de plus terriblement écornée...

medium_dahab.2.jpg
medium_dahabbeach.jpg
(photos, pas de moi, de ce qui était ce paisible village)

24/04/2006

Au coeur des Pyramides

Extraordinaire promenade ce week-end sur les hauteurs du plateau de Giza. Coucher de soleil. Du même point de vue, pas moins de 10 pyramides reconnaissables (plus quelques autres par ci par là).
D'abord celles du complexe de Saqqarah avec en vedette la Pyramide à degrès de Djoser,
medium_img_3678.jpg
Puis en moins bon état, celle du complexe d'Abousir.
medium_img_3676.jpg
Au loin, les deux Pyramides de Dashour, la Rouge et la Rhomboïdale.
medium_img_3673b.jpg
Et enfin pour finir celles de Khéops, Képhren et Mykérinos...
medium_img_3675.jpg