Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2006

Bon sang ! mais c'est bien sûr...

Je suis à l'entrée de l'hôtel ou sont déchargées des caisses qui précèdent la visite du Président (J-1)... Je remarque que l'une d'elle à un témoin rouge sur le côté qui clignote. Intrigué, je demande à un policier français qui se trouve là : Mais qu'est-ce donc ? Du sang, me répond t'il...   Le mien ne fait qu'un tour !

Aprés l'anecdote, mais pour rester dans le sujet, voici la tribune ou le Président Sadate s'est fait assassiner, et de l'autre côté de la route le mémorial à ce dernier.

medium_pict6649b.jpg
medium_pict6653.jpg
(Le Caire, avril 2006)

17/04/2006

J-2

Dernière ligne droite avant l'arrivée de Jacquot et pas trop de temps pour m'étendre. De toute façon, devoir de réserve oblige, je ne pourrais pas dire grand chose  :)

Vivement ce WE que le portable cesse de sonner...

medium_100_1.jpg
(Répétition, ce matin, de la prise d'armes)

16/04/2006

Et le Louxor transporta l'obélisque...

...ou la belle histoire d'un convoyage de plus de cinq années (sur terre, fleuves et mer) pour ce doyen des monuments parisiens.

http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/grand-voyage-obeli...

medium_img_1121bbbvc.jpg
(Louxor, février 2005)

Ne pas trop vite oublier...

"C'est la quatrième personne, sur les douze ayant déjà contacté cette souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire qui décède en Egypte, alors que les trois quarts du territoire de ce pays, le plus peuplé du monde arabe, est touché.

L'Egypte est le pays le plus touché par le virus H5N1 dans le monde en dehors de l'Asie. Sur les 12 cas humains signalés dans le pays, quatre personnes sont mortes, trois sont hospitalisées et cinq se sont rétablies."

http://fr.news.yahoo.com/14042006/202/quatrieme-deces-en-...

13/04/2006

Le vieux Caire

On l'appelle le vieux Caire ou bien encore le quartier copte. Cette zone au sud du centre ville est l'ancienne "Babylone" d'Egypte et date du début de notre ère. Les vestiges des IVème et Vème siècles y sont nombreux, bien que tout cet ensemble ait été maintes fois remaniés au cours des deux derniers millénaires. La Sainte Famille a semble t'il laissée des traces....

Une rénovation de l'ensemble du quartier est en cours et j'ai eu la chance de visiter une "création" de nouvelle église, à la place d'une plus ancienne....

medium_img_3287b.jpg
medium_img_3291b.jpg
(Quartier Copte, avril 2006)

 

11/04/2006

"J" - 8

Jacquot est de nouveau prévu au Caire, six mois après son voyage manqué de l'automne dernier (à l'époque des problèmes aux yeux, interdiction de voler et retour des lunettes). Semaine folle à venir...

medium_chirac_moubarak.jpg
(Jacquot et Hosni à l'Elysée - photo pas de moi, of course!)

09/04/2006

Une fatwa contre les statues

 
 AFP  
    Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba...

La Suite : http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3293546,00.html

 

07/04/2006

Al (ex/bum)

La colonne de Pompée est le plus grand monolithe du monde gréco-romain. Haute de 30 métres, elle survécut au saccage du site alentour par les chrétiens (qui hurlait contre un site païen) et servit longtemps d'amer aux marins passant. Attribuée à tort à Pompée, elle soutenait en fait dès le IV siècle une statue de l'empereur Dioclétien.

medium_img_2647b.jpg
(Alexandrie, mars 2006)

Nouvel album d'Alexandrie colonne de gauche...

Sauver la face...

medium_get_picture.jpg

En haut, c'est le Sphinx tel qu'il apparaissait au début des années 1990. On s'est aperçu depuis que la méthode de restauration utilisée à l'époque, faite surtout de colmatage en ciment, empéchait la pierre de respirer. De nouveaux échafaudages viennent d'apparaître et des travaux de (re)restauration vont commencer...

Un Sphinx tout neuf (mais toujours sans nez!) verra le jour dans quelques mois.

Pour la petite histoire, le nez n'a jamais été retrouvé et un morceau de la "barbe" qui se trouve au British Museum est réclamé depuis longtemps par les autorités égyptiennes... en vain :)

(photos Internet)

05/04/2006

Si les politiques s'y mettent !!

Imaginez des militants UDF (furieux après des résultats électorals nuls) se rendant avec barres de fer et cocktails molotov au siège du parti pour y déloger son président actuel. C'est ce qui s'est passé samedi dernier à Dokki, à peine à 200m de la maison ! Une grande première dans la vie politique égyptienne.... 

Malgré les 23 blessés par balle (et des forces de police un peu laxiste sur ce coup là), je continue d'affirmer que Le Caire reste une ville très sûre.

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/4/5/leve0.htm

02/04/2006

Le Caire se réveille...

J'aime ce vide, cette irréalité habitée, ce silence...

medium_img_3023bbb.jpg
(Le Caire, mars 2006)

01/04/2006

Au tout petit matin...

medium_img_2999b.jpg
Après la soirée d'Hélène, jeudi, sur le chemin du retour, je m'arrête quelques instants sur le Pont de l'Université. La lumiére de l'aube est incroyablement belle... Il n'est pas encore 6 heures...
medium_img_3030bb.jpg
Quatres jeunes Egyptiens, seuls sur ce pont désert, viennent vers moi. Nous entamons alors une hypothétique discussion, car aucune langue ne nous rapproche.
Moment d'exception, où juste compte le coeur...
Le soleil se lève, il est temps d'aller se coucher
medium_img_3067b.jpg
(Le Caire, 30 mars 2006)  

 

31/03/2006

Au-O (phé /ré) lie

Une bise "no limit" à ces deux top model (mais surtout si exceptionnelles amies- smack-) qui nous quittent...

medium_img_2896.jpg
(Crémaillère d'Hélène, 30 mars 2006)
Album "Hélène et les garçons" - oui, je sais, c'est facile ! - colonne de gauche...

29/03/2006

C'est un petit Alexandrin, deux pieds, deux mains

medium_img_2471bnb.jpg
(Alexandrie, mars 2006)

28/03/2006

Les amoureux

medium_img_2468b.jpg
(Corniche d'Alexandrie, mars 2006)

27/03/2006

Il pleut ...

J'écris ces lignes alors qu'il pleut sur le Caire... Pas une ondée discrète et furtive, comme c'est trop souvent le cas, mais une pluie vive et puissante. Cela à commencé il y a bientôt deux heures et j'en apprécie chaque seconde. Les voitures passent, dehors, dans les flaques, et il me semble redécouvrir ce son sympatique et lointain. Il manquerait peut-être le bruit de l'orage, mais faudrait voir à n'en pas demander trop :)

J'ai ouvert grand les fenêtres, et en fermant les yeux, c'est un peu de la France que je respire...

J'aime la pluie. La pluie me manque. Vraiment.

medium_541_4180.jpg
(Mon neveu Victor, Marchaux, août 2003 ; Il n'avait pas plu depuis des mois !)

Bibliotheca Alexandrina

medium_img_2560.jpg
Un peu d'histoire : Vers 300 av. JC, Ptolémée I décide de créer une bibliothèque "universelle". Elle allait contenir quelques années plus tard quelques 900 000 parchemins ! Brûlée (par erreur !) par César en 48 av. JC , elle est définitivemant détruite par un général arabe au début du premier millénaire.
Quelques 300 millions de dollars plus tard, en 2002, renaît la fabuleuse bibliothèque. Elle reste à cette date la plus grande salle de lecture du monde (près de 3000 lecteurs potentiels) et ses rayonnages sont en mesure de recevoir près de 8 millions de volumes, dont une très grande partie provient, ou proviendra, de dons de pays amis...

medium_img_2578.jpg

(Alexandrie, mars 2006)

 

26/03/2006

Saint Patrick (suite...)

L' album photo souvenir de la teuf de la semaine dernière est maintenant en ligne (colonne de gauche !)

21/03/2006

C'est où dit ? Par là mec !

Dans tout les hôtels qui se respectent, un papillon glissé sous le verre de la table indique la direction de La Mecque. En espérant que des touristes facétieux ne viennent pas tromper la vigilance du croyant...

medium_img_2437.jpg
(Sofitel Cécile, Alexandrie, mars 2006)

20/03/2006

Rêvons un peu...

medium_img_2421.jpg

Voici dans un ovale magnifique la principale baie d'Alexandrie, le "Portus Magnus" de l'antiquité. S'élevait ici  (au bout de la jétée à gauche) une des sept Merveilles du monde antique : le phare d'Alexandrie (Haut de 135 mètres!)

Au milieu de cette baie, plusieurs ïles, englouties à présent, abritaient il y a quelques 2000 ans les palais des Ptolémés (derniers pharaons de l'Egypte), où la fameuse reine Cléôpatre passa quelques langoureux (et sratégiques !) moments avec César et Marc-Antoine. C'est aussi sur une de ces îles qu'un serpent lui donna le coup de grâce...medium_img_2447.2.jpg

Cela fait de nombreuses années que Franck Goddio ne cesse d'explorer cette baie et sauver des eaux des trésors enfouis là depuis l'antiquité. 

 http://www.franckgoddio.org/

medium_completemap.jpg

 

19/03/2006

Duquesnes et Meuse

Week end à Alexandrie. C'était la première fois. L'occasion ? Un pince-fesse à bord d'un navire de la Marine Nationale : Le lance-missiles Duquesne (accompagné du ravitailleur la Meuse). Sympa et original. Nous avons fini la soirée dans le carré du commandant à disserter de la place des femmes sur ce genre de rafiot :)

medium_img_2602.jpg
medium_img_2625.jpg
L'ambiance était sympa et j'en ai profité pour porter un court instant le fameux "bachi"
medium_img_2614bb.2.jpg
(Alexandrie, le 18 mars 2006)

17/03/2006

Saint Patrick

Ben oui, c'est ma fête aujourd'hui !!!

J'ai fait une teuf hier soir à la maison et tout le monde en a bien profité...

medium_img_2095.jpg
Surtout Miloud qui semblait être affamé !!!
medium_img_2190.jpg
medium_img_2191.jpg
Aujourd'hui, après un peu de ménage........départ pour Alexandrie.

15/03/2006

Prépa du WE

Week end un peu original : D'abord une grosse teuf à la maison demain soir pour la saint Patrick (it's my name!), puis départ pour la première fois vers Alexandrie (Alexandra !) où j'aurais l'occasion de participer à un "coquetèle" (c'est comme ça que disent les militaires classieux) sur le pont d'un lance-missiles de la Marine nationale...

A plus pour des pics :)

medium_123gifs015.gif

13/03/2006

Des arabesques et un album...

Un album "Citadelle du Caire" est maintenant en ligne (colonne de gauche)

medium_img_2035bb.jpg
(détail sous la coupole d'une mosquée de la Citadelle,mars 2006)

11/03/2006

Coupoles d'exception

Perchée sur la Citadelle et dominant Le Caire, cette étonnante mosquée ne ressemble à aucune autre. Construite, dans le style ottoman, au début du XIXème sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople, elle se distingue par une profusion de motifs décoratifs. C'est peut-être  parfois un peu chargé (mais que dire de notre style Napoléon III !)

Admirez cette richesse sous les coupoles qui culminent à plus de 50m au dessus du sol... 

medium_img_2047b.jpg
medium_img_2052.jpg
(Le Caire, mars 2006)

08/03/2006

Je vais me coucher...

Enfants naturels

(extraits d'un article..... )

..."Mais avec l’augmentation du nombre de ces enfants, qui varient selon les statistiques entre 14 000 et deux millions, le problème est devenu trop important pour être ignoré"...

(statistiques pas très précises !!!)

..."Selon lui, ce projet de loi est anticonstitutionnel dans la mesure où il contredit les règles de la charia"...

..."Al-Chaër affirme qu’étant lui-même médecin, il sait que les tests d’ADN ne donnent jamais des résultats sûrs à 100 %.  Il ne faut pas non plus exclure que certaines femmes pourront profiter d’une telle loi pour corrompre des laborantins afin de fabriquer le résultat voulu"...

..."Par contre, obliger l’homme à recourir au test d’ADN pour prouver une relation illégale qui reste impunie, cela est tout à fait contraire à la charia"...

..."Lorsque le texte religieux est clair, il n’y a pas lieu d’interpréter.....la charia a donné la solution à ce problème, et il ne faut plus en discuter"...

Etc....

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/3/8/egyp1.htm

 

07/03/2006

Khamsin (pronnoncer ram'cine)

Je suis passé sur google ce soir pour m'informer. Bien sûr, j'y ai trouvé une quantité impressionnante de dates (mars, avril, printemps, été...) et de durée (de 3 à 50 jours !) concernant de ce vent chaud qui nous vient du désert... A chaque pays et chaque année ses particularités !

"Le khamsin, vent brûlant du désert, soulevant des tourbillons de sable souffle parfois au printemps" : Cette description d'un voyagiste me semble des moins téméraires, mais des plus prudentes (Car khamsin signifie 50 -jours en l'occurence- et que c'est pas super vendeur pour un voyagiste :)

Quoi qu'il en soit, il est effectivement apparu il y a quelques jours, puis nous a laissé tranquille. Il est revenu aujourd'hui avec son lot de sable et de poussière qui s'infiltre par chaque interstice. Cette nuit, ça souffle très fort au Caire... C'est pas trop joli : Le ciel est complètement voilé et j'angoisse déjà pour la femme de ménage ....

Mais, tout compte fait, c'est aussi exotique que les 50 cm de neige dans l'est de la France :)

 

06/03/2006

Tombes à l'infini....

medium_img_8009b.jpg
medium_img_8012.jpg
(Album "sur la trace d'Aknenaton")

 

04/03/2006

Docteur Jivago

Dalida est née au Caire, d'une famille d'origine italienne ; Ismaïlia a vu naître Cloclo, de père français et de mère italienne, ainsi que Louis Chedid (le père de M) d'origine libanaise ; Moustaki est quand à lui né à Alexandrie de parents grecs, tout comme Omar Sharif d'origine syrio-libanaise...

C'est ce dernier que j'ai croisé hier au Charwood's, 25 ans après l'avoir servi dans un restaurant londonnien ! Le pimpant septuagénaire, acteur et joueur, a pu à loisir piocher dans l'excellente carte des viandes où l'on trouve même (et c'est unique en Egypte !) de la côte de porc....

medium_p1.jpg
("Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", 2003)

 

03/03/2006

L'ultime délire...

medium_img_0824bbbb.2.jpg
Après 3500 ans, la gloire d'un régne (et le mystère) peut perdurer...
medium_img_0757bbbbbbbx.jpg
Bravo Ramsès II   !!!
(abou Simbel, février 2006)