Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2007

Référendum sous un vent de critique

Aujourd'hui à lieu en Egypte un référendum déterminant pour les années à venir.

La date initiale de ce dernier a été avancée de plusieurs semaines, et intervient seulement quelques jours après qu'aient été adoptées par le parlement majoritairement pro-gouvernemental d'importantes modifications de la constitution, sur lesquelles on demande à présent aux égyptiens de se prononcer...

Ce référendum est décrié par l'opposition (dont les frères musulmans) et par des organisations internationales (Amnesty) qui dénoncent dans ce nouveau texte un recul sans précédent des libertés individuelles. 

Cette nouvelle constitution, qui à toutes les chances d'etre adoptée donnera plus de pouvoir aux services de police (écoute téléphonique et arrestation sans mandat, etc...), la possibilité de traduire un présumé terroriste devant un tribunal d'exception, la fin du controle exclusif des élections par les juges, mais surtout de ne tolerer aucun parti politique dont la référence à la religion serait par trop explicite !

Sachant que seul un parti politique peut présenter un candidat à l'élection présidentielle, des difficultés évidentes guettent la confrérie des frères musulmans, parti interdit mais toléré, quand à ses possibilités d'accéder au pouvoir ! (ils ont d'ailleurs appelé à boycotter l'élection).

06:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info

25/03/2007

Musée national d'Alexandrie (post de mars 2006)

C'est un plaisir de découvrir de nouveaux musées un peu partout dans le Pays qui n'obligent plus l'amateur à se rendre excusivement dans celui, vieillissant, du Caire.

Un des derniers en date à ouvert ses portes à Alexandrie. Bâtiment petit et nickel ou sont présentés des collections succintes de pièces de qualité.  Une muséographie réussie qui réserve à chaque étage la découverte d'une période donnée : pharaonique, copte, alexandrine ou islamique. En fait, ce pourrait être le musée idéal de ceux qui n'aiment généralement pas trop s'y rendre !!!

medium_img_2533bb.jpg

J'ai quand à moi été particulièrement sensible à ce magnifique portrait d'Akhénaton l'hérétique...

medium_img_2546.jpg
(Alexandrie, mars 2006)

24/03/2007

Bye Steph

Ok, il ne nous quitte que dans 3 semaines, mais c'était là (ce jeudi) sa dépendaison de crémaillère, donc le début officiel de la fin !

medium_IMG_0237bb.jpg
medium_IMG_0230b.jpg
(Stéphane, c'est le bogoss de la photo. La balle est dans votre camp!)

23/03/2007

Rive-est

Image Hosted by ImageShack.us

(Le Caire, février 2005)

22/03/2007

Transports

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
(Le Fayoum, 24 février 2007)

20/03/2007

Kaolin

medium_IMG_0136b.jpgPop-rock hier soir au club El Sawy avec le groupe français Kaolin.

C'était très sympa, malheureusement un peu court , et ca manquait surtout de spectateurs !!!

medium_IMG_0174b.jpg

Vert Mokattam

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

(Mokattam, Le Caire, 05 mars 2007)

19/03/2007

Des hauts...et des bas

Faire un tour en montgolfière au petit matin en survolant les principaux joyaux de la vallée de Louxor, c'est devenu, grace au developpement rapide de l'offre l'an passé, un reve accessible pour de  nombreux touristes.

Pas moins de 12 ballons (2 sessions, soit 24 vols) survolent tous les matins la vallée Thébaine quand le temps le permet

Image Hosted by ImageShack.us

(Louxor, 29 décembre 2006)  

Il y a quelques semaines néanmoins, l'équipage d'un de mes collègues avait fini sa course en catastrophe : La montgolfière avait dans l'urgence atterri sur la route entre la corniche et le temple de Louxor, bloquant un bon moment la circulation au centre ville !!!

Vendredi dernier, c'est 9 touristes qui ont fini leur trip à l'hopital (rassurrez vous : que des blessures légères), après que leur engin, pris dans des vents violents, ait chuté un peu "brutalement" ! 

Le touriste lambda est en droit de se poser des questions sur les certifications des "commandants de bord" ainsi que sur leur volonté de supprimer une sortie (à environ 50 euros par personne le tour d'une petite heure, c'est un chiffre d'affaire de près de 800 euros par vol !) dés qu'ils auront le moindre doute sur les conditions climatiques du moment...

18/03/2007

Saint Patrick's day

medium_IMG_1170bbb.jpgComme à l'habitude (enfin, depuis l'an passé !!!), on a profité du WE pour feter dignement à la maison la "Saint Patrick".

Pour l'occasion c'était Guinness, Kilkenny, Paddy, Jameson et Baileys à volonté ;  La musique coulait à flot, et, of course, the belly dancer a apporté la touche exotique de circonstance...

Image Hosted by ImageShack.us
-
Image Hosted by ImageShack.us
(Méli-mélo, 17 mars 2007)

17/03/2007

Les pharaons sont de retour

medium_1.4.jpgLes travaux sérieux devraient commencer cette année pour sortir de terre ce qui deviendra à l'horizon 2011 rien de moins que le plus grand musée du Monde ! Tout est gigantesque dans le projet, à commencer par son cout prévu de plusieurs centaines de millions de dollars (financés à hauteur de 25% par l'Egypte!)...medium_2.5.jpg

Une des particularités du futur musée est sa conception "géo-mystico-spatiale" : Les lignes de fuite des batiments ont été calculées en fonction de l'alignement des pyramides voisines de Guizeh ainsi que de leur sommet !!!

Autre symbolique : Les initiales du futur "Great Egyptian Museum" donnent GEM, "pierre précieuse" en anglais !!!

16/03/2007

De(s) ambulants

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

(Le Caire, mars 2007)

15/03/2007

Tut aux Pyramides

Image Hosted by ImageShack.us  

Malgré le décorum de grande classe de la Première et la qualité du film (la Reine Soleil), j'ai quant à moi pas vraiment accroché, peut-etre du fait de mon intéret un peu trop passionnel pour ces vieilles pierres, leurs histoires et leurs mystères.

C'est en fait le problème quant on fait de l'historiquement faux avec de l'historiquement vrai dedans. Ou peut-etre le contraire...

Bien que je reconnaisse que cette période soit encore très mal connue et que des doutes subsistent meme sur le réel destin des protagonistes, il n'était peut être pas nécessaire de mettre en exergue la caution historico-egypto-littéraire de Chistian Jacq, ni de sous-titrer ce film : "Le mystère du règne de Toutankamon" ! J'aurais préféré en fait une fiction totale...

Je ne sais pas si cette super production réussira son pari de ce coté de la Méditerrannée (les égyptiens n'étant pas vraiment fanas de leur passé "pharaonique"!), mais j'ai l'idée qu'elle aura dix ou cent fois plus de chance de "cartoonner" en France (sortie le 4 avril).

Image Hosted by ImageShack.us 

medium_IMG_0069.jpg
Jamais un film n'avait été projeté dans le cadre de ces sublimes Pyramides, et rien que cela méritait le détour !
(Gizeh, 13 mars 2007) 

14/03/2007

Désert blanc

Le désert blanc se trouve à environ 500km au sud-ouest du Caire...

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

(Désert blanc, 9 mars 2007)

13/03/2007

La Reine Soleil

medium_IMG_0062b.jpgCe soir sera présenté au pied des Pyramides de Gizeh et en première mondiale "la Reine Soleil" (Princess of the Sun, The mystery of Tutankhamun's reign), un film d'animation franco-belge, réalisé d'après un best-seller de ChristianJacq.

medium_IMG_0052b.jpg

La projection sera précèdée, outre les allocutions de circonstance, d'un concert de Didier Lockwood,  compositeur et violoniste virtuose à qui l'on doit la musique du film...

06:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info

12/03/2007

Les eaux de l'oasis...

Image Hosted by ImageShack.us

Réservoir d'eau douce 

medium_IMG_0811b.jpg
(Bahareya, 09 mars 2007)

Image Hosted by ImageShack.us

Lac d'eau légèrement saumatre

medium_IMG_5506bnb.2.jpg

Quelques hotels de bahareya possèdent des piscines comme celle-ci.

L'eau provient des entrailles de la terre et jaillit naturellement très très chaude. Quand on vient s'y détendre après une journée de safari dans le désert, on profite alors de toutes les vertues curatives qui lui sont attribuées... 

Cette eau couleur "terre" est renouvelée chaque jour... 

11/03/2007

Fenetre sur ...

Semaine de vacances (eh oui, parfois !!!) et re-visite avec des amis de passage : Le Caire, les Pyramides et Bahareya, cette oasis à 400 km à l'ouest de la capitale.

Image Hosted by ImageShack.us
(Hot Spring hotel, Bahareya, 09 mars 2007)

10/03/2007

Paysage de Moyenne Egypte (post de février 2006)

Image Hosted by ImageShack.us
(Beni Hassan, 2005)
Album : "La trace d'Akhenaton", colonne de gauche

09/03/2007

T'as de beaux yeux, tu sais ! (post de février 2006)

Une matinée consacrée à la recherche du fameux marché au chameaux du Caire. En fait, nous l'avons plutôt facilement trouvé, à environ 30 km du centre de la capitale. C'est un endroit original, pour nous pauvres occidentaux :) Les gens y sont sympathiques et les dromadaires (car c'est de cela dont il s'agit) très très nombreux !

Image Hosted by ImageShack.us
(Banlieue du Caire, 10 février 2006)
Mini-album colonne de gauche

08/03/2007

Tremblitude

medium_IMG_0587b.jpg
Image Hosted by ImageShack.us
medium_IMG_0579b.jpg
(Cimetière copte du vieux caire, 5 mars 2007)

07/03/2007

Cache-cache

medium_IMG_0588b.2.jpg
Image Hosted by ImageShack.us
medium_IMG_0590bb.jpg
(Cimetière copte du vieux Caire, 5 mars 2007)

06/03/2007

Religieusement

medium_IMG_0569bb.jpg
(Chapelle St George, Vieux Caire, 5 mars 2006)

05/03/2007

Album en ligne

L'album "quartier des tanneurs" est en ligne colonne de gauche

Image Hosted by ImageShack.us
(25 février 2007)

04/03/2007

Tanneries du Caire

medium_b_tannerie03.2.jpgJe ne vous ferai pas un cours magistral sur la tannerie.

Meme si j'ai pu découvrir dans cet atelier la presque totalité des étapes de fabrication (environ une quinzaine), je ne suis pas certain de pouvoir toutes les remettre dans l'ordre.

Après les avoir débarassé de leurs poils, les peaux sont à mi-parcours de fabrication toutes blanches et flasques. Elle sont alors teintées chimiquement, tendues sur des cadres et mises à sècher à l'air libre sur les toits. Les derniers traitements leurs donnent le fini qu'on connait !

medium_b_tannerie05.jpg
medium_b_tannerie10.jpg

medium_b_tannerie19.jpgIl ne faut pas se fier à la vision de ces ateliers archaiques où des générations de tanneurs se sont succédés : La qualité de ces cuirs est très recherchée et les peaux (celle de vache est la plus prisée) finissent bien souvent dans les ateliers de couture ou chez les maroquiniers européens. 

Quant à l'environnement, rien n'est fait malheureusement  et ce sont des dizaines de tonnes de produits chimiques qui doivent rejoindre le cours du Nil chaque année !!!

medium_b_tannerie14.jpg
(25 février 2007)  

03/03/2007

Les tours de gélatine

medium_a_gélatine10.jpgDans le quartier des tanneries du Caire cohabitent 2 industries.

La première dans l'ordre de préséance est celle de la fabrication de la gélatine.

Le collagène est une protéine présente dans les tissus animaux, surtout dans les os et les peaux. Pour l'extraire de ces dernières, les artisants les plongent plusieurs semaines dans des immenses bassines de lait de chaux. Après divers traitements, on obtient un liquide jaunatre et gélatineux qui est versé dans des boites en fer blanc.

medium_a_gélatine11.jpg
medium_a_gélatine12.jpg
medium_a_gélatine18.jpg

medium_a_gélatine22.jpgAprès refroidissement, les cubes obtenus sont trempés dans un bain puis coupés en tranches qui sont disposées à l'air libre sur des clayettes recouvertes de grillages. Ce sont ces fameuses tours que l'on apperçoit de très loin !

Une fois déshydratées, elles sont stockées, puis vendue à la tonne. Cette gélatine, hygièniquement un peu douteuse, à peu de chance de finir dans votre assiette, mais plus surement sur vos pellicules photos ou dans les colles de papier peint...

medium_a_gélatine23.jpg
(Quartier des tanneries, 25 février 2007)

02/03/2007

Le petit tanneur

medium_gelatine.2.jpgIl est des quartiers du Caire où personne ne va, mis à part ceux qui y travaillent. Cela faisait longtemps que j'avais aperçu ces droles de tours en bois de l'autre coté de l'ancien aqueduc. Des amis m'avaient dit que c'était là le quartier des tanneurs, peu fréquentable à cause de la saleté, la pauvreté et surtout l'odeur...

Dimanche dernier, c'est avec Rachid que nous avons poussé la porte. Nous avons découvert un quartier très humain qui vit autour de deux industries : La fabrication de gélatine et le tannage, toutes deux issues du traitement des peaux de betes...

Les gens sont évidemment curieux et accueillants, comme partout ou l'étranger se fait rare, les rues sont de boue et l'odeur ma foi reste très supportable (bon d'accord, en plein été cela doit etre un peu plus trash !)

Deux post suivront ce WE.

medium_tanneur.2.jpg
(le Caire, 25 février 2007)

01/03/2007

Qasr Qarun

medium_qarun_1.jpgLa ballade au Fayoum, cette dépression de 18000 km² au sud-est du Caire, se termine. Je ne ferais pas un post sur les trois lacs que compte l'oasis, car le temps peu clément ne les mets guère en valeur sur les photos ce jour là !.

medium_qarun_2.jpgNous finissons donc par le Qasr Quarun, un temple ptolémaique (environ 300 av.JC) qui faisait partie de la cité de Dionysias dont il ne reste pratiquement rien.

Il était dédié, comme souvent au Fayoum, au dieu crocodile "Sobek". Deux escaliers latéraux permettent d'accéder au toit-terrasse...

medium_quarun_3.jpg
(24 février 2007)

27/02/2007

La pyramide de Hawara au Fayoum

medium_pyramide_de_hawara3.jpgBon d'accord, quand on arrive de loin, on a un peu de mal a comprendre que nous y sommes, tellement cette colline ressemble à tout sauf à une pyramide... L'oeil s'habitue, et plus on approche, plus il est évident que nous avons affaire à une construction humaine, malgré les avanies que près de 40 siècles lui ont fait subir...

medium_pyramide_de_hawara2.jpg

medium_IMG_0311b.jpgC'est Amenemhat III, pharaon de la XIIème dynastie (moyen empire, vers 1800 av. JC) qui décida de la constuire ici, à quelque kilomètre de l'ancienne Crocodilopolis (aujourd'hui Medinet Al-Fayoum), afin de s'y faire enterrer.

medium_IMG_0299bb.jpgLa structure était composée de millions de petites briques crues fabriquées avec du limon du Nil et de la paille hachée. Le tout était habillé d'un parement en calcaire blanc dont on aperçoit encore une partie intacte vers la porte d'accés à la galerie qui mène au tombeau (On ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi cette entrée est située au sud, alors que celles des pyramides est immanquablement coté nord ! Quand au tombeau, il est tout entier noyé par les eaux d'infiltration...)

Cette pyramide, qui faisait 100m de coté et près de 60m de haut, devait avoir fière allure, et seule notre imagination peut nous permettre d'en avoir une idée précise... 

Je reste quant à moi surpris que ce tas de briques qui s'éffritent dés qu'on les touche ai pu traverser 3800 ans...

medium_IMG_0288b.jpg
medium_IMG_0294b.jpg
(Pyramide de Hawara, 24 février 2007)

26/02/2007

Karanis

medium_IMG_0217.2.JPGKaranis fut fondée au 3ème siècle av JC par l'un des Ptolémées pour y loger ses mercenaires Grecs.

Située à mi-chemin entre les les anciennes cités du delta et la riche oasis du Fayoum, elle prospéra rapidement et compta environ 5000 habitants. Il est bien difficile d'imaginer maintenant l'opulence de cette époque car toutes les constructions en brique ont à présent presque totalement disparues.

medium_IMG_0238.jpg
medium_IMG_0235.jpg

Reste pour satisfaire notre imaginaire les deux temples. L'un d'eux était dédié au dieu Sobek. Un crocodile vivant (la représentation du dieu) y était adoré, puis était momifié à sa mort...

medium_IMG_0222b.jpg
medium_IMG_0226b.jpg

On trouve également épars sur le site des meules, jarres, autels ou morceaux de colonnes qui nous indiquent clairement l'appartenance de la cité à trois mondes : L'égyptien, le grec et le romain...

medium_IMG_0214.jpg

Petit détail peu habituel : Une baignoire semblable à celles que nous utilisons maintenant !

medium_IMG_5407b.jpg
(Karanis, 24 février 2007)

25/02/2007

Gens du Fayoum

Nous avons passé ce samedi au Fayoum, une oasis à 100 km au sud-est du Caire. Le temps n'était pas avec nous (eh oui, cela arrive aussi parfois par ici !), mais néanmoins cette lumière avait un charme certain.

Avant quelques visites plus "touristiques", quelques portraits saisis sur le vif :

medium_IMG_0253b.jpg
medium_IMG_0256b.jpg
medium_IMG_0259b.jpg
medium_IMG_0280b.jpg
medium_IMG_0307.jpg
medium_IMG_0316b.jpg
(Le Fayoum, 24 février 2007)

24/02/2007

Musée Gayer-Anderson (réédition d'un post de février 2006)

medium_img_1856.jpg

C'est en 1935 qu'un médecin anglais décida de restaurer ces deux bâtisses du XVIéme et XVIIème siécles en les décorant de tout ce qui pouvait être oriental ! Le tout est un peu éclectique et poussiéreux, mais cela reste un plaisir que de se perdre dans ce dédale de salles et de couloirs. J'ai retrouvé là de nombreux motifs décoratifs qui ornent la chancellerie de l'Ambassade de France...

medium_img_1860.jpg
(Le Caire, 24 février 2006)