Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2007

Pyramides, suite et fin

Image Hosted by ImageShack.us
(Les Pyramides de Guizeh vues depuis l'Est, 16 juin 2007)
Image Hosted by ImageShack.us
(La pyramide Rhomboïdale, 16 juin 2007)
Image Hosted by ImageShack.us
(Coucher de soleil derrière la Rhomboïdale et sa pyramide satellite. Au loin, la "Rouge". 16 juin 2007)

17/06/2007

La Pyramide Noire

medium_IMG_2732.jpgSur le plateau de Dashour (35 km du Caire), on la voit, mais sans vraiment y faire attention...

Les deux pyramides construites par Snéfrou (la Rhomboïdale et la Rouge), voisines de seulement quelques dizaines de mètres, sont elles,  encore splendides. Elles datent pourtant de l'Ancien empire (IV dynastie, 2500 av. JC), et sont donc de 700 ans plus anciennes que la pyramide Noire.

Cette dernière, haute à l'origine de 81m, date du Moyen empire (XII dynastie, 1800 av. JC). Son nom provient du pyramidion en granit noir (aujourd'hui au musée du Caire) qui coiffait la pyramide.

Cela faisait bien longtemps déjà que l'on avait abandonné l'usage de la pierre pour édifier ces tombes royales : Trop couteux, trop long et trop compliqué ! 

Le matériau utilisé principalement au Moyen empire était la brique crue (faîte de paille et de limon du Nil). Malgré la blanche et majestueuse couverture en calcaire blanc dont on recouvrait les pyramides en briques (et qui les faisait ressembler de loin à toutes les autres), il semble qu'elles aient définitivement moins bien traversé 4000 ans...

Image Hosted by ImageShack.us

Son bâtisseur, le pharaon Amenemhat III, tout comme d'ailleurs Snéfrou, ne s'est pas contenté d'une seule pyramide. Il s'en fit édifier une seconde à Hawara, dans l'oasis du Fayoum (voir mon post du 27 février 2007) .

medium_IMG_2736.jpg
(Dashour, 15 juin 2007)

15/06/2007

Parodie d'élections et fraudes en toute transparence

medium_elections.jpgCette semaine avait lieu l'élection du Conseil consultatif, sorte de Chambre Haute au rôle justement purement "consultatif". Ses membres sont en partie élus au suffrage universel , l'autre partie est nommée par le chef de l'Etat.

La presse, les ONG et bien sûr l'opposition ont dénoncé dans l'indifférence générale la fraude généralisée. Il faut dire que les évennements au Liban et dans la bande de Gaza accaparent toute l'attention cette semaine des grands de ce monde qui trouveront là un bon prétexte pour n'avoir pas à se pencher sur ce nouveau déni de démocratie. 

A lire la presse, on est surtout étonné par les moyens mis en oeuvre pour frauder :

- Bureau de vote fermés

- Pots de vin tarifé pour acheter les voix

- Bus mis à disposition pour emmener des ouvriers voter en groupe

- Urnes déjà pleines apportée au bureau de vote

- Accés au bureau seulement si on présente la carte du parti

- Candidats (de l'opposition) retirés des listes le jour même "pour des raisons de sécurité"

- Electeurs à qui l'on annonce que le vote est seulement pour le lendemain

- Pas de contrôle judiciaire dans tout les bureaux

- Interdiction au ONG de scruter le scrutin

etc...

D'aucun disent que les résultats ont été annoncés très tard en raison d'un trop fort bourrage des urnes : Le nombre des bulletins de votes étaient supérieur au taux de participation !!! Du grand guignol vous dis-je !

taux de participation d'après le ministère de l'intérieur : 31 %

Taux de participation d'après les ONG : entre 3 et 6 %

Reste les faits :

PND (parti au pouvoir) : 71 sièges

Socialiste : 1 siége

Indépendants : 1 siège

Frères Musulmans (principale force d'opposition) : 0 siège

La mascarade continue le 18 juin pour départager 12 sièges en ballotage.

(Article d'Al-Ahram Hebdo)

13/06/2007

RTT

medium_IMG_1831b.jpgConstruit par un architecte français dans le style mauresque pour Saïd Pacha, le Palais de Gézira fut totalement rénové et réaménagé par le Khédive Ismaël, Vice-roi d'Egypte, afin d'accueillir dignement l'Impératrice Eugénie qui représentait la France pour les festivités cèlébrant l'ouverture du Canal de Suez. C'était en 1869.

medium_IMG_1844.jpg

Le palais devint un hôtel dès 1879. C'est dans les années 1970 que le groupe Marriott s'en porta acquéreur et en 1981 que furent adjointes les deux tours de 22 étages qui dénaturent évidemment un peu l'ensemble...

L'endroit reste néanmoins un havre de verdure et de quiétude au centre du Caire, sauf peut-être en plein coeur de l'été ou il devient difficile d'éviter la foule en provenance du Golf...

medium_IMG_1860b.jpg
(12 juin 2007)

09/06/2007

Le musée Mohammed Mahmoud Khalil

medium_002518.jpgC'est en 1915 que fut construit le palais de Mohammed Mahmoud Khallil et de sa femme (française) Emeline Lock. Ils y résidèrent jusqu'en 1960 et c'est en 1962 que la bâtisse devint musée, dévoilant ainsi aux amateurs d'art toutes les oeuvres  patiemment collectionné par le couple durant toute leur vie.

Image Hosted by ImageShack.us
(Le Caire, 8 juin 2007)

medium_003628.jpgC'est la peinture française du XIXème siècle (surtout de la seconde moitié) qui est la clef de voûte de la collection : On se promène sur trois étages entre Millet, Corot, Courbet, , Ingres, Delacroix, puis viennent Renoir, Pissaro, Van Gogh (ci-contre), Monet, Jongkind, Toulouse-Lautrec, Daumier, Rousseau (Théodore ! pas le douanier), Daubigny, Gauguin et bien d'autres encore... (à découvrir aussi  de très interressantes miniatures)

La sculpture de la même époque est, elle aussi, bien représentée, avec Rodin, Carpeaux ou Barye (ci-dessus).

medium_001705.jpgLe musée est enfin un "cabinet de curiosités", et, ici ou là, dans des vitrines qui semblent être d'origine, on découvre de nombreuses collections de pots, boîtes, coupelles, étuis où vases dans les matières les plus variées : Laque, cristal de roche, corail, bronze et bien sûr en porcelaine. la majeure partie de ces pièces, parfois très anciennes, provient d'extrême-orient...

J'avoue que peu  de ces oeuvres  sont réellement exceptionnelles par leur facture, mais cela reste un grand bonheur  de se promener, absolument seul (1h30 chrono), en plein centre du Caire (à 100m du Sheraton) au milieu de telles richesses.

Un brin d'imagination et on se croirait à la maison, tant cet agréable et lumineux palais/musée au bord du Nil reste vraiment à taille humaine...

Vous trouverez (ICI) le lien officiel du musée (choisissez la version anglaise, et seulement celle en français si vous voulez vous gausser sur la traduction !)

06/06/2007

Le Nilomètre du Caire (rediffusion d'un post du mois de mai 2006)

medium_img_4453.2.jpg

Le Caire conserve, au sud de l'ile de Rhoda,  un des nombreux nilomètres essaimés le long du Nil. Alors que la grande majorité d'entre eux datent de l'époque pharaonique, celui du Caire nous à été légué par les premiers occupants arabes, au tournant du 8ème siècle.

medium_img_4466bbbbb.jpg

Les nilomètres n'avait qu'une utilité (établir la hauteur des eaux du Nil) et plusieurs buts : Prévoir les crues annuelles, imaginer la qualité des récoltes, établir des taxes en fonction de ses dernières, protéger des zones innondables mais habitées, et enfin pour ce qui est du Caire,  s'assurer du niveau des canaux qui desservaient l'eau du Nil à la population...

Le Nilométre du Caire est à sec depuis la construction des barrages d'Assouan. Les graduations étaient gravées sur la colonne centrale, haute de près de 10m et surmontée d'un chapiteau corinthien. Le toit de forme conique, vu de l'extérieur, à été ajouté au XIXème par Mohamed Ali et décoré selon les standards de l'époque.

medium_img_4459bb.jpg

 

04/06/2007

End of the beach

medium_The_end_of_the_beach_party46.jpgCi-après quelques photos de la fin de soirée de vendredi...

Samedi matin, quoi !!!

(c'est ici pour le petit album !)

Quant à celles de BOB , elles sont ICI ...

03/06/2007

Chargé ! Comme le WE

Après les deux soirées de jeudi, c'était au tour d'Anne-Sophie de nous recevoir vendredi soir pour dignement célèbrer son quart de siècle ! C'était très réussi et ce n'est qu'au petit matin que de nombreux fêtard on regagner leurs pénates... 

Image Hosted by ImageShack.us

Sur le buffet, perdus au milieu de marques plus conventionnelles, on pouvait trouver deux vrais-faux alcools !!!

Personnellement, j'ai préfèré ne pas tenter....... ceux-là !

02/06/2007

Caire Accueil

Jeudi soir se tenait, à l'ambassade de France, la traditionnelle soirée de gala de l'association Caire Accueil.

Caire Accueil fait partie des 135 "Accueils" dans le Monde et qui sont présent sur les 5 continents, du Togo au Laos en passant par le Cap-Vert, depuis 1984. (voir le  site de la F.I.A.F.E )

Image Hosted by ImageShack.us

Je me suis rendu ensuite chez Hélène qui fêtait, entre autre, sa prochaine soutenance de thèse. C'est incroyable comme en 10 mn on peux changer de Monde !!!

La majorité des convives de Caire Accueil se situait dans la catégorie jeune quadra, cadre sup, et conjointes (en partie) inactives. Le dress-code (blanc) très réussi ajoutait au côté people, glamour, et un peu Saint-Trop de la soirée !

Chez Hélène, des dizaines de potes expats. Moyenne d'âge 25 ans, un brin déjanté, voir décalé mais évidemment géniaux, qui seront peut-être dans dix ans car personne n'est parfait les parfaits convives d'un autre "Accueil" quelque part dans le Monde ... 

30/05/2007

Message personnel à la maman d'Anne-So

Image Hosted by ImageShack.usEh oui !  Je bosse aussi à mes journées perdues...

C'était mercredi soir à l'Ambassade de France la remise de la Légion d'Honneur à M. Naguib Sawiriss, big boss d'Orascom Telecom... Mobinil, quoi ! (entre autre).

Une sorte de Bouygues local...

Le 200 nouveau est arrivé

On l'attendais depuis des mois, il est enfin arrivé : Le billet de 200 Livres égyptiennes, ou 200 Egyptian Pounds, ou 200 Guinées, au choix !!! Jusqu'à présent, le billet de 100, c'était le maximum.

Ces 200 Livres représentent environ 27 euros. On sussure par ailleurs que la réalisation du billet de 500 Livres est elle aussi  en cours... 

J'espère seulement maintenant que la police ne va pas venir à la maison saisir mon scanner et mon imprimante !!!

Image Hosted by ImageShack.us 

28/05/2007

Saint des seins, sain dessin

Deux fatwas pour détendre l'atmosphère :)

La première, énoncée par le professeur Ezzat Attia, de l'Université d'Al Azhzar, et l'un de ses collègues. La seconde annulée par les deux mêmes, quelques jours après, devant le tollé général.

L'énoncé, à cru : La seule façon de se retrouver seul avec une collègue de travail dans un bureau est de la téter. (voir ici)

Il semble qu'il faudrait pour certain lever de temps à autres les yeux des Livres... et se contenter des cieux.

medium_IMG_2403bb.jpg
(Varsovie, Pologne, expo dans la vieille ville, avril 2004)

05:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info

27/05/2007

Fin de WE harassante

Image Hosted by ImageShack.us

(Saqquarah Country Club, 26 mai 2007)

04:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : WE, photo

26/05/2007

Le vrai faux palmier

Au départ, il dénote un peu.

Seul, au bord de la route, et si grand !!!

De près, je comprends mieux : Il est de métal, de polystyréne et de plastique ! C'est juste un relais "satellitaire" ...

Image Hosted by ImageShack.us

(Près du Caire, Route de Suez, 25 mai 2007) 

25/05/2007

Un peu de rien dans tout

medium_Plan3.2.jpgJeudi, fin de journée : C'est le WE pour la plupart des expats.

Ce soir, c'est la pendaison de crémaillère d'Aurélien (on va donc s'éclater!)

Sur le plan d'accès vite traçé, on peut déceler  cela :   

medium_Plan2.jpg
Joli, non !

24/05/2007

Les raisons de la colère

Cette semaine, 2 dépêches extrêmement navrantes :

L'une évoque un professeur arabe qui de nouveau explique la déïté du Coran par les mathématiques (voir aussi ici et ). Nous avions déjà aussi, pour fleurir ce florilège (oui, je sais !), des démontrations douteuses tendant à nous prouver que le nom du Prophète se lirait partout dans l'Univers (poisson, oreille, cactus, nuage, neige, mains, moutons, tomate, cosmos, arbre, etc....)

Image Hosted by ImageShack.us

L'autre nouvelle, encore plus affigeante, c'est celle annoncant l'ouverture prochaine d'un musée du crétinisme créationisme dans la ville de Pittsburg, USA.  (ici)

Il faut rappeller que près de la moitié des américains penserait que Dieu à créé l'Homme il y a moins de 10000 ans et que l'épisode de l'Arche de Noé se situerait il y a 4300 ans, donc après la construction des Pyramides de Gizeh !!!

Mon sentiment devant ce gachis, c'est le juste milieu entre la en colère et l'envie de gerber...

Vive Lamarck, Darwin et Wallace, et haro sur ces millions d'ignorants ! 

22/05/2007

Sand's variation

Image Hosted by ImageShack.us

(Ain-Soukna, 19 mai 2007)

Minuscule album colonne de gauche

05:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WE, photo

21/05/2007

Ain-Soukna

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

medium_IMG_1744bx.jpg

(19 mai 2007)

20/05/2007

Machos

medium_IMG_1811.jpgRetour d'Ain-Soukna, au bord de la mer Rouge. A moins d'une heure et demie du Caire !!!

Week-end détente au Stella di Mare avec une bande de potes, dont ces cinq là...

"Machos", c'est juste le titre du post !  :)

 

Image Hosted by ImageShack.us
(Damien, Philippe, Bob, Florent.....et Marie. 19 mai 2007)

05:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WE, potes

19/05/2007

Vigies

medium_vigies.jpg

Image Hosted by ImageShack.us

(Sinaï, avril 2007)

17/05/2007

Une mort de chien

C'est sûr qu'au Caire ce ne sont pas les crottes de chiens qui polluent les trottoirs. Il y a si peu de chiens !

Il n'y a d'ailleurs guère plus de trottoirs praticables que de chiens !!!

C'est néanmoins assez sidérant de découvrir à quel point aucun animal "n'existe" par ici. Un chouïa de gratitude (et encore !) pour les équidés qui bossent, un respect très lointain (on ne touche pas!) pour les petits félins, et puis c'est tout.

Oui, j'ai vu au "marché aux oiseaux" quelques petits volatiles colorés ou encore des poissons d'aquariums. Mais je ne les ai vu que là !

Image Hosted by ImageShack.us
(en bas de chez moi, novembre 2006)

Brigitte Bardot, c'est fendue cette semaine d'une vaine lettre à Moubarak (ici) pour se plaindre des massacres perpétrés au Caire envers la gente canine

(Allez voir son site -ici-. L'intro vaut le détour, enfin ca m'a fait rire ... même si c'est pas bien...)

Moins rigolo, les images : (ici)

Enfin, quant à mélanger les genres, le journal Al Wafd du 16 mai s'étonne que BB demande une protection pour les chiens, mais ne semble pas "réagir aux massacres commis par les israëliens contre le peuple libanais, ni au carnages en Irak, en Palestine ou en Afghanistan".

16/05/2007

Jouet

Image Hosted by ImageShack.us

(Mokkatam, 25 octobre 2006)

15/05/2007

Le pont-dingue

Suite du post du 10 mai !

Alors là, vraiment, je n'y suis pour rien !

D'abord cette dépêche de l'AFP du 3 mai (ici) qui nous apprend que le roi Abdallah poserait cette semaine la première pierre d'un pont reliant l'Arabie Saoudite à l'extrème sud de la pointe du Sinaï, en Egypte.

Aujourd'hui, cette nouvelle dépèche AFP (ici) citant Moubarak qui dément qu'il existerait même "un projet de construction" comme celui-ci !!!

Ce projet existe pourtant depuis près de 20 ans, et le journal AL WAFD de ce jour "croit savoir" que des pressions étrangères (sic: USA et Israël) seraient à l'origine du revirement présidentiel.... 

Devant la transparence (surement partagée par les deux parties !) de cette communication, je jette l'é-pont-ge... et je vous offre quelques roseaux de l'oasis de Bahareya...

Image Hosted by ImageShack.us
(avril 2007)

05:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info

13/05/2007

Nostalgie

Image Hosted by ImageShack.us

(Pyramides de Gizeh, 9 avril 2007)

11/05/2007

Bye Xav

Hier, soirée d'enfer...

Merci Xavier, et bon retour à Maurice !

medium_IMG_1522b.jpg

10/05/2007

le pont-digue

medium_sat64b.2.jpgC'est décidé ! : Un pont-digue reliera d'ici 3 à 4 ans la péninsule du Sinaï avec l'Arabie Saoudite. Le roi Abdallah devrait en poser la première pierre la semaine prochaine ...

Ce projet, maintes fois remis, à été relancé suite au naufrage du ferry qui a tué  plus d'un millier d'égyptiens en février dernier.

Ce pont long d'environ 50km permettra à de nombreux égyptiens de se rendre plus commodément à la Mecque pour le Hajj.

medium_egypte_detroit_tiran2.jpg
(Une idée du tracé du pont : il enjambera l'ile de Tiran, en face de sharm el Sheikh !!!)

(Je m'inquiète quant à moi, il est vrai, des conséquences "collatérales" sur l'environnement d'un tel ouvrage, mais bon ! est-ce vraiment une inquiétude partagée ?)

07/05/2007

Au son du tambour

medium_tamboursr.jpgLes "Tambours du Bronx" faisaient leur show hier soir dans les jardins de l'Opéra du Caire...

A quelqu'un qui me demandait si je les avais auparavant vu en concert, j'ai répondu par la négative.

En fait, je les avais déjà vu. Cétait à l'occasion du défilé de Jean-Paul Goude sur les Champs-Elysées lors des festivités pour le bicentenaire de la Révolution française : 14 Juillet 1989 ! Le jour ou Jessie Norman a chanté la Marseilllaise sur la place de la Concorde, drapée dans un drapeau français !!!

Le Premier ministre d'alors s'appelait Rocard. C'est loin déjà...

.

medium_photoofficiellewf4.jpg

05/05/2007

Pot de départ et d'arrivée

Image Hosted by ImageShack.us

La communauté française est conviée ce soir, dans les jardins de l'ambassade de France à Giza, à une soirée électorale qui débutera dès 20h00..

Des écrans géant retransmettront en direct les premiers résultats. Venez nombreux (muni d'une pièce d'identité française...)

Ô temps, suspends ton vol...

Image Hosted by ImageShack.us

(Café, quelque part au Caire, mars 2007)