Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2007

Thèbes, ou la vallée des merveilles

Juste un post pour vous avertir que le dernier album de la série "vacances d'hiver à Louxor" est en ligne (colonne de gauche). Vous y trouverez un condensé de toutes les merveilles (ou presque) de la vallée thébaine : Memnon, Medinet Habu, Raméséum, Hatchepsout, Séthy I, etc... ,avec en final, un petit tour en ballon...

Je profite de l'occasion pour vous présenter un géant foudroyé : Le soleil des princes, le "ka" de Ramsès II.

Cette statue en granit (qui mesurait 20m et pesait environ 1000 tonnes) accueillait le visiteur juste avant de pénétrer dans le Raméséum ! On peut encore apercevoir sur la pierre quelques détails d'une finesse surprenante...

medium_4-Le_Rameseum07.2.jpg
(Ramesséum, 26 décembre 2006)

20/01/2007

Le monastère de Saint Antoine "le grand"

Samedi dernier était consacré à la visite de deux monastères sur la route d'Hurgada. La facheuse panne de voiture est quant à elle maintenant oubliée !

medium_St-Antoine-Egype-1.jpg

Le monastère de Saint Antoine est remarquable pour (entre autres) deux raisons : La première parce que c'est le premier monastère chrétien édifié en terre d'Egypte. La seconde tient au fait que ce "Saint Antoine" (à ne pas confondre avec une trentaine d'autres, dont celui "de Padoue") peut-etre considéré comme le père du monachisme chrétien.

medium_St-Antoine-Egype-2.jpg

Cet Egyptien, riche propriétaire terrien en Haute-Egypte qui vécut au IV siècle ap. JC, abandonna très jeune la fortune héritée de ses parents et choisi une vie dénuée de tout. Il eu rapidement de nombreux disciples et posa les fondement de la vie érémitique (qui à trait aux ermites -ou anachorètes- en opposition au cénobites qui étaient des moines qui, bien que vivant dans des cellules isolées, partagaient la vie et le travail quotidien)

medium_St-Antoine-Egype-3.jpg
(Monastère de Saint Antoine, 13 janvier 2007)

Dans le monastère, il ne reste bien évidemment que peu de vestiges d'époque. On peut cependant visiter la petite église aux fresques remarquables, le réfectoire, divers moulins, la source d'eau et une grotte dans la montagne ou le Saint aimait à de retirer...

19/01/2007

Sondage

Dans le journal AL DOUSTOUR de ce matin, un sondage nous cite, par ordre de priorité, ce que les Egyptiens considèrent comme les principaux dangers qui menacent leur pays :

 - Israel

- les Etats-Unis

- les services de sécurité de l'état

- la tyrannie et la répression

- les courants religieux

- la corruption

- le sectarisme

- l'hépatite C

- le terrorisme

- le maintien du pouvoir ad vitam eternam

Ceci amène deux réflexions :

- Les Egyptiens ont vraiment un problème "psychologique" de fond et malheureusement durable avec Israel et les USA (surtout quand l'on sait que ces derniers leur balance presque 2 milliards de dollars d'aide chaque année !!!)

- Que pour le reste, ils ont tout compris !!!

medium_IMG_0574bb.jpg

18/01/2007

La gueguerre des étoiles

L'Egypte n'a pas encore lancé son premier satellite d'observation de la terre, depuis une base du Kazakhstan, que les chipotages commencent ! (AFP) :

1) "Nous allons bientôt entamer la dernière phase en vue du lancement du premier satellite de recherche scientifique et d'observation de la terre +Misr Sat 1+" (point de vue Egyptien)

medium_pyramides_vue_par_satellitte.jpg

2) ...Le quotidien israélien Yediot Aharanot a présenté "Misr Sat 1" comme un "satellite espion" et indiqué que cet engin de 100 kg construit en Ukraine pouvait recueillir des informations et des images précises d'Israël ...

Faites vos courses !

17/01/2007

Le "projet de prise de conscience touristique"

A lire cette interview du ministre du Tourisme (ici), on imagine les efforts qu'il faudra aux autorités pour faire comprendre au Egyptiens que le touriste n'est pas qu'une vache à lait !

Malgré une explosion du nombres de visiteurs (quelques chiffres : 1,2 millions en 1980 ; 2,4 en 1990 ; 5,5 en 2000 et presque 10 millions atteint en 2006 (bien que les derniers attentats aient fait 20 morts en avril dernier !!!), force est de constater que le "touriste" revient rarement en Egypte.

"Les gens prennent la venue des touristes comme un fait accompli, mais ils les traitent mal : ils les harcèlent et ne leur fournissent pas une bonne qualité de service"

medium_felouques.jpg
(Félouques à Esna, Février 2005)

Bien sùr, avec l'emmergence de nouveaux pays potentiellement riche (Russie, Chine, Inde,..) ont pourrait imaginer que le flot de visiteurs ne cessera jamais. Je ne serais pas aussi catégorique. Si presque 70% des visiteurs sont européens, c'est parce qu'ils sont culturellement attiré par ce pays, ce qui n'est pas vraiment le cas des Russes qui préfèrent, et de loin, les plage du Sinai et la farniente. Quand aux Indiens ou au Chinois, je n'en ai pas appercu beaucoup à Louxor le mois dernier !

Les plages peuvent se créer (on verra Dubai et d'autres dans quelques années), pas une histoire millénaire dont justement les Européens sont friands.

Il faut aussi prendre en compte l'évolution de la consommation du pétrole et la difficulté que l'on aura bientot (plus vite que l'on ne croit) à voyager loin et pas cher...

Le but de n'importe quel commerçant dans le Monde, c'est de souhaiter que son client revienne... but que ne semble pas partager de nombreux Egyptiens.

Ces quelques "mauvais commerçants", taxis, vendeurs d'éffluves ou de moulages, de tours à dos d'anes, chameaux ou félouques et racolleurs en tout genre   (que l'on rencontre aussi sous d'autres formes, soyons objectifs, à Paris, New-york ou Moscou!) ne doivent pas nous faire oublier que l'immense majorité des gens rencontrès "hors-circuit" sont adorables...

Juste ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, dans ce pays ou le tourisme est la première source de revenus (devant le Canal de Suez ou le pétrole ! ) et une chance pour le developpement et contre la pauvreté...

16/01/2007

St poul (sic!) et St Antoine

Après une fiesta le jeudi (merci "Maraschli & co"), puis une autre le vendredi (merci Alex, Andy et steph), il fallait pas mal de volonté pour entreprendre samedi la visite des monastères coptes de St Paul et St Antoine, à presque 250 km du Caire, sur la route d'Hurghada.

medium_IMG_9627.jpg

Tout se passait très bien jusqu'à ce que la voiture me lache, merci St Antoine !!!

Heureusement,  je n'étais pas seul et un dévoué collègue copte (merci Mohib) a bien voulu passer la nuit au monastère, comme d'ailleurs la voiture, tandis que le groupe prenait le chemin du retour !

Les choses sont presque rentrées dans l'ordre à présent et nous garderons malgré tout un bon souvenir de cette journée un peu particulière... 

Ai je besoin d'ajouter que des photos suivront ?  :)

15/01/2007

New album

Abydos et Dendérah : Un tas de colonnes colonne de gauche :)

medium_IMG_4003bc.2.jpg

14/01/2007

Abydos

medium_abydos004.2.jpgTrès peu de touristes (juste quelques cars par jours :) poussent jusqu'à Abydos. Là, ce n'est pas la magie de Philaé, de Karnak ou d'Edfou qui fonctionne : pas de pylones ou de statues gigantesques, juste le temple de Séthy I (terminé par son fils Ramsès II, encore lui !)

Abydos est peut-etre pourtant le site sacré majeur des anciens Egyptiens. On y a découvert des tombeaux de la I Dynastie datant de presque 5000 ans, soit plus vieux de 1500 ans que les édifices actuels. La légende prétend que la tete d'Osiris, roi de l'Age d'or, dont les morceaux du corps furent dispersés par son frère Seth après qu'il l'ait assassiné, est enterrée ici. Ce temple fut jusqu'à l'époque romaine un lieu  pélerinage essentiel où l'on célèbrait entre autres les "mystères d'Osiris".

medium_abydos018.2.jpgRestons donc un instant dans le mystère, ou pour le moins la symbolique : mis à part que ce temple fut construit par Sèthy (l'homme du dieu Seth, donc "l'assasssin" d'Osiris !) et sur un plan en équerre (unique en Egypte) qui symbolise en hiéroglyphe le mot " Dieu", la succession de salles s'organisent autour des chiffres 2 et 7 : 2 cours, 2 pylonnes, 2 salles hypostyles, 7 portes, 7 chapelles, etc... Une petite salle à deux colonnes au fond du temple est totalement close de murs et inaccessible : Comment mieux indiquer que l'ultime mystère ne saurait etre dévoilé?...

N'oublions pas non plus le "couloir de la liste royale" où Séthy I eu la lumineuse idée de faire graver la liste de ses 76 prédécesseurs, et qui, malgré quelques approximations reste un outil bien précieux à tout égyptologues...

medium_abydos014b.3.jpg
(Abydos, 24 décembre 2006)

13/01/2007

Y'a pas que la pierre dans la vie !

Juste un petit break, certains commençant à ressentir une légère overdose de vieilles pierres :)  !!! Rassurez vous, je ne mange pas un temple tous les matins au petit-déjeuner !!!

La première des fiestas de la nouvelle année était offerte hier soir au 14 Maraschly, adresse mythique des anciens (n'est-ce pas Guillaume !!!).

Une réussite, cela allant évidemment de soi ;)

medium_IMG_5042bb.jpg

Néanmoins, et afin de ne pas partir direct la tete dans le mur dès ce début d'année ...

medium_IMG_5068b.2.jpg

ou bien faire de mauvaises rencontres au bas de l'immeuble ...

medium_IMG_5082.jpg
...voici la première "bonne résolution" de l'année...
medium_IMG_5088.jpg
(ma carte d'un an pour le club de gym !)

12/01/2007

Le(s) Colosse(s) de Memnon

medium_colosses_memnon_1.jpgMettons les choses au point : C'est au colosse de droite (quand on les regarde de face)  que l'on a donné dés l'antiquité le nom de Memnon (heros mythologique d'homère).

Suite à un tremblement de terre (en 27 av. JC), des failles dans la statue faisait qu'elle émettait de mystérieux sons mélodieux et tout le "monde" égyptien, grec et romain, se bouscula alors pour venir l'entendre. L'empereur Septime Sévère, pour honorer la statue, voulut la rafistoler un brin, mais le doux son disparu à jamais !

Aujourd'hui il est d'usage de dire à propos des deux statues : Les Colosses de Memnon.

J'aime particulièrement ces deux statues monolytiques de quartzite rouge (18 mètres de haut et 1300 tonnes chacune) qui représentent Amenhotep (ou Aménophis) III assis devant l'entrée de son temple funéraire dont il ne resque pratiquement plus rien. C'était alors pourtant le temple "des millions d'années" le plus vaste de la nécropole thébaine !

Je les aime pour leur gigantisme, leur coté un peu paumé au bord de la route (ou tout les touristes s'arretent sans exception), mais surtout aussi parce que ce sont surement les seules antiquités dont l'accès est gratuit à Louxor :)

medium_colosses_memnon_2.JPG
("Le" Colosse de Memnon, 26 décembre 2006)

Il y a plusieurs explications quand à la "disparition" du gigantesque temple : De nombreuses parties en briques se sont affaissées devant les assauts répètés du Nil qui arrivait jusqu'ici durant les crues annuelles (j'ai meme lu que c'était peut-etre là un effet recherché, le temple flottant alors sur l'eau !). Pour ce qui est des blocs de pierre, c'est un peu plus prosaique : Merenptah, fils de Ramsès II, en a piqué la plus grande partie pour construire son propre temple un peu plus loin ! Une vieille habitude dans la vallée...

10/01/2007

La ruine de Gournah

Les autorités égyptiennes procède depuis début décembre 2006 au plus important déplacement de population depuis celui provoqué par la création du Lac_Nasser dans les années 60. Le sympatique village de Gournah, qui comptait près de 20000 ames, devrait donc à brève échéance disparaitre de la carte ...

 (Voir cet ancien article d'Al Ahram Hebdo) 

medium_IMG_4741b.jpg

Ceci dans le but évident et malheureusement louable (sous couvert d'insalubrité publique -ces maisons étant sans eau courante ni tout à l'égout-) de rendre l'ensemble de la vallée thébaine à la recherche archéologique (et créer par la meme de nouveaux espace touristiques...et payants !).

medium_IMG_4675.jpg

On estime à des centaines le nombre des tombes pharaoniques encore enfouies sous ses maisons. Il faudra aussi compter avec celles qu'on découvrira totalement pillées ou carrément détruites par des générations de pauvres villageois qui s'était installé là à l'arrivée des premiers égyptologues à la fin du XIXème siécle. 

medium_IMG_4763.jpg
(Gournah, 29 décembre 2006) 

08/01/2007

Le temple d'Hathor à Dendérah

medium_IMG_3995b.jpgAvec une semaine entière de vacances, je souhaitais bien évidemment en profiter pour visiter les antiques cités d'Abydos et de Dendérah, respectivement à 170 et 65 km de Louxor.

medium_IMG_4016b.jpgIl faut dire que ça se mérite : Rendez-vous à 7h30 pour former le convoi (quelques 40 ou 50 véhicules ce jour là !), départ 8h tapante pour Abydos et retour à Louxor vers 18h en ayant fait le crochet par Dendérah, soit au total 6heures de route et 4h de visite !!! Le tout sous la surveillance constante et étroite de la police ou de leurs aides villageois.

 

medium_IMG_8959bb.jpgConstruit sous les Ptolémées (vers 300 av. JC) et achevé par les romains, ce temple dédié à Hathor, déesse de l'amour, de la joie et de la musique est le dernier d'une série de monuments formant une chaine sacrée.

medium_IMG_8965b.jpg

Belle foret de colonne dés l'entrée. Dommage que les coptes anciens (un brin puritains) se soient acharné à marteler (presques) toutes  les représentations de la déesse aux oreilles de vache...

medium_IMG_9018.jpg
(Temple d'Hathor, Dendérah, 24 décembre 2006)
Un album est en cours de préparation

07/01/2007

.

Eh non c'est pas un bug (ou bogue) informatique.

Les coptes orthodoxes fetent aujourd'hui, 29éme jour du mois de Khiahk, la naissance du Christ. Ce léger décallage est en partie du à l'utilisation par les coptes orthodoxes du calendrier julien et non comme nous du grégorien...

Il est bon de nterr que cette fete chrétienne est depuis peu "officielle" en Egypte.

J'aurais aimé vous faire un petit état des lieux sur la diversité des chrétiens d'Egypte, mais cela s'avère coton. Succintement : Les chrétiens en Egype représentent entre 6 et 12% de la population (suivant les sources). Plus de90% de ces derniers sont coptes orthodoxes. Viennent ensuite les coptes catholiques (eh oui, ça existe !) , les coptes evangélistes, les catholiques latins, les grecs orthodoxes, les grecs catholiques, les maronites, etc....

(Quand aux musulmans, ils sont bien entendu sunnites dans leur grande majorité. Il faut tout de meme savoir qu'il y aurait en Egypte entre 700000 et 2 millions de chiites qui ne sont pas officiellement reconnus, le pouvoir craignant qu'ils puissent avoir de sournoises accointances avec leurs corrélégionnaires d'Iran, d'Irak ou d'ailleurs...) 

06/01/2007

A vot' santé

medium_boozer4.jpgJe connaissais l'AULD STAG, douteux breuvage officiel qui se prend pour du Whisky.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la semaine passée, vendue en toute liberté dans une échope de Louxor, cette stupéfiante et hilarante (sauf peut-etre pour la santé !) collection de contrefaçons :

medium_IMG_4591b.jpg
medium_IMG_4590b.jpg
medium_IMG_4592b.jpg
Quant aux intitulés des étiquettes, à mourir de rire (pour les connaisseurs), florilèges :
BLACK & WHITE, Old Specil Drenk
Admeral's RED LABEL, Old Special Dring, 18 years old
CHEVAS RIGAL, made in Egypt
J & B, a blwnd of the super old drank egyption
Contentis 750 Cente Leters
Broduct in Egypt
Fine old Egyptian drinks
Et j'en passe...

(Vu la dangerosité du produit, ne serait-ce pas là une machination sournoise pour se débarasser des buveurs d'alcool pas cher : Chrétiens et mauvais musulmans ! Bon d'accord, j'aurais pas du en boire un verre, je divague :)

05/01/2007

Stats pat l'expat

Ce post aura peut-etre un intéret limité ; Peut-etre pas !  Mais bon, je trouve assez normal après 12 ou 18 mois de regarder par curiosité en arrière et pourquoi pas, par la meme,  d'essayer de saisir un peu l'incroyable potentiel de cette blogosphère.

Le plus important : Les visiteurs. Il y a les bloggeurs qui jouent la course de vitesse, et ceux qui se promènent tranquillement, comme moi. Pour réussir un peu, toujours les memes règles au départ : Postez de la qualité, de l'originalité, de la personnalité. Postez régulièrement. 

A qualité égale, un site mieux hébergé aura pourtant plus de chance d'etre repéré et bénificiera ainsi d'une plus rapide promotion.

Viennent enfin les astuces techniques qui peuvent faire exploser votre moteur : référencement à outrance, com chez d'autres bloggeurs, flux RSS et autre "combines", ou carrément des mots bien "choisis" et régulièrement placés !!! J'imagine que la plupart des blog un peu (ou carrément) sex mais de piètre qualité recoivent 100 ou 1000  fois plus de visiteurs que le mien. C'est la vie :) !!! Quand on sait qu'on arrive sur un blog en passant par un moteur de recherche, ceci explique cela. J'ai eu quant à moi pas mal de visiteurs pour avoir fait un post (comique) sur Miss Liban le 22 juillet dernier !!!

Revenons à mes visiteurs : Dans ce tableau, l'évolution sur 18 mois : pratiquement du 1000 %, que ce soit les visites (15000) ou les pages vues (30 000) ! Mais restons immédiatement modeste, si je compare seulement avec les (presque) 700 000 pages vues sur l'excellent site de mon ami Wilfrid en 24 mois !!!

Honnetement, si il ne passait sur mon blog que 2 visiteurs par jour, aurais-je autant de plaisir à passer plusieurs heures par semaines devant l'ordi !

Il y en à aujourd'hui de 60 à 80 par jour, et ca me mets suffisament la pression. Ai-je vraiment envie d'en avoir 500 ??? Bonne question...

Pour finir, et en toute modestie, je remercie tout mes lecteurs et j'essairerai d'assurer encore un peu :)

04/01/2007

Nouvel album

Colonne de gauche : Les deux temples de la rive Est, le Nil et le Winter Palace (faut bien se reposer un peu !)

medium_pylone_de_karnak.JPG
(Le premier pylone du temple de Louxor, et l'obélisque jumeau de celui de la place de la Concorde à Paris. 28 décembre 2006)

03/01/2007

Louxor et Larnak

medium_IMG_4952.2.jpgUn petit coup de gueule ! On pourrait en avoir cent quand on passe une semaine à Louxor!, la ville des arnaques et des caléches, mais je n'aurai que celui-ci : Le prix d'entrée du Musée. 70 livres égyptiennes, soit environ 9,50 euros.

C'est plus cher que le Louvre alors que c'est 100 (ou 200) fois plus petit ! Je me risquerai aussi à dire que vu les objets exposés (sculptures "pharaonique" et en pierre pour la plupart), c'est également un brin moins varié que le Louvre !

Malgré que ce musée soit d'une très grande qualité, des oeuvres à leur présentation, rien ne justifie ce prix. C'est juste un attrape-couillon de plus... Passage obligé du touriste qui n'a généralement pas ce musée dans son forfait "croisière" et qui doit bien occupé la "soirée libre" de son court séjour...

Le musée de la mommification (1 unique pièce et 20 mn de visite si vous trainez!) est à 7 euros : Pas mal non plus !

medium_ME0000037391_3.jpg
(Thoutmosis III)

Juste pour polémiquer : Je vous dit pas les sommes dépensées par les pays occidentaux pour la recherche et la mise en valeur du patrimoine Egyptien : Ce sont des polonais qui remonte Hatchepsout, Leblanc est depuis plus de 20 ans au chevet du Ramesséum, et les espagnols, les italiens, les américains et j'en passe...

Tout ca pour dire qu'en quelque sorte on passe deux fois à la caisse...

Juste pour le fun : si dans la queue devant vous se trouve un milliardaire koweiti ou assimilé ou un Lybien en vadrouille (bon d'accord c'est assez rare:), vous découvrirez qu'il obtiendra 90% de remise parce qu'arabe !!!

Vous trouverez ici, sur Insécula la presque intégralité de la très belle collection du musée de Louxor.

02/01/2007

Le temple d'Hatchepsout

Hatchepsout, l'unique femme pharaon...

medium_IMG_9312.3.jpg

Fille de Thoutmosis I, demi-soeur et épouse de Thoutmosis II et belle mère de Thoutmosis III, elle régna (ou co-régna) sur l'Egypte aux environs de 1500 av. JC.

medium_IMG_9318.jpg
medium_IMG_9355.jpg

C'est sur les contreforts de la Vallée des Rois qu'elle choisira de faire édifier ce temple à sa gloire. D'une impréssionnante modernité, il reste une des attractions les plus courues de la rive ouest...

medium_IMG_9333b.2.jpg
(Temple d'Hatchepsout ou Deir El Bahari, Louxor, 27 décembre 2006)
PS : Je profite de cette occasion en or pour souhaiter un très BON ANNIVERSAIRE à ma reine à moi :)

01/01/2007

Merci JM

medium_IMG_4914.jpgDéguisements, effets spéciaux, DJ branché : Tout était réunis  pour un passage à 2007 bien sympathique :

medium_IMG_4840.jpg
medium_IMG_4922.jpg

31/12/2006

.

30/12/2006

Ballooning

medium_IMG_9480bb.2.jpgmedium_1.3.jpgmedium_2.3.jpgLa cerise sur le gateau ! Pour ce dernier jour à Louxor (et l'avant dernier de l'année !), j'avais envie de voir les choses autrement...

Alors, sans hésitation, j'ai choisi le ballon ! C'était d'ailleurs une première, comme quoi, il m'en reste des choses à faire !!! :)

Juste une grosse déception : c'était beaucoup trop court !!!

 

medium_IMG_9477b.jpg
medium_IMG_9483bb.jpg

De retour de Louxor

Je rentre ce matin de Louxor. Une semaine de visites mais aussi de farniente. J'ai visité en priorité ce que je n'avais pu faire l'an dernier : Hachepsout, Medinet Habu, Ramesséum, Abbydos et Denderrah...

Pas mal de photos en perspective !  

medium_IMG_1279.2.jpg
medium_IMG_1240bb.jpg
(Karnak, février 2005)

24/12/2006

.

22/12/2006

Finir people (Delanoë au Caire)

Je finis pour mon plus grand plaisir l'année de travail avec une rencontre sympa. C'était jeudi soir , à l'Ambassade, avec Bertrand Delanoé. J'ai voté pour lui il y a quelques années, en tant qu'habitant du 20ème : Pour qu'enfin disparaissent les Tibéri (les burnes marchent toujours par paires !) les Dominati (en famille) et tant d'autres rats...

medium_IMG_8715bb.jpg
(21 décembre 2006)

Ok, on tire depuis de longs mois sur cette caravane (JO, tramway, circulation...), mais je reste , et comment ! , pleinement et définitivement satisfait de mon choix d'alors !

21/12/2006

Bab Zuwayla

medium_5.2.jpgLe Caire "Fatimide" trouve ses origines à la fin du premier millénaire (969 ap. JC), quand les puissants descendants de Fatima, la fille du prophète, pénètrent à leur tour en Egypte, quelques trois siècles après le début de l'invasion arabe. C'est à cette époque que les quartiers du  Khan Khallili (le "souk des touristes" !) et d'El Azhar vont prendre forme autour d'un axe nord-sud : La sharia El-Mouiz.medium_4.3.jpgmedium_2.3.jpg

Des portes monumentales (Bab) permettaient d'accéder dans la ville fortifiée.

medium_1.2.jpgBab Zuweila est l'une des trois portes qui subsistent. Elle se trouve au sud de la sharia El-Mouiz. Récemment restaurée (avec des fonds américains), elle offre du haut de ses deux et superbes minarets jumeaux une vue incomparable sur le quartier, dont les mosquées toutes proches ainsi que le souk des tentes (kheyyameyya), marché couvert datant du XVIIème siècle.medium_3.2.jpg

C'est toujours impressionnant de grimper tout en haut de ces freles et centenaires tours de pierre : Malgré l'altitude fort raisonnable, j'ai quand à moi toujours un peu le vertige...

 

20/12/2006

Plaisir simple

medium_DSC09002-1.jpgmedium_IMG_7926bb.jpg(Le Caire, octobre 2006)

19/12/2006

Quand l'Afrique fait la gueule

Ca pourrait donner ça :

medium_L_Afrique_fait_la_gueule_.jpg
(idée originale de PM, alors copyright :)

18/12/2006

Arbre de Noel des enfants

Deffriefing avec mes collaborateurs juste avant l'arrivée des enfants :)medium_moi.jpg

Vous trouverez colonne de gauche (dossier boulot-boulot) un mini album photo

16/12/2006

Santa Klaus Party

Une centaine de pics de la soirée de la semaine dernière sont en ligne ! (colonne de gauche)

medium_IMG_205.JPG
(Belly dancer @ Santa Klaus party)

15/12/2006

Rêves d'espace (tant rêvé)

Devant un triste amoncellement de bad news (défilé genre para-militaire d'une "milice" des Frères à l'université d'Al-Ahzar du Caire, grève-sit-in musclée de plus de 25000 personnes dans le Delta, Liban paumé ainsi qu'un douteux devoir de mémoire dégueulé lors de cette conférence négationniste à Téhéran...), j'avais envie de lever les yeux au ciel.

medium_keck-moonlight.jpgEt là, loin des bas calculs politiques et parfois religieux qui crééent de l'inculture, de la haine et de la misère humaine, je reste toujours impressionné par des projets géants un peu fou et "hors de notre quotidien", à l'image de la construction (par l'ESA, soit 11 pays européens) du plus grand télescope du Monde (et de loin !) à l'issue d'une étude de faisabilité qui durera 2 ans.

Des chiffres : Un miroir de 42m de diamétre (le plus grand existant actuellement est  de moins de 10 mètres !)  et de 1200 m² de surface, formé de 906 hexagones d' 1,45m et d'un poid total de 150 tonnes. !,

Ce télescope géant offrira aux scientifiques une définition 100 fois plus fine et précise  que les meilleurs instruments terrestres existants ... et ouvrira les portes à de nombreuses nouvelles découvertes...

Photo de Keck 1 et de Keck 2 à Hawaii (10m de diamétres), article AFP (ici)