Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2007

La mosquée Ibn Tulun (réédition d'un post de février 2006)

medium_img_1700.jpg

Située au milieu d'un quartier populaire du Caire, cette vaste mosquée offre un havre de paix et de sérénité. Elle est le plus ancien monument musulman d'Egypte resté en l'état. Construite au IX siécle en briques recouvertes de plâtre, elle fut restaurée au XIII siécle. C'est à cette période que son célèbre et étrange minaret en pierre lui fut adjoint.

medium_img_1811bv.jpg
(Le Caire, 18 février 2006)
Quelques autres photos de cette mosquée sont dans l'album "mosquées" colonne de gauche

22/02/2007

Je n'ai qu'à bien me tenir

Les visites sur ce blog ayant doublé depuis quelques jours, j'en ai cherché la cause. Je crois avoir trouvé ! Je n'ai qu'à bien me tenir et à ne pas faire trop de fautes de français ;)

medium_TV5_b.jpg

Incrustation

medium_IMG_0078bb.jpgTout le monde a utilisé les "pierres" des autres. C'est surtout vrai pour certaines colonnes de mosquées piquées aux romains et beaucoup plus rarement aux anciens Egyptiens.

Cela reste toutefois assez rare de trouver en plein milieu du Caire islamique une très belle partie de fronton "pharaonique" en granit noir, accrochée à l'entrée d'une grande mosquée ! 

medium_IMG_0078bvv.jpg

Les cartouches et hiéroglyphes sont malheureusement en partie effacés et ne peuvent donc nous donner une idée très précise de la provenance du monolythe ! 

21/02/2007

Clin d'oeil à Rachid et sa palette magique

medium_Attentat_.2.JPG
medium_Bas_les_pattes_pat_.JPG
medium_courses.JPG
medium_Formule_magique_.JPG
medium_caribou.JPG
medium_Dark_Vador.JPG
medium_La_nicasso.JPG

20/02/2007

Un poulet géant attaqué au Caire

Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un poulet mutant atteint de la grippe aviaire, mais seulement d'un militant de la défense des droits des animaux (tiens, un Américain !) déguisé en poulet qui manifestait devant un KFC du Caire... (article AFP)

medium_KFC.jpg

Si cela fait boule de neige, il y aura peut-etre 6 nouveaux militants Egyptiens l'année prochaine !!!

19/02/2007

Parmi les vivants

Dans de nombreux quartiers du Caire, d'anciennes tombes sont disséminées au milieu des habitations (ou bien les habitations furent construites autour des tombes !!!).

La vie continue donc ainsi parmi les vivants ...

medium_Tombes_1.jpg
medium_Tombes_2.jpg
medium_Tombes_3.jpg
(Quartier d'Abbasiya, janvier 2007)

16/02/2007

13

medium_IMG_7893b.jpgAujourd'hui, Nadia est la 13ième personne qui décède en Egypte des suites du virus de la grippe aviaire...

la dernière victime, c'était il y a moins de 15 jours ! 

(L'article de l'AFP)

14:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info

Paradoxe de choc

medium_IMG_0126b.3.jpgQuand un gouvernement arrete 73 membres d'une confrérie toléree mais officiellement interdite (qui controle tout de meme déjà 1/5éme des sièges du Parlement en toute illégalité) sous le prétexte que ses gens appartiennent à une organisation illégale, on a bien le droit de se poser des questions...

Tout le monde sait bien en fait que le parti au pouvoir se sert des Frères Musulmans (genre j'avance d'un pas et je recule de deux) et que tout est fait en fin de compte pour tenter de les museler, voire de les empecher de participer à la vie politique, tout en les utilisant (surement pour faire frémir les USA, l'UE et d'autres).

Malheureusement, avec une telle parodie de démocratie alliée à l'incurie des gouvernements successifs, il se pourrait bien qu'un jour prochain certains se brulent les doigts ou s'en lavent les mains...

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=9105

15/02/2007

Ludovic Hubler

Le site de ludovic hubler est depuis bien longtemps dans mes favoris ("Tours du Monde", colonne de droite).

Son aventure (extrème) continue de me sidérer et je voulais lui offrir un post pour ses 4 ans !!! En effet ce jeune diplomé, apparemment équilibré!, à décidé de prendre la route le 1 janvier 2003, seul, avec l'intention de parcourir les 7 continents, uniquement en stop (auto-stop et bateau-stop), c'est à dire ne rien dépenser pour aucun moyen de transport...

En 49 mois et plus de 119000 km, il a déjà parcouru L'europe, les Amériques (Nord, Centrale et Sud), l'Antartique, L'Afrique, l'Australie et se trouvait fin janvier à Oulan-Bator en Mongolie qu'il a rejoint en traversant le désert de Gobi... en stop !!! Retour prévu fin 2007. Chapeau bas...

medium_stopantarctique.jpg
(photo de Ludo en Antartique, toujours avec sa mascotte : Une carte du Monde)

14/02/2007

Arsinoé

medium_arsinoe_b.2.jpgCette statue en granit noir, sans tete ni pieds ni mains (probablement victime des mutilations qu'infligèrent les premiers chrétiens aux divinités paiennes afin d'en chasser les démons) date du IIIième siècle avant JC et  représente semble t'il Arsinoé II, soeur et épouse de Ptolémée II, que ce dernier aurait divinisé à sa mort, en l'assimilant à Isis-Aphrodite, déesse de l'amour, sortant des ondes.

medium_arsinoe.2.jpgCette magnifique sculpture fut Découverte au large d'Alexandrie par l'équipe de l'archéologue-aventurier Franck Goddio en 2001 et est, à n'en point douter la plus belle piéce présentée au Grand Palais dans le cadre de l'exposition "l'Egypte surgie des eaux" (jusqu'au 16 mars).

Je l'ai découverte en feuilletant le hors-série de Télérama (merci Amina!), servie par des textes et des photos magnifiques, et j'avoue etre tombé sous le charme. Cette statue qui mele des origines egyptiennes (la jambe gauche en avant) et romaines (ce drapé mouillé qui est d'une incroyable beauté) nous montre une autre face de l'Egypte qui n'a pas encore livrée tout ses secrets...

12/02/2007

Hier, concert

medium_IMG_5380.3.jpgCa fait du bien un peu de Mozart, Beethoven ou Shostakowitch, mais c'est encore mieux en "Live".medium_IMG_5365.jpg

Ok, 15 heures au boulot !, mais c'est aussi parfois la ma vie...

medium_IMG_0164b.jpg
(Le Caire, 11 février 2007)

11/02/2007

Reflet des reflets dans l'eau

medium_IMG_5252b.jpgA l'occasion de son anniversaire, Rola avait invité nombre de ses collègues sur un bateau : Genre mini-croisière sur le Nil, entre 2 ou 3 ponts du Caire. Malgrè les sempiternels buffet, chanteur de charme, danseuse du ventre, youyous et petit tour sur le roof du navire pour admirer "Cairo by night", nous avons tous passé un excellent moment.

Merci Rola de ta générosité !   

medium_Lumieres.jpg
(Montage sans queue ni tete, 9 février 2007)

10/02/2007

Le "marché aux animaux" (fin)

Après le marché aux vètements et celui des animaux de compagnie, nous arrivons à un marché couvert en plein air ! Faut dire qu'il est seulement couvert par la bretelle d'un énorme autopont. Dessous, c'est un désordre indescriptible de grandes cages en bois ou s'ébattent des centaines de canards, pigeons et autres animaux de basse-cour ! La grippe aviaire n'a qu'à bien de tenir !!!

medium_IMG_0151.JPGDe l'autre coté du pont, une nouvelle planète. Le long d'une voie de chemin de fer désafféctée, se pressent des vendeurs autour de leur stand à meme le sol. On doit s'habituer lentement, juste pour tenter de comprendre ce qu'ils vendent réellement. Tout ne semble en effet n'etre que détritus, tas d'ordures. On a d'ailleurs parfois du mal à déterminer ou se situe la frontière entre le "stand" et le passage en terre battue !!! 

medium_IMG_0150b.jpg

Autant l'autre coté du pont avait son coté grouillant, chamarré et folklo, ici on ressent tout de suite une extrème pauvreté, voir une misère, qui nous à vite mis mal à l'aise.

Nous n'avons pas trainé !

medium_IMG_0153b.jpg
(le Caire, 3 février 2007)

09/02/2007

Le "marché aux animaux" (2)

Rencontres heureuses et bien souvent chaleureuses...

medium_IMG_0131bb.2.jpg
medium_IMG_0047b.jpg
medium_IMG_0041.2.jpg
(Le caire, 3 janvier 2003)

08/02/2007

Le "marché aux animaux" (1)

medium_IMG_0023.jpg

Ce marché (à environ 2km au sud de la citadelle) était notre quète de vendredi dernier. Nous avons profité d'une belle journée (depuis, le temps c'est plutot gaté !) pour dénicher cette fameuse destination à peine citée dans les guides. Bienvenu dans un monde parrallèle !!!

medium_IMG_0016.jpg
medium_IMG_0025b.jpg

En fait, il faudrait dire "marchés" au pluriel, tant les animaux laissent la place à tout ce qui peut-etre vendu : vetements, tissus, chaussures, vaisselle, bibelots, etc...

medium_IMG_0142.jpg
medium_IMG_0011b.jpg
medium_IMG_0115b.jpg

Coté animaux, nous ne sommes pas en reste : Oiseaux de toutes les couleurs, poissons idem, des chats, des chiens et bien entendu tout les animaux de la ferme. Canards, pigeons, lapins et bien d'autres. Tout cela dans un capharnaum sans nom, le brouhaha habituel et avec une foule si dense que des mains curieuses en viennent à facilement tripoter les rondeurs des rares étrangères qui passent par là !!!

medium_IMG_0123b.jpg
(vendeur de patate douce)
medium_IMG_0124b.jpg

Avec un peu de chance, il parait qu'on y trouve également des espèces plus rares, type araignées ou scorpions. Nous n'avons quand à nous qu'aperçu que deux vivariums peu garnis de quelques petits serpents !!!

medium_IMG_0138b.jpg
(Le Caire, 3 février 2007)

07/02/2007

Bon anniversaire VICTOR !

Bon anniversaire à mon filleul,  le plus malicieux de mes neveux...

medium_IMG_0619bb.jpg
(aout 2006)

06/02/2007

Momo birthday

Le petit album best off !!!

(cliquez ici)

medium_IMG_9983.jpg

05/02/2007

Suite du blog précédent

Hier 4 février, le mufti se rétracte, prétendant qu'il a été mal compris et que l'Islam n'interdit donc pas à une femme d'être Chef d'Etat. Il pretexte que cette fatwa "ne faisait pas référence aux dirigeants d'états modernes, mais au rôle traditionnel du calife, qui...etc..."

Quel intèrêt de publier en 2007 une "fatwa officielle" qui ne s'applique qu'aux califes des siècles passé ?

Cela s'appelle se prendre les pieds dans le tapis.

Je viens également de voir le commentaire de Miloud sur le post précèdent. J'en attendais pas moins de sa vigilance pour répondre promptement, comme il le fait souvent quand j'aborde ce type de sujet.

Il peut tourner sa démonstration dans tout les sens, je n'accepterais jamais quant à moi l'idée qu'un être humain, quel qu'il soit, puisse avoir des droits "sur" un autre...mais bien sur avoir des "devoirs" envers les autres...et meme avoir des droits tout court !

C'est peut-etre là une question de rhétorique, mais au combien importante.

Quand aux statistiques, pour ce qu'elles valent en Egypte ou dans d'autres pays musulmans en ce qui concerne la condition des femmes, je préfère laisser aux lecteurs le dernier mot... 

Pour finir, je ne compte pas entrer en conflit avec qui que ce soit et m'expliquer après chaque post. Malgré mon athéisme, ceux qui me connaisse savent mon ouverture et ma tolérance. 

Je tiens juste parfois à pointer le doigt sur ce que je considère etre des anachronismes (qui mène immanquablement à une certaine régression), et surtout quand je les rencontre en Egypte, pays qui est au coeur de ce blog à défaut d'etre encore dans le mien. 

De l'impossibilité des femmes à briguer l'investiture supreme

medium_logo.11.gifBon d'abord, soyons clair : Il ne s'agit nullement d'un sarcasme dirigé contre Ségo, mais juste une fatwa "officielle" émanant du mufti égyptien... (ici)

LE CAIRE, 27 jan 2007 (AFP) - "L'islam interdit à la femme de devenir chef d'Etat mais tolère qu'elle devienne magistrat", a affirmé le mufti d'Egypte cheikh Ali Gomaa, cité par la presse samedi...

..."La femme peut donc se porter candidate au Conseil consultatif et au Parlement, tant qu'elle peut concilier son travail et les droits qu'ont sur elle son mari et ses enfants", a-t-il poursuivi...

 ...Selon cheikh Gomaa, ces droits ne doivent pas enfreindre "les lois de l'éthique islamique" et elle ne devra donc pas se "dévoiler, se parer de ses meilleurs atours ou se retrouver seule avec des hommes qui ne sont ni son mari, ses frères ou son père"...

Vous comprendrez que j'apprécie plus particulièrement ce "droit qu'on sur elle son mari et ses enfants" !!!

Quand à etre Présidente entouré constamment de sa famille, je conviens que cela puisse poser quelques problèmes d'ordre pratique !!!

03/02/2007

Le couvent des derviches "Mevlevi"

medium_mevlevi.jpgCe couvent se trouve rue El Soufieh, au pied de la Citadelle, dans un quartier qui regorge de vestiges du vieux Caire islamique (comme par exemple dans la meme rue le palais du prince Taz, déja restauré ainsi qu'une immense mosquée en cours de restauration)

Ici, on se rend compte du réel effort des aurorités culturelles pour sauver pierre par pierre un patrimoine extraordinaire, faire (re)découvrir aux Egyptiens la richesse de leur Histoire et offrir par là meme au touriste de passage autre chose que des pyramides...

medium_samaakhana_2.2.jpgLes derviches "tourneurs" Mevlevi (confrérie religieuse fondée au 13ème siècle en Turquie) se sont installé au Caire du 17ème siècle jusqu'au début du 20ème) Les moines vivaient dans des cellules isolées et se retouvaient pour les repas ainsi que dans le "samaakhana", vaste salle ronde toute de bois, pour y effectuer leurs danses rituelles.medium_soufi.jpg  

Cet ensemble de batiments, en cours de restauration depuis plus de 20 ans (équipe et fonds italiens) abrite également, outre les cellules des moines, une mosquée, un mausolée, une madrassa ... et une école pour former de jeunes Egyptiens aux méthodes de restauration. 

medium_derviches_tourneurs.jpg
(la photo de ces authentiques derviches de Cappadoce n'est pas de moi :)

02/02/2007

Chicago

"Chicago", c'est le nouveau roman d'El Aswany auquel nous devons déjà "l'Immeuble Yacoubian"(qui à fait plus de 130000 entrées dans l'hexagone dans sa version ciné !).

Il est à parier que cet ouvrage va faire, tout comme le précédent, un carton, et sera vendu à des centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde (dont bien sur le monde arabe) .

El Aswany décrit dans ce roman la vie de réfugiés Egyptiens aux Etats-Unis (où il a lui meme suivi ses études de dentiste) et l'agrémente d'histoires qui vont faire bondir nombre de Frères, comme par exemple celle de l'amour complexe entre une jeune juive américaine et un jeune musulman Egyptien...

Attendons d'abord la traduction française, puis un film suivra à n'en pas douter !

01/02/2007

Allo ! Antoine et Paul sont en ligne !

Vous trouverez colonne de gauche (Nouvel album)  un résumé photo de la visite il y a 15 jours de deux fameux monastères du désert d'Arabie (Nom du désert entre le Nil et la mer Rouge ; de l'autre coté, c'est le désert lybique) qui se trouvent sur la route d'Hurghada, à environ 250 km du Caire...

medium_saint-antoine-egypte.jpg

31/01/2007

Quiz

Extrait d'un édito d'Ahmed Youssef dans le jounal Al Ahram (un des plus grands quotidiens egyptien) d'hier matin :

"Il est presque certain que Nicolas Sarkosy, candidat de l'UMP, remportera les prochaines élections présidentielles françaises.

Qui est donc Nicolas Sarkosy ? Quelles sont ses origines, notemment juives ? Le prénom "Nicolas", d'origine latine, est un pur prénom français, mais "Sarkosy" est un nom d'origine hongroise. M. Sarkosy fait partie d'une famille aristocrate hongroise très attachée à ses origines...

...Il faut reconnaitre que N.S a reussi, grace à son expérience et avec un peu de machiavelisme, à exploiter sa double identité en tant qu'arme efficace pour répondre à ses opposants qui l'accusent de xénophobie.

Il a réussi à s'imposer sur la scène politique, et à écarter les candidats purement français jouissant d'une grande notoriété : Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie"

QUIZ

Il s'agit ? :

1) D'un complot anti-sioniste

2) D'un nouveau "Clearstream" initié par le PM

3) D'une navrante vision égypto-égyptienne (avec des relents egypto-israéliens) 

4) je ne sais pas et je préfère aller me coucher

29/01/2007

La fille de son père

medium_IMG_5177b.2.jpgLa délicieuse Adèle, accompagnée de sa maman et de son papa (mon plus vieux pote, 27 ans déjà !!!), est passée au Caire en trombe...

Photo-reporter en herbe peut-etre, mais les photos restent de moi !!! :)

medium_IMG_5209bv.2.jpg
(Police en chameaux, Gizeh, 27 janvier 2007)

28/01/2007

Mohammed XXI (birthday) at home

medium_IMG_9962b.jpg
medium_IMG_9971b.jpg
(Jeudi 25 janvier 2007)

26/01/2007

Souffleurs de verre

medium_IMG_9723bbbb.jpgAu nord du souk Khan Khallili, après avoir dépassé Bab-el-Futuh (la porte des Conquètes), on trouve un des derniers ateliers de souffleurs de verre au Caire. La pièce n'est pas très grande et le matériel rudimentaire. Les artisans façonnent ici des verres et de petit vases bleu, jaune, ou marron d'une finition aléatoire ! Le verre est de récupération et les couleurs sont souvent celles d'origine (bouteilles de Seven Up pour le vert, flacons de médicaments pour le marron) sauf pour le bleu pour lequel on ajoute un peu de cobalt. (Ils ne peuvent réaliser la couleur rouge et le verre est teinté après sa réalisation !) 

medium_IMG_9751.jpg

C'est néanmoins un petit artisanat décoratif et les prix sont tout doux (de 2 à 5 euros la pièce!) Bien entendu les prix doublent ou triples au zouk, à quelques centaines de mètres...

medium_IMG_9774b.jpg
(Le caire, 20 janvier 2007)

25/01/2007

L'érection de Nasser

medium_IMG_3732bb.2.jpgC'est ainsi que nombre d'étrangers nomment ce monument de 187m (il ne les parait pas !!!) érigé par Nasser sur l'ile de Gezira en plein centre du Caire, avec des fonds américains supposé détournés !

Son nom officiel de "la tour du Caire" est aussi fade que l'interet de la construction elle-meme...

medium_IMG_3866.2.jpgA quelques dizaines de mètres de la tour, on trouve ces impressionnants ficus bengalensis.

medium_IMG_3868.jpg
(Le caire, Ile de Gezira, décembre 2006)

24/01/2007

Le monastère de Saint Paul "le simple"

Ce Saint Paul égyptien est bien sûr à ne pas confondre avec Saint Paul Apôtre (ou quelques nombreux autres).

medium_saint-paul-egypte-1.jpg

medium_saint-paul-egypte-2.jpgCelui ci était un modeste cultivateur qui décida, suite à ce qui semble etre des déboires conjugaux, de se retirer du monde et vécut selon la légende jusqu'à 105 ans ! Il fut  disciple de saint Antoine (qu'il a dailleurs rencontré, comme "voisin"!) et il est considéré comme le premier ermite chrétien.

On retrouve dans la partie ancienne du monastère fortifié de Saint Paul  l'incontournable tour centrale et son accés par petit pont levis, l'église construite à l'emplacement de la grotte de l'ermite ainsi que sa tombe, la souce d'eau, le réfectoire, etc...

medium_saint-paul-egypte-3.jpg
(Monastère Saint Paul, 13 janvier 2007)

23/01/2007

11, déjà

medium_0964bbbbcok.2.jpgAprès l'Indonésie et la Chine, l'Egypte est le troisiéme Etat le plus touché par le H5N1 et donc de fait le premier en Afrique.

En effet, une Egyptienne est décèdée dans la nuit de vendredi à samedi dernier, portant à onze les cas de morts avérés par le virus depuis février 2006 en Egypte !!!

Onze, à peine moins qu'en Chine qui fait face à l'épidémie depuis près de 3 ans !!!

Je sais que l'on peut douter des chiffres chinois, mais qu'en est t'il  alors des chiffres égyptiens ?

Ce qui est sur, c'est qu'on a du souci à se faire par ici !!!

 

22/01/2007

Cinéma de minuit

La police égyptienne des moeurs (eh oui, ca existe encore) a décidé d'annuler la séance de minuit dans les cinémas du Caire. La mesure entrera en vigueur d'ici un mois.

En fait, cette séance de cinéma, qui commence plutot vers 01h00 et se termine à 03h00, a été le théatre (si j'ose dire) les semaines passées de nombreux cas de "harcèlement sexuel" en réunion (mais dans la rue !) 

Ces faits ont d'ailleurs été relatés par  un grand nombre de bloggeurs Egyptiens (vidéo sommaire à l'appui).

medium_immeuble_yacoubian.jpg
(Projection live, cinéma des Halles, paris, aout 2006)

La police "normale" dément toujours les faits ,  tandis que l'autre police (celle des moeurs)  préfère annuler cette séance !!! Allez, encore un peu d'effort pour la transparence :)   Vive la liberté (et à bas la frustration des jeunes males) 

(sachant qu'entre 30 et 40% des recettes du cinéma égyptien proviennent de cette dernière séance, le coup risque d'etre par ailleurs passablement douloureux pour les professionnels de la branche).