01/05/2007
L'ossuaire du monastère Ste Catherine
Il faut bien l'admettre, le Monastère Ste Catherine est plutôt petit.
Je ne parle pas de la pagaille quand des dizaines de touristes se pressent chaque jour dés l'ouverture des portes (c'est limité de 9h à midi!) et viennent obstruer l'étroit passage qui mène d'un côté (à gauche) au Buisson Ardent, et de l'autre (à droite) à l'église de la Transfiguration.
Pour des raisons évidentes de quiétude, ni la mosquée, ni la prodigieuse bibliothèque qui renferme des milliers de manuscrits ne se visitent....
Le manque d'espace se fait aussi sentir au cimetière ! C'est pourquoi depuis des centaines d'années les moines sont enterrés dans les plus vieilles tombes, dont on "vide" le contenu pour le déposer dans l'ossuaire : Les crânes d'un côté, le reste des ossements de l'autre....05:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : découverte, Sinaï, tourisme, WE, photo, voyage
29/04/2007
Les bains du Pharaon maudit
Ok, j'aime bien le titre du post !
Vous vous demandez bien ce que j'ai pu encore trouvé là !!!
C'est pourtant le vrai nom (hammam Fara'un) de cet endroit, aussi excitant que celui du post précédent. De quoi s'agit'il ? De sources chaudes et sulfureuses d'un côté de la route, et de résurgences dans la mer Rouge, de l'autre côté de ladite route (Cela se trouve à environ 120 km quand on vient de Suez et que l'on se dirige vers Sharm...).
Le concret : Deux grottes cavités sur le bord de la route. Il y fait très chaud et l'odeur est moyenne (source sulfureuse vous dis-je!). L'eau passe en dessous de la route et va se jeter dans la mer. C'est très chaud (environ 70°) et cela "fume", même si c'est pas vraiment évident sur les photos...
L"historico-légendaire" : C'est à cet endroit qu'une légende attribue la noyade de l'armée égyptienne poursuivant Moïse (encore lui!). Quant à imaginer qu'un quelconque pharaon soit venu ici faire quelques séances de hamman, cela me parait plus qu'improbable... :)
05:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Découverte, Sinaï, tourisme, culture, photo, histoire
27/04/2007
Les sources de Moïse
Vous devriez me remercier de tout le mal que je me donne pour varier les post de ce blog !!! :)
Dans la série "arrêt" touristico-culturo-religieux d'un intérêt très limité, je vous présente les sources de Moïse (Ayoun Mussa).
Cela se trouve au bord de la route, à quelques kilomètres de Suez, quand l'on se dirige vers Sharm.
Le concret : Un terrain vaguement vague ; deux puits bordées de briques crues ; de l'eau saumâtre au fond ou flotte quelques sacs plastiques ; quelques étals miséreux offrant des babioles locales...
Le spirituel : Ces puits se trouveraient sur le chemin de l'Exode. C'est là que Moïse se serait arrêté, trois jours après avoir traversé (à sec) la Mer Rouge et marché dans le désert avec son peuple en quête d'eau. C'est dans l'une de ces sources qu'il jeta un bâton. L'eau alors imbuvable devint douce et tout son peuple put s'y désaltérer...
Le lieu est si "creux" qu'un guide qui passe par là trouve bon de rajouter qu'en scrutant bien le bouquet d'arbre sur le côté, on decrypte aisément les lettres "Allah" ecrites par l'entrelacement des troncs !
05:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Découverte, Sinaï, culture, histoire, tourisme
25/04/2007
Le fortin de la ligne Bar-Lev
Bar-Lev est le nom du chef d'état-major de Tsahal qui fit édifier en 69/70 cette ligne de défense anti-artillerie, afin qu'Israël puisse conserver ses positions dans le Sinaï après l'annexion de ce dernier lors de la guerre des Six Jours en en juin 1967.
Cette ligne s'étendait côté Sinaï tout au long du canal de Suez.
Sadate lanca à son tour une offensive contre l'armée Israélienne le 6 octobre 1973 : C'est, selon les belligérants, la Guerre du Kippour ou celle du Ramadan.
Militairement, c'est manifestement Israël qui eût le dessus, mais diplomatiquement, ce fut un succés arabe. Le Canal rouvrit en 1975 et les accords de paix de Camp David furent signés en 1978 par Begin et Sadate sous l'oeil satisfait de Carter.
C'est en 1982 que le Sinaï fut officiellement restitué à l'état égyptien.Ce fortin, transformé en musée que presque personne ne visite (faut reconnaître qu'il n'a rien de folichon !), n'a qu'un intérêt limité, si ce n'est celui de vestige historique. On y trouve quelques blockhaus, des tranchées, du barbelé et quelques pièces d'artillerie... Il se trouve au bord de la route Suez/Sharm à une vingtaine de kilomètre du Canal...
06:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Découverte, Sinaï, musée, culture, histoire, tourisme
23/04/2007
Revers pharaoniques
Le patron des Antiquités Egyptiennes, Zahi Hawass, est fou de rage :
D'autre part, l'aventurier (et non-philanthrope) canado-suisse Bernard Weber a tout simplement décidé de faire disparaître de son concours stupide (l'élection des 7 nouvelles merveilles du Monde : http://www.new7wonders.com ) les pyramides de Guizeh, arguant du fait qu'elles sont déjà dans la première liste (ndlr : celle qui date de l'Antiquité !)
L'Egypte pourra se consoler qu'elles deviennent à présent et par un tour de passe-passe : CANDIDAT HONORIFIQUE
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info, presse, photo, égyptologie
22/04/2007
Dune dans le Désert noir
(Désert noir, 11 avril 2007)
06:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : découverte, photo, tourisme
21/04/2007
Khamesin du 17 avril
Le Khamsin est un vent chaud qui nous vient du désert et qui souffle généralement courant mars et Avril. Mardi dernier, ça a duré la journée entière et malgré les précautions d'usage, tout l'appart fut recouvert d'une généreuse couche de sable !!!
(Le Caire, 17 avril 2007)
06:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, Le Caire, musée
La grêle du vendredi 13
06:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, sinaï, WE, tourisme, voyage, mer rouge, dahab
20/04/2007
Signalisation
(Citadelle du Caire, 8 avril 2007)
(Bord de mer à Dahab, 14 avril 2007)
06:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
19/04/2007
Ils sont partis...
Les vacances se terminent. Que d'images dans ma tête (et aussi dans mes fichiers ; il me faudra des semaines pour y mettre un peu d'ordre !!!)
Des images d'eau : Dahab et son orage de grêle ; Mohib et son radiateur percé ; Les sources d'eau chaude ; L'averse d'hier au Caire ; La mer.
Des images de sable : Les dunes, Le khamsin au caire et la plage...
Des images de repas : Pique-nique sur la route, au pied des Pyramides, dans l'oasis... et arrêts dans des endroits improbables !
Des paysages splendides : Le Désert blanc, le Sinaï , et les couchers de soleil...
Mais voilà, c'est fini. La petite famille est rentrée sur paris, tout comme Stéphane qui terminait là son séjour cairote...
10:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : perso, potes, photo
17/04/2007
Chirac, Moubarak et Moiac (Ce n'est qu'un au revoir :), post d'avril 2006
Comme presque à chaque fois en Egypte nous arrivons en retard ! Près d'une heure trente pour aller de l'hôtel Intercontinental de Nasr City à cet aéroport militaire tout à l'opposé de la ville. Après avoir montré patte blanche, nous nous retrouvons sur un tarmak quasi désert. Seul l'Airbus du Président est là, ainsi que deux Falcons. De très nombreuses voitures officielles sont garées un peu plus loin. Prés de nous, et entourée d'une demi-douzaine de garde du corps, une limousine, vitres teintées, est à l'arrêt. Après une attente de presque 15mn les choses s'accélèrent : L'homme qui descend de la limousine n'est autre que le Président Egyptien ; Douste Blazy arrive derrière nous avec la Consule (il revient par avion de Sharm El Sheih, à quelques 500km de là); Mme Lagarde, la Ministre du commerce extérieur ainsi que le Ministre des affaires étrangère égyptiens sont là eux aussi; Dans le même temps, le cortège de Jacquot s'engage sur le tarmak. Secondes irréelles ou l'on respire la tension du tout sécuritaire. Notre Président va à l'encontre de son hôte, et ils s'entretiennent à nouveau.
Nous, une brochette, ou plutôt une rangée, d'une quinzaine d'élus sommes alignés par ordre protocolaire, les plus importants étant au pied de la passerelle. Je suis bien évidemment à l'autre bout, mais de fait en première place pour saluer le Président qui s'approche à grand pas. L'ambassadeur me présente, je salue le Président, qui me dit à la volée que tout était parfait :) , mais quelle n'est pas ma surprise de voir le Président Moubarak me tendre la main à son tour...
Les deux numéro 1 remontent ainsi la courte file, et s'attardent bien évidemment de plus en plus au contact des "diplos" de l'ambassade. Après une dernière embrassade avec son ami de trente ans (il en à plusieurs !!), Jacquot monte à la passerelle et salue une dernière fois ce maigre aéropage (et quelques photographe, bien sûr :) avant de s'engoufrer dans l'avion.
Nous sommes bon maintenant pour attendre le décollage de l'Airbus (usage protocolaire !), celui du Falcon de secours qui suit toujours à vide au cas où, et enfin l'avion du Président Egyptien qui, lui, rentre seulement à la maison près de l'hôtel d'où nous arrivons !!!
Les avions sont partis, le cortège quitte le tarmak et s'engage à tout allure sur les autoroutes fermées de toutes parts pour nous faciliter le retour jusqu'aux Pyramides. C'est pas cool pour les gens ainsi bloqués, mais j'ai quand même apprécié, tant j'avais hâte de retrouver mon home sweet home...
(photos prises avec le portable !!!)
08:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Boulot, perso, ambassade
15/04/2007
Avant d'être moins jeune, j'ai été plus jeune...et plus fou
Après dix ans, comment en suis-je arrivé là : Faire des baptèmes de plongée à Dahab !!!
Admirez la modestie de l'équipement : Ceinture de plombs, pas de stabilisateur, juste un tee-shirt souvent.
Admirez les précautions : Genouillères, , gants, couteau, torche....
Admirez enfin l'exploit : 75,4 mètres et 81,9 mètres de profondeur !!!
Je me la pêtais, il y 10 ans :)
18:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : perso, photo, dahab
14/04/2007
Farniente
Dahab, c'est en fait, d'abord, la "glande" !
Il faut bien l'avouer : Il y a la plongée, le snorkling, le quad, le cheval, les sports nautiques, etc..., mais ce qui reste en commun à toute une bande d'amis qui se retrouve ici, ce sont les heures géniales passées à même le sol (sur de confortables coussins, tout de même !) à prendre le petit déjeuner, siroter un jus de fruit frais ou s'offrir la première bière de la journée...
06:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dahab, WE, potes, Sinaï
13/04/2007
Pas top pour attirer les Français ! (post d'avril 2006)
08:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, le caire
12/04/2007
Retour du désert blanc, départ pour Dahab...
00:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, désert blanc, tourisme, découverte, voyage
11/04/2007
Avant d'être moins jeune, j'ai été plus jeune
Comment en suis-je arrivé là !!!
Il y dix ans, je paradais au dessus des vagues, maintenant je me vautre dans une bouée à Dahab pour encore mieux me faire exploser !!!
Il y a dix ans, je me la pêtais...
(Patrick, Djibouti, 95/97, photos scannées)
07:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : perso, photo
10/04/2007
Je ne m'en lasse jamais
06:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pyramides, giza, perso, tourisme, voyage, découverte
09/04/2007
Le musée militaire de la Citadelle
La petite famille est arrivée cette nuit !
Nuit courte, donc programme pas trop chargé : Citadelle (dont le musée militaire), souk, maison fatimide et parc Al Azhar pour profiter d'une glace au coucher du soleil...
Peinture "allégorique" et monumentale à l'entrée du musée militaire de la Citadelle, Moubarak est bien sûr au centre !!!
Char "original" de Toutankhamon, trouvé en 1922 dans la tombe du jeune pharaon
(Musée militaire de la Citadelle, 08 avril 2007)
06:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : découverte, Le Caire, musée, photo, histoire, culture
08/04/2007
Le petit pont de bois
(Blue Hole, Dahab, 01 avril 2007)
03:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, dahab, sinaï, mer rouge, WE
07/04/2007
Bleus au corps mais pas à l'âme
Dahab, c'est le paradis du windsurf (planche à voile) et autre kitesurf (tracté par une petite aile de parachute!), le vent soufflant par ici tout au long de l'année.
Pour les pros de la traction motorisée : Ski nautique, wakeboard (ou skurff) et autre kneeboard (à genou sur une petite planche)...
Enfin pour les non-pro, il reste la banane ou les bouées. Aucune compétence n'est demandée. On rigole au début, puis de moins en moins au fur à mesure des chutes.
On est vite pressé de rentrer et de constater les dégats !!! Quant à moi : un coup à la tête (le genou de Florent) que je ressens encore, un bleu au bras et un autre au pied !!!
A chacun son sport de l'extrême :)
06:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dahab, WE, potes
06/04/2007
L'aigle noir
Voila déjà quatre jours que nous sommes rentrés de Dahab. Après pas mal un peu de travail et quelques soucis de connexion Internet, il me faut vite vous présenter quelques photos du dernier WE car je vais paradoxalement manquer de temps les jours prochains : Pour ne rien vous cacher, je suis en vacances depuis hier soir, et je vais pendant 15 jours accueillir ma petite soeur, son homme et ses enfants, et leur faire découvrir les classiques !!! , dont d'ailleurs Dahab :)
J'aime bien cette photo. J'ai essayé de la passer en négatif pour que cela sied plus au titre, mais j'ai finalement gardé l'original. Je vous situe le contexte : Sortie du Tota (la booate IN de Dahab) aux environs de 5h du mat.
S, passablement gai, souhaite fortement son bain de minuit +
Dans son état, pas moyen qu'il change d'avis !
En quelques minutes, il est à l'eau et s'enfonce petit à petit dans la nuit noire, se frayant entre les coraux un chemin jusqu'au tombant. Puis il a disparu !
Je l'ai suivi dans l'eau et dans la nuit, l'interpellant de temps à autres. Après quelques minutes ou je n'en menais pas large, il est réapparu... légèrement plus frais qu'auparavant :)
03:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : WE, dahab, potes
04/04/2007
People (tous, cette fois ci)
D'après le dernier resencement, fait en 2006, il y a maintenant plus de 76 millions d'égyptiens, dont environ 4 millions qui vivent à l'étranger.
Cela représente une hausse de 25% par rapport au dernier recensement d'il y a dix ans...
Le Caire, avec 18 millions d'habitants, accueille à elle seule 1/4 de la population du pays !
12:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info, presse
03/04/2007
People
D'après le dernier classement du magazine FORBES des 891 milliardaires de la planète (voir ICI), 6 sont africains.
Sur ces 6 africains, 4 sont égyptiens : Le père et les 3 fils SAWIRIS (article d'afrik.com), pour un montant cumulé d'environ 20 milliards...de dollars !!!!
On retrouve cette famille copte dans tous les secteurs d'activitée à travers la galaxie Orascom, depuis les communications (Mobinil) jusqu'au tourisme (El Gouna, à coté d'Hurgada), en passant par l'industrie et la construction...
Orascom Télécom, la perle du groupe, a franchi le cap des 50 millions d'abonnés dans le monde, dont 10 en Algérie !
XXXXXXX
Il semblerait que la cérémonie de mariage entre Gamal (43 ans, fils du président Moubarak) et Khadija (fille d'un riche homme d'affaire Egyptien) aura lieu à Sharm El Sheikh le vendredi 4 mai prochain.
Le jour meme des 79 ans de papa !!!...
06:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info
02/04/2007
Dahab, le retour !
Aprés 7 heures de minibus, le long de la mer Rouge ou dans les entrailles du Sinai, nous sommes arrivés cette nuit au Caire.
Le temps de mettre un peu d'ordre dans la tete et dans les photos, je reviendrai dés demain vous en parler...
(Dahab, 31 mars 2007)
10:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : WE, dahab, photo, sinaï, mer rouge
31/03/2007
Mon péage de coeur (re-post de 2006 pour cause de WE à Dahab, Mer Rouge :)
Le soir, pour quitter le travail et rentrer à la maison (entre 5 et 15 mn en voiture) il me faut passer deux obstacles de coeur.
Le premier s'appelle Youssef. Il a entre 9 et 11 ans et vends, selon les jours, des colliers de fleurs blanches, rarement odorantes, ou des boîtes de Kleenex. il accourt dès que je sors du boulot et aucune chance de l'éviter, ou d'éviter ses pleurs si jamais il n'obtient pas le maigre pécule qu'il attend de la transaction... Tout est bon pour lui, car c'est déjà un bon vendeur! : Le sourire qui tue, et si nécessaire, le lancer de collier dans l'habitacle de la voiture, ce qu'on appellerait de la vente forcée !!! :)
Le second n'a pas de nom. C'est un unijambiste posté au premier carrefour. Celui ci ne vends rien, si ce n'est son infirmité qui plaide pour une incapacité évidente à trouver un quelconque travail dans ce pays. Lui aussi sourit...à chaque fois qu'il me voit...
Je suis donc à peu près tous les jours confronté au même dilemne : Dois-je à chaque fois "donner" et créer alors comme un péage psychologique avant le retour bien mérité dans mon home sweet home ?
D'autant plus sweet que le leur ne doit guère l'être...
Parfois je me surprend à m'eclipser discrètement tout feux éteints pour que l'un ne me voit pas, ou accélèrer au bon moment pour n'avoir pas à m'arrêter au dit carrefour.
J'ai alors honte de ne pas donner, tout comme je me sens mal à l'aise de donner à chaque fois !
D'autant plus avec Youssef que j'aide à ma façon à glisser doucement dans un monde peut-etre sans avenir et sans éducation. Est il le pilier de sa famille, est il exploité par un père fainéant ? Toujours les mêmes questions nauséeuses et sans réponses...
Je n'y peux rien, mon coeur se serre, quelque soit le moment, quand je croise mes obstacles de coeur...
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : perso, Le Caire
29/03/2007
Week-end à l'horizon
(Sharm el Sheikh, Sofitel, 01 et 03 janvier 2005)
18:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, sharm, sinaï, WE
28/03/2007
Contreversé
Cela a été le mot clé.
Avant, pendant et à l'issue du référendum, dans toutes les dépèches et articles de journaux.
Juste "contreversé"... pas plus, pas moins !
- Chiffres du gouvernement : 27,1% de taux de participation, 75,9% de oui
- Chiffres des ONG et de l'oppposition : entre 5 et 9 % de taux de participation
La presse rapporte des participations monnayées de 10 à 100 livres égyptiennes (moins de 15 euros), de bourrage d'urnes, etc... ( voir cet article du Nouvel Obs). Les américains, de leur coté, ont légérement fait la moue et les européens ont juste pris note de cette "contreversé-tion" (sic!)
Sommet de Ryad oblige, ce n'est pas le moment de jeter de l'huile sur le feu, et cette forte reprise en main doit en réconforter certain...
Seulement "contreversé"... ni plus, ni moins.
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info, presse
27/03/2007
Aube de mars
(Le Caire, pont de l'Université, 31 mars 2006)
06:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, Le Caire
26/03/2007
Référendum sous un vent de critique
Aujourd'hui à lieu en Egypte un référendum déterminant pour les années à venir.
La date initiale de ce dernier a été avancée de plusieurs semaines, et intervient seulement quelques jours après qu'aient été adoptées par le parlement majoritairement pro-gouvernemental d'importantes modifications de la constitution, sur lesquelles on demande à présent aux égyptiens de se prononcer...
Ce référendum est décrié par l'opposition (dont les frères musulmans) et par des organisations internationales (Amnesty) qui dénoncent dans ce nouveau texte un recul sans précédent des libertés individuelles.
Cette nouvelle constitution, qui à toutes les chances d'etre adoptée donnera plus de pouvoir aux services de police (écoute téléphonique et arrestation sans mandat, etc...), la possibilité de traduire un présumé terroriste devant un tribunal d'exception, la fin du controle exclusif des élections par les juges, mais surtout de ne tolerer aucun parti politique dont la référence à la religion serait par trop explicite !
Sachant que seul un parti politique peut présenter un candidat à l'élection présidentielle, des difficultés évidentes guettent la confrérie des frères musulmans, parti interdit mais toléré, quand à ses possibilités d'accéder au pouvoir ! (ils ont d'ailleurs appelé à boycotter l'élection).
06:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info
25/03/2007
Musée national d'Alexandrie (post de mars 2006)
C'est un plaisir de découvrir de nouveaux musées un peu partout dans le Pays qui n'obligent plus l'amateur à se rendre excusivement dans celui, vieillissant, du Caire.
Un des derniers en date à ouvert ses portes à Alexandrie. Bâtiment petit et nickel ou sont présentés des collections succintes de pièces de qualité. Une muséographie réussie qui réserve à chaque étage la découverte d'une période donnée : pharaonique, copte, alexandrine ou islamique. En fait, ce pourrait être le musée idéal de ceux qui n'aiment généralement pas trop s'y rendre !!!
J'ai quand à moi été particulièrement sensible à ce magnifique portrait d'Akhénaton l'hérétique...
09:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Alexandrie, musée, découverte, tourisme, égyptologie, culture