Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2007

Y'aura du monde à Sharm !

Agenda du vendredi 4 mai prochain à Sharm El Sheikh  :

- Fin de la énième conférence sur l'Irak

- Mariage du Fils Moubarak avec sa dulcinée de 20 ans sa cadette...

Accessoirement, le 4 mai, c'est aussi l'anniversaire de Papa Hosni, le Président, qui soufflera là ses 80 bougies !!!

cham016.gif

A l'attention du touriste lambda : Chameau futé à classé "rouge" l'ensemble du traffic routier et "noir" l'ensemble des check-point ce WE dans la pointe Sinaï  :)

05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info

02/05/2007

Club Mohamed Ali

Un bel endroit pour un bel après-midi !

 Image Hosted by ImageShack.us
(01 mai 2007)

05:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : WE

01/05/2007

L'ossuaire du monastère Ste Catherine

Il faut bien l'admettre, le Monastère Ste Catherine est plutôt petit.

medium_bouchons055b.jpgJe ne parle pas de la pagaille quand des dizaines de touristes se pressent chaque jour dés l'ouverture des portes (c'est limité de 9h à midi!) et viennent obstruer l'étroit passage qui mène d'un côté (à gauche) au Buisson Ardent, et de l'autre (à droite) à l'église de la Transfiguration.medium_buisson_ardent.jpg

Pour des raisons évidentes de quiétude, ni la mosquée, ni la prodigieuse bibliothèque qui renferme des milliers de manuscrits ne se visitent....

medium_ossuaire_st_catherine_b.jpgLe manque d'espace se fait aussi sentir au cimetière ! C'est pourquoi depuis des centaines d'années les moines sont enterrés dans les plus vieilles tombes, dont on "vide" le contenu pour le déposer dans l'ossuaire : Les crânes d'un côté, le reste des ossements de l'autre....
medium_ossuaire_st_catherine_4.jpg
Image Hosted by ImageShack.us
(Ossuaire de Ste Catherine, 16 avril 2007)

29/04/2007

Les bains du Pharaon maudit

Ok, j'aime bien le titre du post ! 

Vous vous demandez bien ce que j'ai pu encore trouvé là !!!

medium_bains_pharaon_maudit_1.jpgC'est pourtant le vrai nom (hammam Fara'un) de cet endroit, aussi excitant que celui du post précédent. De quoi s'agit'il ? De sources chaudes et sulfureuses d'un côté de la route, et de résurgences dans la mer Rouge, de l'autre côté de ladite route (Cela se trouve à environ 120 km quand on vient de Suez et que l'on se dirige vers Sharm...).

medium_bains_pharaon_maudit_4.jpgLe concret : Deux grottes cavités sur le bord de la route. Il y fait très chaud et l'odeur est moyenne (source sulfureuse vous dis-je!). L'eau passe en dessous de la route et va se jeter dans la mer. C'est très chaud (environ 70°) et cela "fume", même si c'est pas vraiment évident sur les photos...

medium_bains_pharaon_maudit_2.jpg

L"historico-légendaire" : C'est à cet endroit qu'une légende attribue la noyade de l'armée égyptienne poursuivant Moïse (encore lui!). Quant à imaginer qu'un quelconque pharaon soit venu ici faire quelques séances de hamman, cela me parait plus qu'improbable... :)

medium_bains_pharaon_maudit_3.jpg
(16 avril 2007)

27/04/2007

Les sources de Moïse

Vous devriez me remercier de tout le mal que je me donne pour varier les post de ce blog !!!  :)

medium_bouchons113.jpgDans la série "arrêt" touristico-culturo-religieux d'un intérêt très limité, je vous présente les sources de Moïse (Ayoun Mussa).

Cela se trouve au bord de la route, à quelques kilomètres de Suez, quand l'on se dirige vers Sharm.

Le concret : Un terrain vaguement vague ; deux puits bordées de briques crues ; de l'eau saumâtre au fond ou flotte quelques sacs plastiques ; quelques étals miséreux offrant des babioles locales...

medium_bouchons116.jpg

Le spirituel : Ces puits se trouveraient sur le chemin de l'Exode. C'est là que Moïse se serait arrêté, trois jours après avoir traversé (à sec) la Mer Rouge et marché dans le désert avec son peuple en quête d'eau. C'est dans l'une de ces sources qu'il jeta un bâton. L'eau alors imbuvable devint douce et tout son peuple put s'y désaltérer...

medium_bouchons118.jpg

Le lieu est si "creux" qu'un guide qui passe par là trouve bon de rajouter qu'en scrutant bien le bouquet d'arbre sur le côté, on decrypte aisément  les lettres "Allah" ecrites par l'entrelacement des troncs !

25/04/2007

Le fortin de la ligne Bar-Lev

Image Hosted by ImageShack.us

Bar-Lev est le nom du chef d'état-major de Tsahal qui fit édifier en 69/70 cette ligne de défense anti-artillerie, afin qu'Israël puisse conserver ses positions dans le Sinaï après l'annexion de ce dernier lors de la guerre des Six Jours en en juin 1967.

Cette ligne s'étendait côté Sinaï tout au long du canal de Suez.

medium_bouchons137b.jpgSadate lanca à son tour une offensive contre l'armée Israélienne le 6 octobre 1973 : C'est, selon les belligérants, la Guerre du Kippour ou celle du Ramadan.

Militairement, c'est manifestement Israël qui eût le dessus, mais diplomatiquement, ce fut un succés arabe. Le Canal rouvrit en 1975 et les accords de paix de Camp David furent signés en 1978 par Begin et Sadate sous l'oeil satisfait de Carter.

C'est en 1982 que le Sinaï fut officiellement restitué à l'état égyptien.
medium_bouchons135.jpg
medium_bouchons122.jpg

medium_bouchons131b.jpgCe fortin, transformé en musée que presque personne ne visite (faut reconnaître qu'il n'a rien de folichon !), n'a qu'un intérêt limité, si ce n'est celui de vestige historique. On y trouve quelques blockhaus, des tranchées, du barbelé et quelques pièces d'artillerie... Il se trouve au bord de la route Suez/Sharm à une vingtaine de kilomètre du Canal...

medium_bouchons121.2.jpg
(Fortin Moussa/Moïse, Sinaï, 16 avril 2007)

23/04/2007

Revers pharaoniques

Le patron des Antiquités Egyptiennes, Zahi Hawass, est fou de rage : 

Image Hosted by ImageShack.us
(Minieh, novembre 2005)
L'Allemagne a réitéré son refus de "prêter" à l'Egypte le buste de Nerfertiti qui s'y trouve depuis 1913, afin que ce dernier soit exposé quelques mois dans son pays d'origine ! Le grand chef Hawass menace maintenant de ne plus laisser partir aucune pièce archéologique au pays des Teutons ! (l'Allemagne craint peut-être d'attendre à son tour 94 ans pour récupérer cette pièce prodigieuse dont l'origine et la datation sont souvent d'ailleurs controversés...) 

medium_IMG_1471b.2.jpgD'autre part, l'aventurier (et non-philanthrope) canado-suisse Bernard Weber a tout simplement décidé de faire disparaître de son concours stupide (l'élection des 7 nouvelles merveilles du Monde : http://www.new7wonders.com ) les pyramides de Guizeh, arguant du fait qu'elles sont déjà dans la première liste (ndlr : celle qui date de l'Antiquité !) 

L'Egypte pourra se consoler qu'elles deviennent à présent et  par un tour de passe-passe  : CANDIDAT HONORIFIQUE

22/04/2007

Dune dans le Désert noir

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

(Désert noir, 11 avril 2007)

21/04/2007

Khamesin du 17 avril

Image Hosted by ImageShack.us

Le Khamsin est un vent chaud qui nous vient du désert et qui souffle généralement courant mars et Avril. Mardi dernier, ça a duré la journée entière et malgré les précautions d'usage, tout l'appart fut recouvert d'une généreuse couche de sable !!! 

Image Hosted by ImageShack.us

(Le Caire, 17 avril 2007)

La grêle du vendredi 13

Image Hosted by ImageShack.usmedium_IMG_1150.jpgmedium_IMG_1153b.jpgmedium_IMG_1171b.jpg

(Dahab, Mer Rouge, 9h00, 13 avril 2007)

medium_IMG_1178b.jpg

20/04/2007

Signalisation

Image Hosted by ImageShack.us

(Citadelle du Caire, 8 avril 2007)

Image Hosted by ImageShack.us

(Bord de mer à Dahab, 14 avril 2007)

19/04/2007

Ils sont partis...

Les vacances se terminent. Que d'images dans ma tête (et aussi dans mes fichiers ; il me faudra des semaines pour y mettre un peu d'ordre !!!)

Des images d'eau : Dahab et son orage de grêle ; Mohib et son radiateur percé ; Les sources d'eau chaude ; L'averse d'hier au Caire ; La mer.

Des images de sable : Les dunes, Le khamsin au caire et la plage...

Des images de repas : Pique-nique sur la route, au pied des Pyramides, dans l'oasis... et arrêts dans des endroits improbables !

Des paysages splendides : Le Désert blanc, le Sinaï , et les couchers de soleil...

Image Hosted by ImageShack.us
(dashour, 9 avril 2007)

Mais voilà, c'est fini. La petite famille est rentrée sur paris, tout comme Stéphane qui terminait là son séjour cairote...

Image Hosted by ImageShack.us
(Stéphane, Dahab, avril 2007)

17/04/2007

Chirac, Moubarak et Moiac (Ce n'est qu'un au revoir :), post d'avril 2006

medium_20-04-06_1702bbbb.jpg

Comme presque à chaque fois en Egypte nous arrivons en retard ! Près d'une heure trente pour aller de l'hôtel Intercontinental de Nasr City à cet aéroport militaire tout à l'opposé de la ville. Après avoir montré patte blanche, nous nous retrouvons sur un tarmak quasi désert. Seul l'Airbus du Président est là, ainsi que deux Falcons. De très nombreuses voitures officielles sont garées un peu plus loin. Prés de nous, et entourée d'une demi-douzaine de garde du corps, une limousine, vitres teintées, est à l'arrêt. Après une attente de presque 15mn les choses s'accélèrent : L'homme qui descend de la limousine n'est autre que le Président Egyptien ; Douste Blazy arrive derrière nous avec la Consule (il revient par avion de Sharm El Sheih, à quelques 500km de là); Mme Lagarde, la Ministre du commerce extérieur ainsi que le Ministre des affaires étrangère égyptiens sont là eux aussi; Dans le même temps, le cortège de Jacquot s'engage sur le tarmak. Secondes irréelles ou l'on respire la tension du tout sécuritaire. Notre Président va à l'encontre de son hôte, et ils s'entretiennent à nouveau.

Nous, une brochette, ou plutôt une rangée, d'une quinzaine d'élus sommes alignés par ordre protocolaire, les plus importants étant au pied de la passerelle. Je suis bien évidemment à l'autre bout, mais de fait en première place pour saluer le Président qui s'approche à grand pas. L'ambassadeur me présente, je salue le Président, qui me dit à la volée que tout était parfait :) , mais quelle n'est pas ma surprise de voir le Président Moubarak me tendre la main à son tour...

Les deux numéro 1 remontent ainsi la courte file, et s'attardent bien évidemment de plus en plus au contact des "diplos" de l'ambassade. Après une dernière embrassade avec son ami de trente ans (il en à plusieurs !!), Jacquot monte à la passerelle et salue une dernière fois ce maigre aéropage (et quelques photographe, bien sûr :) avant de s'engoufrer dans l'avion.

Nous sommes bon maintenant pour attendre le décollage de l'Airbus (usage protocolaire !), celui du Falcon de secours qui suit toujours à vide au cas où, et enfin l'avion du Président Egyptien qui, lui, rentre seulement à la maison près de l'hôtel d'où nous arrivons !!!

medium_20-04-06_1710bbbbb.jpg

Les avions sont partis, le cortège quitte le tarmak et s'engage à tout allure sur les autoroutes fermées de toutes parts pour nous faciliter le retour jusqu'aux Pyramides. C'est pas cool pour les gens ainsi bloqués, mais j'ai quand même apprécié, tant j'avais hâte de retrouver mon home sweet home...

(photos prises avec le portable !!!)

15/04/2007

Avant d'être moins jeune, j'ai été plus jeune...et plus fou

Après dix ans, comment en suis-je arrivé là : Faire des baptèmes de plongée à Dahab !!!

Image Hosted by ImageShack.us

Admirez la modestie de l'équipement : Ceinture de plombs, pas de stabilisateur, juste un tee-shirt souvent.

Image Hosted by ImageShack.us

Admirez les précautions : Genouillères, , gants, couteau, torche....

Image Hosted by ImageShack.us

Admirez enfin l'exploit : 75,4 mètres et 81,9 mètres de profondeur !!!

Je me la pêtais, il y 10 ans :) 

Image Hosted by ImageShack.us
(Djibouti, 95/97, photos scannées)

14/04/2007

Farniente

Dahab, c'est en fait, d'abord, la "glande" !

medium_IMG_0561b.jpgIl faut bien l'avouer : Il y a la plongée, le snorkling, le quad, le cheval, les sports nautiques, etc..., mais ce qui reste en commun à toute une bande d'amis qui se retrouve ici, ce sont les heures géniales passées à même le sol (sur de confortables coussins, tout de même !) à prendre le petit déjeuner, siroter un jus de fruit frais ou s'offrir la première bière de la journée...

medium_IMG_0290b.jpg
Image Hosted by ImageShack.us
(Dahab, 31 mars 2007)

13/04/2007

Pas top pour attirer les Français ! (post d'avril 2006)

Cela fait plus d'un an que je passe devant ce casino. Evidemment, le clin d'oeil ne m'avait pas échappé :)

Ce soir, au retour d'un après-midi "piscine et promenade" sur la route de Saqqarah, je me suis enfin arrêté...

medium_img_3757.jpg
(Giza, Le Caire, 23 avril 2006)

12/04/2007

Retour du désert blanc, départ pour Dahab...

medium_IMG_1094b.jpg

Image Hosted by ImageShack.us

medium_IMG_1056.jpg
(Désert Blanc, 12 avril 2007)

11/04/2007

Avant d'être moins jeune, j'ai été plus jeune

Comment en suis-je arrivé là !!!

Il y dix ans, je paradais au dessus des  vagues, maintenant je me vautre dans une bouée à Dahab pour encore mieux me faire exploser !!!

Il y a dix ans, je me la pêtais...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

(Patrick, Djibouti, 95/97, photos scannées)

10/04/2007

Je ne m'en lasse jamais

Les vacances en famille continuent... 

Journée d'aujourd'hui (de nouveau) consacrée aux pyramides !

medium_IMG_2216b.4.jpg
Saqqarah, la pyramide à degré de Djoser
medium_IMG_1447.jpg
Dashour, la pyramide "rhomboïdale"
medium_IMG_1393.jpg
Dashour, deuxième antichambre de la Pyramide Rouge
medium_IMG_1471b.jpg
Les Pyramides de Guiseh
(09 avril 2007)

09/04/2007

Le musée militaire de la Citadelle

La petite famille est arrivée cette nuit !

medium_IMG_0662.jpgNuit courte, donc programme pas trop chargé : Citadelle (dont le musée militaire), souk, maison fatimide et parc Al Azhar pour profiter d'une glace au coucher du soleil...

Image Hosted by ImageShack.us

Peinture "allégorique" et monumentale à l'entrée du musée militaire de la Citadelle, Moubarak est bien sûr au centre !!!

medium_IMG_1335.JPG

Char "original" de Toutankhamon, trouvé en 1922 dans la tombe du jeune pharaon

(Musée militaire de la Citadelle, 08 avril 2007)

08/04/2007

Le petit pont de bois

Image Hosted by ImageShack.us

(Blue Hole, Dahab, 01 avril 2007)

07/04/2007

Bleus au corps mais pas à l'âme

medium_IMG_5025b.2.jpgDahab, c'est le paradis du windsurf (planche à voile) et autre kitesurf (tracté par une petite aile de parachute!), le vent soufflant par ici tout au long de l'année.

Pour les pros de la traction motorisée : Ski nautique, wakeboard (ou skurff) et autre kneeboard (à genou sur une petite planche)...

medium_IMG_0617b.jpgEnfin pour les non-pro, il reste la banane ou les bouées. Aucune compétence n'est demandée. On rigole au début, puis de moins en moins au fur à mesure des chutes.medium_IMG_0623bb.jpg

On est vite pressé de rentrer et de constater les dégats !!! Quant à moi : un coup à la tête (le genou de Florent) que je ressens encore, un bleu au bras et un autre au pied !!!

A chacun son sport de l'extrême :)

medium_IMG_0673bb.jpg
medium_IMG_0674b.jpg
Rachel et Serge !
(Dahab, 31 mars 2007) 

06/04/2007

L'aigle noir

Voila déjà quatre jours que nous sommes rentrés de Dahab. Après pas mal un peu de travail et quelques soucis de connexion Internet, il me faut vite vous présenter quelques photos du dernier WE car je vais paradoxalement manquer de temps les jours prochains : Pour ne rien vous cacher, je suis en vacances depuis hier soir, et je vais pendant 15 jours accueillir ma petite soeur, son homme et ses enfants, et leur faire découvrir les classiques !!! , dont d'ailleurs Dahab :)

Image Hosted by ImageShack.us

J'aime bien cette photo. J'ai essayé de la passer en négatif pour que cela sied plus au titre, mais j'ai finalement gardé l'original. Je vous situe le contexte : Sortie du Tota (la booate IN de Dahab) aux environs de 5h du mat.

S, passablement gai, souhaite fortement son bain de minuit +

Dans son état, pas moyen qu'il change d'avis !

En quelques minutes, il est à l'eau et s'enfonce petit à petit dans la nuit noire, se frayant entre les coraux un chemin jusqu'au tombant. Puis il a disparu !

Je l'ai suivi dans l'eau et dans la nuit, l'interpellant de temps à autres. Après quelques minutes ou je n'en menais pas large, il est réapparu... légèrement plus frais qu'auparavant :)

medium_IMG_0520.JPG
(31 mars 2007)

04/04/2007

People (tous, cette fois ci)

D'après le dernier resencement, fait en 2006, il y a maintenant plus de 76 millions d'égyptiens, dont environ 4 millions qui vivent à l'étranger.

Cela représente une hausse de 25% par rapport au dernier recensement d'il y a dix ans...

Le Caire, avec 18 millions d'habitants, accueille à elle seule 1/4 de la population du pays !

03/04/2007

People

medium_arton11347.jpgD'après le dernier classement du magazine FORBES des 891 milliardaires de la planète (voir ICI), 6 sont africains.

Sur ces 6 africains, 4 sont égyptiens : Le père et les 3 fils SAWIRIS (article d'afrik.com), pour un montant cumulé d'environ 20 milliards...de dollars !!!!

On retrouve cette famille copte dans tous les secteurs d'activitée à travers la galaxie Orascom, depuis les communications (Mobinil) jusqu'au tourisme (El Gouna, à coté d'Hurgada), en passant par l'industrie et la construction...

Orascom Télécom, la perle du groupe, a franchi le cap des 50 millions d'abonnés dans le monde, dont 10 en Algérie !

XXXXXXX

medium_images.jpgIl semblerait  que la cérémonie de mariage entre Gamal (43 ans, fils du président Moubarak) et Khadija (fille d'un riche homme d'affaire Egyptien) aura lieu à Sharm El Sheikh le vendredi 4 mai prochain.

Le jour meme des 79 ans de papa !!!...

06:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info

02/04/2007

Dahab, le retour !

Aprés 7 heures de minibus, le long de la mer Rouge ou dans les entrailles du Sinai, nous sommes arrivés cette nuit au Caire.

Le temps de mettre un peu d'ordre dans la tete et dans les photos, je reviendrai dés demain vous en parler...

Image Hosted by ImageShack.us

(Dahab, 31 mars 2007)

31/03/2007

Mon péage de coeur (re-post de 2006 pour cause de WE à Dahab, Mer Rouge :)

Le soir, pour quitter le travail et rentrer à la maison (entre 5 et 15 mn en voiture) il me faut passer deux obstacles de coeur.

Le premier s'appelle Youssef. Il a entre 9 et 11 ans et vends, selon les jours, des colliers de fleurs blanches, rarement odorantes, ou des boîtes de Kleenex. il accourt dès que je sors du boulot et aucune chance de l'éviter, ou d'éviter ses pleurs si jamais il n'obtient pas le maigre pécule qu'il attend de la transaction... Tout est bon pour lui, car c'est déjà un bon vendeur! : Le sourire qui tue, et si nécessaire, le lancer de collier dans l'habitacle de la voiture, ce qu'on appellerait de la vente forcée !!!  :)

Le second n'a pas de nom. C'est un unijambiste posté au premier carrefour. Celui ci ne vends rien, si ce n'est son infirmité qui plaide pour une incapacité évidente à trouver un quelconque travail dans ce pays. Lui aussi sourit...à chaque fois qu'il me voit...

Je suis donc à peu près tous les jours confronté au même dilemne : Dois-je à chaque fois "donner" et créer alors comme un péage psychologique avant le retour bien mérité dans mon home sweet home ?

D'autant plus sweet que le leur ne doit guère l'être...

Parfois je me surprend à m'eclipser discrètement tout feux éteints pour que l'un ne me voit pas, ou accélèrer au bon moment pour n'avoir pas à m'arrêter au dit carrefour.

J'ai alors honte de ne pas donner, tout comme je me sens mal à l'aise de donner à chaque fois !

D'autant plus avec Youssef que j'aide à ma façon à glisser doucement dans un monde peut-etre sans avenir et sans éducation. Est il le pilier de sa famille, est il exploité par un père fainéant ? Toujours les mêmes questions nauséeuses et sans réponses...

Je n'y peux rien, mon coeur se serre, quelque soit le moment, quand je croise mes obstacles de coeur...

29/03/2007

Week-end à l'horizon

Image Hosted by ImageShack.us

(Sharm el Sheikh, Sofitel, 01 et 03 janvier 2005)

Image Hosted by ImageShack.us

28/03/2007

Contreversé

Cela a été le mot clé.

Avant, pendant et à l'issue du référendum, dans toutes  les dépèches et articles de journaux.

Juste "contreversé"... pas plus, pas moins !

 - Chiffres du gouvernement : 27,1% de taux de participation, 75,9% de oui

- Chiffres des ONG et de l'oppposition : entre 5 et 9 % de taux de participation

La presse rapporte des participations monnayées de 10 à 100 livres égyptiennes (moins de 15 euros), de bourrage d'urnes, etc... ( voir cet article du Nouvel Obs). Les américains, de leur coté, ont légérement fait la moue et les européens ont juste pris note de cette "contreversé-tion" (sic!)

Sommet de Ryad oblige, ce n'est pas le moment de jeter de l'huile sur le feu, et cette forte reprise en main doit en réconforter certain...

Seulement "contreversé"... ni plus, ni moins.

27/03/2007

Aube de mars

Image Hosted by ImageShack.us

(Le Caire, pont de l'Université, 31 mars 2006) 

Image Hosted by ImageShack.us