Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2008

Jeudi noir

Deux des trois câbles sous-marins à haut débit (backbone) qui relient l'Egypte au reste du monde ont été sectionnés mercredi par l'ancre d'un navire, au large d'Alexandrie !

Durant la journée de jeudi, plus de 70% du territoire égyptien a totalement été privé de connection Internet. Il semble que toute la région du Moyen Orient ait également été touchée et que les répercussions se soient faites ressentir jusqu'en Asie du Sud Est !!!

Dès vendredi après midi, les choses se sont arrangées pour certains, les opérateurs ayant optimisé les différents autres réseaux...

Pour ma part, tout est revenu à la normale vendredi soir, après tout de même plus de 48h de black-out total !!!

(info itr-manager)

(info radio-canada)

01/02/2008

Rentrée 2007

bbc0e43e7dfbe9c4d3242f97d5e6534c.jpgParce qu'il n'est jamais trop tard : Quelques photos de la petite fête organisée à la maison en septembre, à l'occasion de la rentrée !!!

(Album Rentrée 2007)

29/01/2008

Mea culpa

Miloud, dans son commentaire du 29, a raison et j'admets que la photo d'un minaret n'était pas la plus en corrélation avec ce  post sur le bruit.

Hebergeur d'images
(Près du souk, septembre 2005)

Même si la "première" prière du matin à parfois quelque chose d'insupportable (c'est d'ailleurs la seule qui puisse d'un "certain point de vue" se prêter à la critique...), je concède volontier que les agressions de la circulations sont mille fois plus traumatisantes !!! 

Je te remercie Miloud de continuer à me lire et de me rappeler à l'ordre le cas échéant. Sache aussi que je n'avais là aucune intention subversive :) ....   

Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. (St François de Sales)

028f93fad2708fd88b270906fa1a2375.jpg"A une pollution de l'air record s'ajoute au Caire une cacophonie permanente qui en fait une des capitales du monde les plus insupportablement bruyantes, selon des études scientifiques" : C'est ainsi que commence cette dépêche AFP qui ne fait que refléter la triste réalité. Ca amuse au début ... et puis  très vite beaucoup moins !

Loin devant le côté sympatiquement exotique de la chose se cache le stress la fatigue, l'irritabilité et des maux parfois plus graves.

Je fais partie de ces plutôt rares automobilistes qui refusent obstinément à utiser leur klaxon (ce qui impressionne généralement mes passagers !!) mais qui a des envies de meurtre après une heure passé dans la circulation...

(dépêche AFP)

28/01/2008

L'Art de la Liberté

Un petit post pour vous rappeler que nous sommes bien en Egypte : Nombre d'ouvrages n'ont pas eu en effet  la chance d'arriver en entier à la Foire du Livre qui se tient actuellement au Caire, tel cette première traduction en arabe de "L'insoutenable légèreté de l'être", chef d'oeuvre éminemment subversif (sic!) du romancier tchéque Milan Kundera.

Le roman date de 1982...

(dépêche AFP)

26/01/2008

Que d'eau !

Plus d'une heure qu'il pleut...

Ca ne va pas aider à échaffauder des projets de sortie !

C'est donc semble t'il bien (re) parti pour un après-midi cocooning :)

Hebergeur d'images
(du balcon, 26 janvier 2008)

23/01/2008

Caire en hiver

Depuis des jours, le temps au Caire semble avoir la tête à l'envers ! Les journées pluvieuses se suivent, avec quelques averses mémorables et des coups de tonnerre qui font courrir les gents aux balcons, de crainte d'un attentat !!!

Un ciel gris et bas et des températures nocturnes qui approchent parfois de 0° !!! En somme : L'hiver le plus pourris depuis au moins 3 ans...

Au point que même Asouan ou Sharm El Sheikh, avec leurs 6 à 10° le matin ne font plus rêver et  donne pas vraiment envie d'aller y passer le WE !!!

ccddfc4974a38a93d0544fcf02a7925d.jpgAlors on reste à la maison, à surfer sur Internet et l'on découvre au détour d'une page des commerçants qui, eux, ne perdent pas leur temps. A l'instar de cette société (...) qui vend trois piècettes très communes en Egypte à 100 fois leur valeur !!!

(3 pièces, d'une valeur vénale de 1,51 Livres Egyptiennes pour 18,40 euros, soit 147 Livres Egyptiennes au taux actuel !!!)

Si certains sont interessés, je casse les prix au moins de moitié :)

20/01/2008

Blog du mois

pat l'expat...

6edc8aa5bdcb699174e951a16e09550d.gif
...du mois de janvier

17/01/2008

Le Musée des céramiques islamiques

5d56a98548337e9c6fe1ed9ac0875690.jpgC'est un petit palais construit en 1933 par le prince Amr Ibrahim (petit fils de Méhémet Ali) qui abrite le musée des céramiques islamiques. L'architecture du bâtiment est "orientale", faite d'un mélange de style turc, marocain et andalou. Les murs et les plafonds sont entièrement recouvert de stucs ou de faïence, ponctués par d'immenses cheminées de forme conique (également en faïence, aux motifs floraux à dominante bleue et verte).

A l'étage, on peut apercevoir une salle de bain du palais, toute en marbre blanc avec une baignoire encastrée dans le sol, typique de cette époque.

Hebergeur d'images
(Palais du prince Amr Ibrahin, 15 janvier 2007)

La collection ravira les amateurs éclairés :) Les autres visiteurs trouveront cela un peu redondant. La présentation est l'éclairage sont de qualité, mais les indications réduites au minimum : Provenance et datation. Aucune explication plus thématique ne vient enrichir cette exposition.

J'ai bien aimé la salle "fatimide" (ancienne salle à manger) qui présente un ensemble de céramiques du XIéme siècle fabriquée en Egypte, dont les couleurs dominante sont l'écru et le marron glaçé, parfois relevé d'un peu d'or satiné.

Hebergeur d'images
(Salle de la collection d'époque fatimide)

Une autre salle offre une surprenante collection très colorées d'assiettes provenant d'Iznik (Turquie) 

(site Internet du musée)

16/01/2008

Mise au point

Le post du 15 est un coup de gueule, pas un coup de blues !

Tout va bien :)

15/01/2008

Ma bulle

Cela faisait quatre jours que je n'étais pas sorti de l'appart, si ce n'est pour aller chercher à pied quelques courses vitales : victuailles ou cigarettes !

C'est que je m'y sens trop bien dans cet appart. Ou plutôt devrais-je dire que partout ailleurs m'insupporte à présent et que cette bulle deviens mon seul vrai refuge.

Quand je suis arrivé il y a 40 mois de cela maintenant, nombre de mes amis expats m'avaient prévenu : Trois ans en Egypte c'est bien. Plus, c'est moins évident...

J'en suis là à présent et quand prendre la décision d'aller visiter un petit musée à Zamalek m'oblige à trouver au fond de moi des réserves de volonté insoupçonnées, ça en devient inquiétant.

Arrivé à Zamalek, j'ai dû faire 2 fois le tour du quartier avant de trouver une place de parking. A l'entrée du musée, comme à l'habitude, je dois me battre au guichet pour obtenir (par principe) un prix d'entrée "résident" alors que je m'attendais à une entrée libre !!!. J'y parviens après 15mn de palabre. Le petit musée est vide, mais ça j'ai l'habitude. Je serai probablement le seul visiteur de la journée ! Pour garder un petit souvenir (ainsi que pour illustrer mon futur post), je décide alors de prendre une photo du lieu (sans flash évidemment) quant un responsable me saute dessus pour me dire que c'est interdit. Je lui rétorque que sur le site Internet du musée il est indiqué que c'est possible et que l'entrée devrait être gratuite.  Il me répond que cela ne l'est plus à présent, les règles ayant changé dernièrement !

(Extrait des infos sur le site Internet du Musée)

Prix

Entrée Libre

Horaires de visite 

Le musée est ouvert à la visite tous les jours de la semaine de 9h30 à 13h30  et  de 17h30 à 22h

Photographie

La Photographie est permise mais sans flash

 

Après 40 mn à déambuler au milieu des céramiques, talonné par mon gardien soupçonneux qui maintenant ne me lache plus, je décide de sortir du petit palais (ayant cherché en vain un livre ou une brochure) et d'aller faire un tour à pied dans Zamalek.

Mon appareil photo à la main, je m'engage dans un dédale de petites rues. Tout le monde me regarde comme un terroriste qui prépare un mauvais coup, les photos pouvant servir au repérage. Vu la concentration d'Ambassades, de Résidences, d'apparts de diplomates ou d'écoles pour "foreigners" dans le coin, ajouté aux voies totalement bloquées, signe d'une sécurité maximum, je n'ai même plus l'envie de prendre des clichés...

Je m'en retourne à ma voiture, manquant plusieurs fois de me faire renverser, obligé que je suis de marcher au beau milieu de la rue, les trottoirs étant comme presque partout impraticables.

Le parcours du retour, pourtant bref, finira de m'achever. Partout  la connerie l'incivilité des conducteurs fait rage et les klaxons stridents et inutiles m'oblige en cette belle journée à fermer les fenêtres...

Encore deux tours de mon quartiers, pour à nouveau trouver une place de parking, et me voici enfin de retour dans ma bulle, pas vraiment enchanté par cette courte expédition.

13/01/2008

Brève

Drame de la vie quotidienne : Un mari vole le rein de sa femme !!!

(dépêche AFP)

11/01/2008

Momo's (Mykee) birthday party

Super géniale fête (en toute modestie :)  hier à la maison !!!

Hebergeur d'images

Album photo colonne de gauche ou (ICI)

09/01/2008

Revue de presse

Le Journal en ligne Al-Ahram Hebdo reste chaque semaine une source d'information irrenplaçable (et parfois même déroutante !...)

Démographie

"Selon les chiffres du Centre égyptien de statistiques et de mobilisation, la population égyptienne a atteint 80 millions d’habitants en 2007. L’Etat crie au secours, le citoyen s’en accommode."  (...) 
ef568c6482801b1df04eaa6ad9cdad8f.jpg
(Ataba,septembre 2006)

Machisme

"Le Centre Al-Nadim, une ONG qui lutte contre la violence, élabore un projet de loi sanctionnant la brutalité contre les femmes au sein de la famille. Une mesure qui semble être difficile à appliquer dans une société machiste." (...)

Environnement : Le controle surprise des pots. Mort de rire !!!

"— En coopération avec le ministère de l’Intérieur, nous avons organisé une campagne de contrôle des émissions des véhicules dans les différents gouvernorats. Cette campagne a commencé en juin 2005 et continue jusqu’à aujourd’hui. Elle prend la forme de contrôles-surprises des pots d’échappement. Quand ils ne sont pas conformes aux normes de la loi 4/1994, la carte grise de la voiture est supprimée et le conducteur s’expose à une amende allant de 50 L.E. à 200 L.E., selon la pollution occasionnée." (...)

571dff3cd67a6e34edf5438d39f0c934.jpg
(Le Caire, septembre 2005)

07/01/2008

La Pyramide rhomboïdale

La construction de la pyramide Rhomboïdale, entreprise par Snéfrou, est juste antérieure de quelques années à la Rouge.

Ce fut la première pyramide à "tenir debout".... jusqu'à maintenant, quelques 4500 ans plus tard ! 

Hebergeur d'images
(Dashour, 04 janvier 2008)

06/01/2008

Ludovic Hubler, tour-du-mondiste fou

Certain diront : Un tour du Monde de plus. Ce ne sera peut-être pas faux.

Certain diront : Encore un qui fait une école de commerce et qui trouve le bon filon. Peut-être !

Mais je persiste à croire que celui de Ludovic dépasse de loin tout ce que j'aurais pu imaginer !

Parti un soir de 1 janvier 2003, à 25 ans, il vient de rentrer pour la première fois en France à 30 ans, 5 ans après !!!

Il a parcouru pendant ces cinq années 170000 km autour de la terre (en auto-stop, en bus-stop ou en bateau-stop) en traversant pas moins de 59 pays...

Hebergeur d'images

Je l'ai suivi quant à moi depuis près de 3 ans à travers ses blog et sites (évolutifs mais pas toujours très pratiques), m'enrichissant à chaque fois de toutes ses rencontres !

Chapeau l'artiste !

(ICI)

PS: Un livre est prévu un de ces jours : C'est le moins que l'on pouvait espèrer !

05/01/2008

La Pyramide Rouge

Avec deux amis de passage, c'est avec un grand plaisir que j'ai de nouveau parcouru en ce début d'année les sables de Saqquara et de Dashour...

Hebergeur d'images

Le temps ensoleillé mais néanmoins très chargé de nuages nous à offert le spectacle de ces derniers jouant sur les pyramides...

Hebergeur d'images

La Pyramide rouge, est la deuxième que fit construire Snéfrou (père de Khéops) vers 2500 avant JC et la deuxième plus grande en taille après celle de son fils.

Hebergeur d'images
(Dashour, 04 janvier 2008)

03/01/2008

New Year's Eve

Merci encore à nos hôtes (S&J) pour cette géniale soirée...

f2a91c336afabb853d16eb1230934868.jpg

L'album photo est dans la colonne de gauche ou (ICI)

02/01/2008

Happy Birthday!

J'aurais pu la décrire par de dityrambiques adjectifs, mais cela l'aurait sûrement trop géné !

BON ANNIVERAIRE ISABELLE !

a4af79c976c01c302f290d2b2a569c01.jpg
(Aube d'un jour d'avril 2007, Mont Sainte Catherine)

31/12/2007

.

Hebergeur d'images

Sarkozy : Départ du Caire

Hebergeur d'images
(Salon présidentiel de l'aéroport du Caire)
ab4ca3ecb18bf4ad8dd51c4f1031a05e.jpg
(31 décembre 2007)

Le Président à la Résidence

Journée folle.

Folle journée.

e5f323582ffe6b0de75f57959bd834c8.jpg

Cela c'est terminé pour moi (enfin, dans les grandes lignes!) à la Résidence le 30 au soir , où le Président (sur l'estrade avec Bernard Kouchner) est venu échanger quelques mots avec la crème de l'élite locale.

Carla était au premier rang (suivez la flèche :)

Hebergeur d'images
(Résidence de France, 30 décembre 2007)

29/12/2007

Dernière ligne droite

Les délégations arrivent ce soir (env. 100 personnes) et le Président demain matin.

Deux jours dans le guidon, et le bout du tunnel vers 12h le 31, quand tous les avions auront décollés.

J'aurais pu vous raconter des tas de choses...

j'aurais pu :)

27/12/2007

Se méfier des poules au bord du Nil

Cela n'a rien à voir avec l'actualité du côté de Louxor !!! :)

La grippe aviaire, dont on croyait l'épidémie enrayée depuis le mois de  juin dernier, nous apporte malheureusement à l'entrée de l'hiver une 16ème victime.

(Voir ICI)

26/12/2007

Quand trente ans vous rattrapent

Quelle surprise en rentrant tard du travail de trouver, via un email, une photo de classe oubliée !  

Je suis dans la rangée du haut, le quatrième à partir de la gauche !

Hebergeur d'images
(Collège St Eloi, Paris, 1977/1978)

Merci "copains d'avant"

(des noms sont encore présents à mon esprit, à commencer bien sûr par Thierry Willefert, mais aussi Pascal Colemine, Catherine Picq, Jacqueline Auriol, et catherine je ne me souviens plus... Tant de visages ... Un moment de bonheur)

PS : Je n'ai que peu de photo de ce genre, mes parents ne désirant pas durant toutes ces années investir (ben oui ! fallait payer !) dans de tels futils souvenirs !

25/12/2007

Réveillons

Juste pour dire que j'ai passé le réveillon du 24 à la Résidence, pas très loin du ministre B.K (accompagnée de C.O)  et la soirée du 25 à accueillir les "précurseurs" (en majorité des policiers) qui viennent préparer la visite du Président...

J'ai tout de même eu la chance de rejoindre (très) tardivement ce soir le domicile de Jacqueline, où nous avons bu et ri comme des fous, parmis la crème de nos collègues  :)

24/12/2007

Les boules de Noël

Je bosse !

Hebergeur d'images
MAIS...
0163d9a263f1e22c75cbfd31db5667a0.gif
...quand même :)

23/12/2007

Noël au balcon...

Au bord du Nil et de la Mer Rouge, cette semaine de fin d'année sera "people" ou ne sera pas !!!

Hebergeur d'images
("mes" vacances à Louxor, nouvel an 2007)

Notre Président arrive en effet  le 25 à Louxor,comme tout le monde le sait, accompagné d'après l'AFP (qui semble très bien renseignée : voir ICI ) d'une "accompagnatrice" !!!

Il semblerait également que Bernard Kouchner et Christine Ochrent (toujours d'après l'AFP) soient en partie du voyage...

Après 5 jours à Louxor et à Sharm El Sheikh (dans une villa de Sheihk :) , commencera la visite officielle au Caire.

22/12/2007

Pauvreté ordinaire

296660d5e7a1636f2980f302708466c2.jpgEdifiant micro-trottoir dans le journal Al Ahram hebdo (ICI).

D'humbles gens, dont les revenus oscillent entre rien (mendiant) et 250 euros (pour le plus privilégié, professeur d'université!), nous confient à quel rythme ils consomment de la viande.

On se rend vite compte que le micro-trottoir a en Egypte ses limites, car ce n'est bien sûr que la partie la plus pauvre de la population qui est en mesure de répondre à ces questions. Les plus aisés quand à eux ne se déplacent qu'en voitures particulières (ou tout au moins en taxi) et ne peuvent donc pas être "inquiétés"... (à quand le micro-gondole chez Carrouf ?)

Hebergeur d'images
(Le Caire, novembre 2007)

Allez jeter aussi un oeil à cet autre article (ICI) qui nous explique qu'un cinquième de la dépense publique sont des subventions (dont 80%, soit près de 6 milliards d'euros, sont uniquement consacrés à contenir les cours du pain et des produits pétroliers).

Ces subventions handicapent évidemment le budget de l'état mais évitent à des millions d'égyptiens de tomber définitivement dans le dénuement le plus total...

20/12/2007

Interlude

Hebergeur d'images

(Monastère au Wadi Natrum, octobre 2006)